La RATP et Enedis ont signé, le 14 mars 2018, un partenariat pour faciliter la conversion des centres bus à l’électrique.
Une première mondiale pour la géothermie à Cachan
Les représentants d’EDF, de sa filiale Dalkia, de la Socachal qui exploite le site, et de la Ville ont visité, le 28 février, le chantier de forage géothermique qui alimentera le réseau de chaleur de Cachan (Val-de-Marne), à partir de 2019.
Un entrepôt converti au solaire sur le port de Gennevilliers
Près de 700 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés, fin 2017, par Haropa-Ports de Paris sur la toiture de l’un des entrepôts du port de Gennevilliers. L’électricité produite est revendue en totalité à EDF.
A Nanterre, un double smart-grid pour optimiser l’énergie d’un futur quartier durable
A proximité de La Défense, la gestion énergétique du futur quartier durable Nanterre Cœur d’université reposera sur un système innovant de double smart-grid thermique et électrique. Un projet précurseur reproductible en France et à l'étranger.
Plan climat : le Sedif entre dans la danse
Le syndicat francilien de l’eau s’équipe, lui aussi, d’un plan climat eau énergie. Dans son annonce du 14 février 2018, il précise ce choix par son implication dans « une double démarche : d’atténuation, qui consiste à limiter le changement climatique, et d’adaptation, visant à modérer ses effets sur notre société ».
Avec le biométhane, la CPCU se met au vert
De 2018 à 2022, Engie approvisionnera le 1er réseau de chaleur français de 100 GWh de biométhane par an, à la suite d'un accord signé le 7 février 2018 à la chaufferie de Bercy, symbole d’une reconversion du fioul aux gaz et biogaz.
La Cour des comptes recommande de confier l’eau à la métropole
La chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France a examiné l'organisation du service public de l'eau dans le Grand Paris et constaté que son organisation est "mal adaptée aux enjeux du développement durable".
Le chauffage du futur Campus Condorcet fait polémique
Malgré des travaux de prolongement du réseau de chaleur de Plaine Commune, achevés au printemps 2017, le futur campus pourrait ne pas être raccordé. Le bras de fer est engagé entre les élus locaux qui portent ce réseau, l’Etat en charge du campus, et Vinci construction qui pilote sa réalisation.
Nouvelle concession, nouveau programme pour l’unité de valorisation énergétique de Créteil
La nouvelle concession de 20 ans accordée à Suez pour l’exploitation de l’incinérateur de déchets de Créteil (Val-de-Marne) s’accompagne de travaux et de nouveaux projets, lancés officiellement le 29 janvier 2018 par la signature d’une « charte d’excellence circulaire ».
Le Sedif investit pour une meilleure filtration de l’eau
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) annonce, en ce mois de janvier 2018, investir dans les filières de traitement de ses usines d’Arvigny, puis de Choisy-le-Roi et Neuilly-sur-Marne, pour un montant supérieur à 500 millions d’euros.
La centrale solaire de Meaux, une première francilienne
Le premier grand parc photovoltaïque francilien devrait être mis en service début 2019 à Meaux (Seine-et-Marne). Le fruit d’un long « parcours du combattant » retracé par ses acteurs, le 19 décembre 2017, lors d’une matinée organisée par l’Arene.
Le Siredom, 2e syndicat de déchets de France, s’agrandit
Le grand syndicat sud francilien (140 communes) fusionne avec le Sictom du Hurepoix (37 communes). Le premier conseil syndical de la nouvelle entité doit se tenir lundi 8 janvier 2018.
Déchets : le Syctom opte pour une usine de séchage à Romainville
Sur trois solutions proposées à la concertation depuis près de cinq mois, le Comité syndical du Syctom a tranché concernant l'avenir de l'usine de traitement des déchets ménagers de Romainville/Bobigny le 21 décembre 2017, privilégiant la solution du séchage des ordures, et leur transport par voie fluviale.
Inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Ile-de-France
Anne Hidalgo, maire de Paris, a inauguré, le 14 décembre 2017, la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture de la région francilienne, installée sur un réservoir d'Eau de Paris situé à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).
Compteurs Linky : le déploiement s’accélère
Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez le distributeur d’électricité Enedis, a fait un point d’étape, le 13 décembre 2017, sur le déploiement des nouveaux compteurs communicants. Plus d’un million de compteurs ont été posés en Ile-de-France.
Eau de Paris inaugure une nouvelle unité de traitement
Eau de Paris a inauguré, le 8 décembre 2017, une unité de traitement par rayonnements ultraviolets pour les eaux souterraines du Loing. Située entre Montsouris et Porte d'Arcueil, elle est adossée à la Cité universitaire de Paris.
Une station hydrogène publique ouvre à Orly
Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, accompagné de Benoît Potier, PDG d’Air Liquide, ont inauguré, le 7 décembre 2017, la première véritable station à hydrogène publique de la région parisienne au cœur de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), dans la station Avia.
Le comité de bassin Seine-Normandie renouvelé réélit son président
Conséquence de la loi sur la biodiversité de 2016, de nouveaux membres font leur entrée au sein de ce « parlement de l’eau ». François Sauvadet en a été réélu président le 6 décembre 2017.
Le gaz s’invite dans la promotion immobilière
A l'occasion du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi), GRDF organisait le 6 décembre 2017 une conférence consacrée à la place du gaz dans la transition énergétique, exemples franciliens à l'appui.
Dalkia inaugure une chaufferie bois à Carrières-sous-Poissy
L'équipement, entièrement financé par Dalkia, répondra aux besoins énergétiques de 700 logements et du groupe scolaire de l'écoquartier Carrières centralité, selon un montage imaginé par l'Epamsa, aménageur du site.