Deux nouveaux sites de méthanisation à Pommeuse et Vert le Grand

Le 9 octobre 2018 a été inauguré la plateforme de la Semardel à Vert-le-Grand (Essonne), deux jours avant celle de Pommeuse (Seine-et-Marne). Toutes deux injectent du biométhane dans le réseau de distribution de GRDF.

L’Ile-de-France compte une dizaine de sites de méthanisation et quelque 80 projets à l’étude qui montrent la dynamique de ce type d’unité de production d’énergie. Deux nouveaux sont désormais opérationnels. Le premier sur l’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon géré par la Société d’économie mixte d’actions pour la revalorisation des déchets et des énergies locales (Semardel).

L’électricité fournie par cette installation représente la consommation électrique annuelle de 6 400 foyers. © Semardel

« Depuis 2005 déjà, Semardel, à travers sa filiale Semavert, capte le biogaz produit naturellement par la dégradation des déchets stockés et le valorise sous forme d’électricité injectée sur le réseau et de chaleur utilisée en interne », explique-t-elle. La nouvelle plateforme de valorisation du biogaz issu de ses installations de stockage des déchets ultimes, inaugurée le 9 octobre, va permettre d’injecter directement du biométhane dans le réseau de distribution de GRDF.

« L’électricité fournie par cette installation représente la consommation électrique annuelle de 6 400 foyers, précise Denis Duplessier, directeur général de la société d’économie mixte. Le biométhane injecté équivaut à la consommation annuelle de gaz de 1 330 foyers et nous visons les 5 000 foyers d’ici cinq ans. »

Alimentation dans un rayon de 20 km

Du côté de Pommeuse, le site de Méthabrie traite environ 10 000 tonnes de résidus de cultures et d’ensilage de cultures intermédiaires qui, après fermentation, deviennent du biogaz, puis du biométhane. « Ce gaz vert injecté dans le réseau alimente les communes environnantes dans un rayon de 20 km grâce à une extension du réseau de gaz naturel opéré par GRDF sur près de 7 km pour raccorder l’unité de méthanisation au réseau existant », expliquent les porteurs du projet.

Le site de Méthabrie en Seine-et-Marne traite environ 10 000 tonnes de résidus de cultures et d’ensilage de cultures intermédiaires. © GRDF

Cofinancé par le conseil région d’Ile-de-France, cet équipement est géré par trois agriculteurs céréaliers qui ont décidé de se lancer dans la méthanisation pour « diversifier et pérenniser leur activité en devenant producteur de gaz renouvelable mais aussi pour contribuer à l’ancrage d’une économie circulaire permettant le traitement et la valorisation des déchets ».

Sur le même sujet

Top