Le conseil d'administration du 18 juin 2024 devrait approuver le choix de Keolis pour l'exploitation de la ligne 18 du Grand Paris express et celui de RATP Cap Ile-de-France pour les tram-trains T12 et T13.
Les marchés du Grand Paris – Approfondir l’opération de La Noue Caillet à Bondy
Alors que se prépare le projet de renouvellement urbain du quartier de La Noue Caillet à Bondy (Seine-Saint-Denis), une nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics doit venir « approfondir techniquement » l’opération.
L’essentiel de la semaine du 27 mai 2024 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Le salon de l’Amif a animé la semaine du 27 mai.
Le rapport Woerth préconise un changement de scrutin à Paris
Le rapport d’Eric Woerth sur la décentralisation, rendu public le 30 mai, propose d’élire le maire de Paris au scrutin de liste à deux tours avec la création d’un autre scrutin pour les conseillers d’arrondissement. Il suggère aussi une nationalisation du périphérique.
Ligne 15 ouest : un groupement mené par NGE remporte le 2nd marché de conception-réalisation
La Société des grands projets a attribué, le 29 mai 2024, le second marché de conception-réalisation de la ligne 15 ouest (Saint-Denis Pleyel-Pont de Sèvres) du Grand Paris express au groupement d’entreprises NGE-WeBuild-Equans France.
Après un temps de rodage, l’offre de bus de grande couronne presque optimale
Alors que le renouvellement des contrats de délégation de service public des bus de grande couronne a été achevé en décembre dernier, Ile-de-France mobilités a auditionné les opérateurs le 28 mai avec la satisfaction d'une production de 99 % de l'offre attendue.
Paris : la dépose des grilles de la coulée verte Jules Ferry-Richard Lenoir suspendue
La juge des référés du tribunal administratif de Paris suspend le retrait des clôtures du square May Picqueray (11e arr.) et le permis d’aménager des trottoirs des quais de Jemmapes et de Valmy (10e arr.) qui devaient accueillir notamment une vélorue.
Ces collectivités franciliennes qui analysent l’impact environnemental de leur budget
Alors que les collectivités locales de plus de 3 500 habitants devront mesurer l’impact environnemental de leurs dépenses en 2025, plusieurs communes, intercommunalités et départements franciliens se sont déjà lancés dans la mise en œuvre de budget vert. Une démarche transversale qui enrichit les discussions budgétaires.
Un air jusqu’à 30 % moins pollué dans les rues aux écoles
Les associations Respire et AirGones ont mené une étude afin d'évaluer la pollution de l'air dans les rues aux écoles : celle-ci rapporte une baisse des concentrations de dioxyde d’azote pouvant aller jusqu’à 30 % en moyenne.
L’événementiel en Ile-de-France – Opus 3 : Comment le secteur peut réduire son impact environnemental
Alors que l’événementiel consomme de nombreux matériaux utilisés peu de temps et jetés ensuite à la poubelle, différents acteurs accompagnent un changement des pratiques pour accroître l’éco-conception et le réemploi. Des démarches chronophages dans un secteur où le temps est, peut-être plus qu’ailleurs, de l’argent.
Réinventer Paris : les projets Paris Puces et Réalimenter Massena révisés
A l'occasion du Conseil de Paris qui se tient du 21 au 24 mai 2024, les élus doivent approuver des versions revues à la baisse de deux projets lauréats de Réinventer Paris compte-tenu, notamment, du contexte inflationniste.
Début de l’enquête publique du prolongement du T8 jusqu’à Paris
Du 21 mai au 25 juin 2024 est organisée l'enquête publique sur le prolongement du tramway T8 de Saint-Denis Porte de Paris à la station Rosa Parks (Paris 19e arr.).
Sdrif-e : un avis favorable assorti de nombreuses recommandations
Le commissaire enquêteur chargé du projet de schéma directeur régional d'Ile-de-France environnemental (Sdrif-e) a donné un avis favorable à ce document, mais demande un nombre conséquent de précisions et de revoir la définition d'espaces de pleine terre.
Le tribunal de Melun rejette la demande d’Eau de Paris contre le forage de Nonville
Le juge des référés du tribunal administratif de Melun a rejeté pour "défaut d’urgence" le recours d'Eau de Paris contre l’arrêté du préfet de Seine-et-Marne autorisant la réalisation de travaux de forage pétrolier à Nonville.
Les marchés du Grand Paris – Courbevoie : redynamisation à venir du secteur Charras-Coeur de ville
Paris Ouest La Défense recherche un opérateur économique pour participer à l'aménagement du secteur Charras-Coeur à Courbevoie.
Le Franchissement urbain Pleyel prêt à accueillir des piétons
Entre la gare RER de Saint-Denis Stade de France et celle bientôt mise en service de Saint-Denis Pleyel se dresse désormais un pont, inauguré le 16 mai, qui permet aux piétons de franchir les 48 voies ferrées qui coupaient les deux parties de la commune.
Entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros d’impact des Jeux de Paris 2024
Le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) a actualisé son étude d'impact sur les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 qui établit trois scénarios prévoyant 6,7, 9 et 11,1 milliards d'euros de retombées économiques directes en Ile-de-France.
Ligne 15 est : le 2nd marché de conception-réalisation attribué à Bouygues TP
La Société des grands projets a annoncé, le 7 mai 2024, la notification du second marché de conception-réalisation de la ligne 15 est du Grand Paris express au groupement Iris mené par Bouygues travaux publics.
Le projet de forage pétrolier à Nonville suspendu à la décision du tribunal administratif
Le projet de forage de deux nouveaux puits de pétrole à Nonville (Seine-et-Marne) par la société Bridge énergies est contesté par la ville de Paris du fait de la proximité de zones de captage d'eau potable.
Philippe Prevel – Moteur d’innovation
Après une longue carrière chez Renault, Philippe Prevel continue de suivre les innovations du secteur automobile à la présidence de Nextmove. Avec une vision qui va de la R&D aux besoins des clients.