Services urbains

SEDIF

Plan climat : le Sedif entre dans la danse

Le syndicat francilien de l’eau s’équipe, lui aussi, d’un plan climat eau énergie. Dans son annonce du 14 février 2018, il précise ce choix par son implication dans « une double démarche : d’atténuation, qui consiste à limiter le changement climatique, et d’adaptation, visant à modérer ses effets sur notre société ».

 

Le chauffage du futur Campus Condorcet fait polémique

Malgré des travaux de prolongement du réseau de chaleur de Plaine Commune, achevés au printemps 2017, le futur campus pourrait ne pas être raccordé. Le bras de fer est engagé entre les élus locaux qui portent ce réseau, l’Etat en charge du campus, et Vinci construction qui pilote sa réalisation.

 
Sedif

Le Sedif investit pour une meilleure filtration de l’eau

Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) annonce, en ce mois de janvier 2018, investir dans les filières de traitement de ses usines d’Arvigny, puis de Choisy-le-Roi et Neuilly-sur-Marne, pour un montant supérieur à 500 millions d’euros.

 

La centrale solaire de Meaux, une première francilienne

Le premier grand parc photovoltaïque francilien devrait être mis en service début 2019 à Meaux (Seine-et-Marne). Le fruit d’un long « parcours du combattant » retracé par ses acteurs, le 19 décembre 2017, lors d’une matinée organisée par l’Arene.

 

Déchets : le Syctom opte pour une usine de séchage à Romainville

Sur trois solutions proposées à la concertation depuis près de cinq mois, le Comité syndical du Syctom a tranché concernant l'avenir de l'usine de traitement des déchets ménagers de Romainville/Bobigny le 21 décembre 2017, privilégiant la solution du séchage des ordures, et leur transport par voie fluviale.

 

Compteurs Linky : le déploiement s’accélère

Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez le distributeur d’électricité Enedis, a fait un point d’étape, le 13 décembre 2017, sur le déploiement des nouveaux compteurs communicants. Plus d’un million de compteurs ont été posés en Ile-de-France.

 

Eau de Paris inaugure une nouvelle unité de traitement

Eau de Paris a inauguré, le 8 décembre 2017, une unité de traitement par rayonnements ultraviolets pour les eaux souterraines du Loing. Située entre Montsouris et Porte d'Arcueil, elle est adossée à la Cité universitaire de Paris.

 

Une station hydrogène publique ouvre à Orly

Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, accompagné de Benoît Potier, PDG d’Air Liquide, ont inauguré, le 7 décembre 2017, la première véritable station à hydrogène publique de la région parisienne au cœur de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), dans la station Avia.

 

Le gaz s’invite dans la promotion immobilière

A l'occasion du Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi), GRDF organisait le 6 décembre 2017 une conférence consacrée à la place du gaz dans la transition énergétique, exemples franciliens à l'appui.

 
Top