Tous les articles de Raphaël Richard

Richard Buisset nouveau directeur général du Siaap

François-Marie Didier, président du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), a nommé Richard Buisset au poste de directeur général à compter du 1er février 2023. Il remplace Jacques Olivier.

 

Dominique Restino – Serial transmetteur

Entrepreneur autodidacte, Dominique Restino s’est investi dans le mentorat puis à la CCI de Paris Ile-de-France dont il est devenu président fin 2021. Cet homme d’action dynamique ne manque pas de défis avec les crises successives rencontrées dernièrement par les entreprises.

 

Des arbitrages à faire dans les coûteux projets de transports franciliens

Le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI), qui doit être remis prochainement au gouvernement et que le média Contexte s'est procuré, évalue les besoins des projets de transports en commun en Ile-de-France à 10,5 milliards d'euros sur 2023-2027, soit nettement plus que ce qui est prévu par la trajectoire de la loi d'orientation des mobilités. Un moratoire sur certaines opérations ne parait toutefois "pas envisageable" pour l'institution qui appelle tout de même à des arbitrages.

 

Haropa port poursuit sa croissance malgré les crises

Un an et demi après la fusion des ports de Paris, Rouen et Le Havre, le Grand port fluvio-maritime de l'axe Seine continue son changement d'échelle, en enregistrant une croissance de 2 % du trafic maritime en 2022. En revanche, le fluvial marque un retrait de 6 % en Ile-de-France en raison de la baisse d'activité du BTP.

 

Emmanuel de la Masselière tire les leçons de l’échec du Triangle de Gonesse

Dans un ouvrage sorti fin 2022, Emmanuel de la Masselière, ancien directeur de la stratégie et du développement territorial de l’EPA Plaine de France, analyse les raisons qui ont conduit à l'arrêt du projet d'aménagement du Triangle de Gonesse et avance des propositions pour réussir à développer de grands projets.

 
Top