Enedis / Gennevilliers : un nouveau transformateur acheminé par la Seine

Opération spectaculaire de transbordement d’un gigantesque transformateur, jeudi 16 août au matin, sur le port de Gennevilliers. Il viendra doper la puissance du poste source « Tilliers ».

Faire passer la capacité du poste source « Tilliers », à Gennevilliers, de 120 à 150 MW, pour répondre à une demande croissante en électricité du secteur, soit pour environ 9000 clients supplémentaires. Tel est l’objectif de la modernisation de cet équipement, dont la première phase a été ponctuée, jeudi 16 août 2018, par un débarquement spectaculaire.

Le transformateur, acheminé par voie fluviale de Lyon à Gennevilliers. © Jgp

Débarquement, jeudi 16 août 2018, sur le port de Gennevilliers. © Jgp

Le transformateur, acheminé du port au poste source Tilliers par la voie routière. © Jgp

Un transformateur, mastodonte de 85 tonnes, sorti des usines JST de Lyon, et arrivé par la Seine au port de Gennevilliers, a été treuillé du fleuve à la terre par une gigantesque grue, avant d’être conduit par convoi exceptionnel au poste source de Gennevilliers. Coût de l’opération : 1,5 million d’euros.

Outre l’intérêt écologique de ce mode d’acheminement, « le transformateur a été transporté par la voie fluviale car cela nous dispense des multiples arrêtés qu’il aurait fallu obtenir pour le transfert routier de ce convoi exceptionnel », soulignait Marc Launay, adjoint au directeur territorial d’Enedis Hauts-de-Seine.

Agnettes et Grésillons

« La modernisation et la montée en puissance de ce poste source répondent à la fois aux besoins générés par les nouveaux parcs d’activité et par les programmes de logement de la ville de Gennevilliers », résumait Olivier Mériot, maire adjoint de la commune. Après l’écoquartier République, un second programme est en projet. Côté industriel, cette adjonction de puissance viendra alimenter les entreprises nombreuses à choisir Gennevilliers, venant remplacer les départs de plusieurs industriels historiques, les Chausson et autres Delachaux. A l’instar d’Ikéa, qui implantera prochainement un centre de logistique à Gennevilliers. La ville de Patrice Leclerc accueillera, par ailleurs, deux gares du Grand Paris express, (Grésillons et Agnettes).

Marc Launay, adjoint au directeur territorial d’Enedis Hauts-de-Seine.© Jgp

« Actuellement, le poste source de Gennevilliers dessert les villes d’Asnières-sur-Seine, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, et trois communes du Val d’Oise, Argenteuil, Deuil-la-Barre et Saint-Gratien, soit un peu plus de 36 000 clients », indique Enedis.

Plus de 4000m2 de surface végétalisée

La mise en service du nouveau transformateur est prévue pour fin octobre 2018. Cette première opération est la première phase du projet de modernisation du poste source « Tilliers ». Après le remplacement de ce transformateur, les deux autres seront remplacés.

Par ailleurs, Enedis s’engage à végétaliser un peu plus 4 000 m² de la surface du poste source d’ici 2019. La totalité des travaux de modernisation du poste (remplacement des trois transformateurs, passage en tout numérique, reconstruction du bâtiment, investissements environnements) seront achevés en 2025.

 

Sur le même sujet

Top