Le président du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), André Santini, s’est rendu le 25 août 2017 sur différents chantiers menés autour des infrastructures du Sedif. L’occasion de faire le point sur les travaux qui ont animé l’été du syndicat, autour d’un défi majeur : accompagner le Grand Paris des transports.
Agence de l’eau Seine-Normandie : un budget menacé
S’inquiétant des arbitrages budgétaires nationaux annoncés, les acteurs de la politique de l’eau ont été reçus début août 2017 par le ministre de la Transition écologique. A leur tête, François Sauvadet, président du comité de bassin Seine-Normandie et de la conférence des présidents de comités de bassin.
Eau potable : le Sedif continue d’investir
Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) a annoncé, le 12 juillet 2017, avoir attribué 136 millions d’euros de marchés de travaux, afin de renouveler 264 km de canalisations d’ici à 2020. Un investissement conforme aux objectifs de son 15e plan quinquennal d’investissements 2016-2020.
Déchets : un plan de retour à l’équilibre sur trois ans pour le Sidru
La chambre régionale des comptes a validé, le 6 juillet 2017, la nouvelle version du budget 2017 du syndicat yvelinois de déchets, intégrant sa condamnation à verser plus de 20 millions d'euros à la banque Depfa.
Paprec recyclage et LSDH vont recycler les bouteilles en PET opaque
Le spécialiste du recyclage et le conditionneur de bouteilles alimentaires ont annoncé, le 6 juillet 2017, la création d’une joint-venture pour fabriquer de nouvelles bouteilles de lait en PET opaque à partir de matière recyclée. L’usine France plastiques recyclage de Limay (Yvelines) sera notamment mobilisée.
Engie et Carrefour créent une station publique de GNV à La Courneuve
La station, inaugurée le 4 juillet 2017, propose du gaz naturel véhicule (GNV), du bioGNV et de l'azote liquide pour les camions frigorifiques. Le groupe de grande distribution s'engage à y avitailler 40 camions par jour, garantissant la rentabilité du site, par ailleurs ouvert à tous.
La chaufferie biomasse du 2e plus gros réseau de chaleur francilien inaugurée
Les différentes parties prenantes du projet de la chaufferie biomasse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - Engie, collectivités, Plaine Commune énergie, Smirec, Ademe -, deuxième plus grand réseau de chaleur d’Ile-de-France, ont inauguré la nouvelle installation le 4 juillet 2017. 50 % du mix énergétique du réseau sera ainsi décarbonné.
Le GNV en plein développement en Ile-de-France
Localiser, en un clic, le point d’avitaillement en GNV (gaz naturel véhicule) le plus proche : tel est l’objectif de la nouvelle base de données proposée en open data et développée par l’AFGNV (l’Association française du gaz naturel pour véhicules) et GRT Gaz, le gestionnaire du réseau de transport du gaz.
Paris veut se doter d’un fonds d’investissement pour la transition écologique
Paris souhaiterait créer, d’ici au printemps 2018, un fonds vert permettant d’orienter des financements majoritairement privés vers des projets favorisant la transition écologique sur son territoire. Un partenariat préalable avec la Caisse des dépôts va être examiné en Conseil de Paris, le 3 juillet 2017.
Paris lance son plan économie circulaire 2017-2020
Le Conseil de Paris a adopté, le 3 juillet 2017, un plan économie circulaire, doté d'une première "feuille de route opérationnelle" comprenant 15 actions concrètes dans des domaines tels que le réemploi, la construction, la commande publique, etc.
Eau potable du Grand Paris : la CRC se penche sur la gestion du Sedif
La chambre régionale des comptes (CRC) Ile-de-France a publié, le 29 juin 2017, un rapport sur la gestion du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Deux autres rapports, concernant Eau de Paris et le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers (SEPG), sont annoncés dans les prochaines semaines.
Les réseaux de froid affûtent leurs arguments écologiques
Gain de place, vertus énergétiques, environnementales et sanitaires. En ces périodes de forte chaleur, l’association Via Sèva veut sensibiliser aménageurs et grand public à l’intérêt des réseaux de froid, dont près de la moitié sont situés en Ile-de-France.
Eau de Paris distinguée par les Nations unies
Eau de Paris s’est vu décerner, le 23 juin 2017, à La Haye, un Prix des services publics des Nations Unies, dans la catégorie « Promouvoir la transparence, la responsabilité et l’intégrité dans les services publics ».
La Défense vante les performances énergétiques de son parc immobilier
Pour lutter contre l’image traditionnelle des tours énergivores, l’établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche mène un plan d’action en faveur de la transition énergétique du quartier d’affaires. Ses résultats sont scrutés par un observatoire, créé il y a deux ans.
A Romainville, la maire opposée à une chaufferie alimentée par des déchets
Alors que va débuter la concertation préalable à un nouveau projet de transformation du site de Romainville (Seine-Saint-Denis), la maire annonce son refus d'y voir construite une chaufferie alimentée par des combustibles solides de récupération. Le président du Syctom, Hervé Marseille, promet "un projet partagé, reposant sur l'accord des élus".
L’usine à puits de Pantin rénovée par le Sedif
Le 16 juin 2017 étaient inaugurés l'usine à puits et les réservoirs de Pantin qui viennent d'être réhabilités par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), tout en respectant le style architectural de ce monument des années 1930.
Paprec se prépare aux chantiers du Grand Paris
Le spécialiste français du recyclage organisait le 16 juin 2017 une journée portes ouvertes sur son site de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où les déchets de chantier peuvent être amenés ou évacués par voie fluviale.
C. Blauel : « En 7 ans, Eau de Paris a prouvé l’efficience de son modèle »
L’entreprise publique, créée en 2010, lance une nouvelle campagne de communication illustrant ses liens quotidiens avec les Parisiens et son « positionnement unique » en tant qu’actrice de la métropole et des territoires durables. Les explications de Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris.
Tremblay-en-France renouvelle sa géothermie
Le 24 mai 2017, la nouvelle géothermie pour le réseau de chauffage urbain de Tremblay-en-France a été inaugurée. Un contrat de 30 ans, remporté par Dalkia et Idex. 5 000 équivalents logements sont aujourd'hui concernés, et jusqu'à 2 000 supplémentaires à l'horizon 2020.
Un trophée pour la rénovation énergétique des écoles parisiennes
Le premier contrat de performance énergétique (CPE) des écoles parisiennes a été distingué mi-mai 2017 par un Trophée de la transition énergétique. L'occasion pour la ville de revenir sur les chantiers menés dans 240 de ses 662 écoles.