Un partenariat entre la communauté portuaire de Gennevilliers, les services de l’Etat et l’Education nationale a permis la mise en place d’une nouvelle formation en alternance débouchant sur un Bac pro dans le domaine des déchets et de l’assainissement.
Un débat à Villepinte pour évoquer les solutions géothermiques de demain
Dans le cadre de l’actuel débat public sur la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), une matinée d’échange était organisée, le 24 mai 2018, à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour dresser le bilan de ces premières années de refonte énergétique et évoquer le développement de la géothermie, 3e énergie renouvelable de France.
Pour la première fois, épuration va rimer avec méthanisation aux Mureaux
Encore en chantier, la station d'épuration des Mureaux (Yvelines) est en cours de modernisation et sera complétée d'une unité de méthanisation, qui approvisionnera en gaz vert l'équivalent de 1 200 foyers.
Eau de Paris sollicite l’aval de Bruxelles pour verser des aides aux agriculteurs
Prévenir plutôt que guérir. Eau de Paris souhaite aider les agriculteurs situés sur ses aires d'alimentation de captages à réduire les intrants utilisés plutôt que de multiplier les traitements contre les nitrates et les pesticides. Confronté à un système d'aides financières à bout de souffle, l'entreprise publique annonce vouloir innover, avec le soutien de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Le Sedif promeut le bilan de son programme Eau solidaire
Lors d’une rencontre organisée le 17 mai 2018, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a dressé un bilan de son programme Eau solidaire qui a permis d’aider 64 000 familles depuis sept ans et dont les modalités d’intervention ont évolué en 2017.
Le Syctom veut faire briller « l’Etoile verte » en 2021
En lançant la phase de valorisation et de requalification urbaine de son incinérateur de Saint-Ouen, le Syctom a ouvert, le 17 mai 2018, le premier chantier d’un projet conçu comme une “île verte” et un laboratoire d’expérimentation.
Matinale : L’électricité, accélérateur de la transition énergétique
Comment les opérateurs de réseaux électriques s’engagent pour accompagner le développement des nouveaux modes de consommation électrique tout en réduisant la consommation d’énergie de l’Ile-de-France et du Grand Paris ? Le 29 juin prochain à Paris, RTE et Enedis présenteront, avec leurs partenaires et des élus locaux, les projets engagés pour atteindre les objectifs de sobriété indispensables à la réussite de la transition énergétique sur le territoire.
Déchets : un centre de tri modernisé à Limeil-Brévannes
Suez inaugurait, le 15 mai 2018, un site « nouvelle génération » dans le Val-de-Marne, capable de trier jusqu'à 15 tonnes d'emballages par heure en 13 flux de matières.
Forsee Power monte en puissance dans les transports publics
Boosté par la forte demande de transports publics électriques, le concepteur et fabricant français de batteries intelligentes pour la mobilité urbaine, né à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) et aujourd’hui basé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), se dote d’une usine à Poitiers. L’entreprise recrute 300 personnes.
L’Ademe va accompagner la transition écologique de Paris-Saclay
Pour accélérer la transition écologique et énergétique du territoire, les représentants de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont signé, le 3 mai 2018, un contrat de partenariat triennal avec l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay et un contrat d’objectifs assorti de financements avec l’agglomération du même nom.
M. Alphonse (Est Ensemble) : « Notre territoire vise le label Cap Cit’ergie »
Est Ensemble a signé en avril 2018 avec l’Ademe un contrat formalisant son engagement dans cette démarche qualité appliquée à la politique énergétique et climatique du territoire.
Energies renouvelables : l’autoconsommation collective à l’heure des expérimentations
Développer la production - et la consommation - mutualisée d’électricité renouvelable : telle est l’ambition de nombreux nouveaux quartiers. Les projets de smart grids se multiplient un peu partout en Ile-de-France. Mais l’autoconsommation collective pose de nombreuses questions, encore en suspens.
L’hydrogène veut s’inviter dans l’équation énergétique francilienne
Alors qu’Air Liquide inaugure sa troisième station à hydrogène en Ile-de-France, l’industriel tente de sensibiliser les politiques à l’intérêt de cette solution énergétique.
Un réseau de chaleur autonome dans le 16e arrondissement de Paris
Une boucle d’eau chaude indépendante, alimentée à 50 % par une chaufferie biomasse, chauffe, depuis novembre 2017, quatre immeubles d’habitation et une crèche dans le quartier Suchet.
L’usine d’assainissement de Valenton reprise en régie par le Siaap
A la suite de la décision de la cour administrative d’appel de Paris de suspendre le marché d’exploitation de l’usine de Valenton qui devait débuter ce 1er avril 2018, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a annoncé la reprise en régie de l’usine à compter de cette date.
RTE et Enedis inaugurent les travaux de l’extension du poste-source du Plessis-Robinson
L’équipement sera sécurisé, modernisé et verra sa puissance augmenter de 50 %.
La centrale de géothermie de Dammarie-lès-Lys inaugurée
Dans le cadre d’une délégation de service public attribuée à Engie Réseaux pour une durée de 27 ans, le réseau de chaleur de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) est désormais alimenté à 85% d’énergie d’origine renouvelable grâce à une nouvelle centrale géothermique, inaugurée le 24 mars 2018.
Le groupe Paprec mobilise 800 millions d’euros de financements verts
Le fondateur du groupe Paprec, Jean-Luc Petithuguenin, a annoncé le 27 mars 2018 avoir bouclé un financement d’un milliard d’euros, composé de 800 millions d’euros de dette obligataire verte (green bonds) et de 200 millions d’euros de dette bancaire.
L’Autorité environnementale rend son avis sur le futur centre de déchets d’Ivry-Paris XIII
L’Autorité environnementale a adopté, le 21 mars 2018, un avis sur la transformation du centre de traitement de déchets ménagers d’Ivry-Paris XIII, demandant de compléter son étude d’impact, essentiellement sur son volet "valorisation organique".
Le poste source Enedis de Puteaux fait peau neuve
La première pierre du renforcement du poste source Enedis de Puteaux a été posée le 23 mars 2018. Objectif : répondre à la demande électrique en hausse liée aux multiples projets du secteur de La Défense et de ses environs.