Sigeif mobilités et Haropa - Ports de Paris ont signé, le 16 mai 2017, le contrat de mise à disposition d'un terrain de 5 000 m2. Un appel d'offres sera lancé fin juin pour construire et exploiter la future station.
Pollutrack : des capteurs sur les véhicules d’Enedis mesurent le taux de particules fines à Paris
En équipant 60 (puis 300) véhicules de sa flotte parisienne de capteurs mesurant en temps réel la pollution de l’air, Enedis et Paris disposent d'un outil inédit qui alimentera un débat public toujours tendu sur la question.
Paris 2024 : pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine ?
Anne Hidalgo en a fait l’un des symboles de son volontarisme : en 2024, a-t-elle proposé, certaines épreuves des Jeux olympiques pourront se dérouler dans la Seine à Paris, où les Parisiens pourront, ensuite, se baigner régulièrement. Mais le défi n’est pas simple à relever.
Le plus grand réseau de géothermie d’Europe s’étend à Villejuif
La Semhach a officiellement inauguré, lundi 15 mai 2017, la centrale de géothermie de Villejuif. Même si elle gère le plus important réseau de géothermie d’Europe, la société publique locale entend bien rester indépendante.
Le Sedif restructure ses réservoirs à Sèvres
Le chantier, d'une durée de trois ans, va bénéficier à 38 000 habitants des Hauts-de-Seine et des Yvelines desservis par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif). 12,2 millions d'euros sont investis dans cette opération.
Une nouvelle station de pompage anti-crue à Vitry-sur-Seine
Le conseil départemental du Val-de-Marne finance à hauteur de 17 millions d'euros une nouvelle station de pompage anti-crue à Vitry-sur-Seine, dans le quartier des Ardoines. L'ouvrage, enterré, doit entrer en service début 2019.
Des contrats de performance énergétique pour trois copropriétés du Val Fourré
Le groupement Dalkia-Eiffage a signé, le 9 mai 2017, un contrat de performance énergétique avec une copropriété du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), accompagné par l'Epamsa. Trois copropriétés dégradées au total vont être concernées et voir leurs charges de chauffage nettement réduites.
Des services propreté moins polluants : le pari de Sepur
La société propose aux 500 communes franciliennes et à 15 arrondissements parisiens qui lui ont délégué leurs services de collecte de déchets ou de nettoiement urbain, de mobiliser la flotte de véhicules la moins polluante possible. Une volonté environnementale qui se heurte encore à de nombreuses contraintes.
Début du tri pour les déchets alimentaires des Parisiens
Une expérimentation de collecte sélective des déchets alimentaires est lancée dans les 2e et 12e arrondissements de la Capitale, avec l'introduction d'un nouveau bac de couleur marron. Ces déchets seront transformés en biogaz dans le Pas-de-Calais.
La reconstruction de l’incinérateur d’Ivry va remodeler un quartier
La ville de Paris est propriétaire de la parcelle où est implanté l'équipement du Syctom qui doit être reconstruit à Ivry-sur-Seine. Une délibération, soumise aux élus lors du prochain Conseil de Paris de mai 2017, liste les autorisations à délivrer pour permettre les travaux et évoque un nouveau "maillage urbain" entre Paris et Ivry.
Bernard Reichen soigne l’intégration urbaine du Syctom à Saint-Ouen
Construction de 3 000 m2 de bureaux, végétalisation et ouverture au public sont les trois axes du projet devant permettre une meilleure intégration de l'usine d'incinération des déchets existante dans l'écoquartier des Docks en cours de construction. Les marchés de travaux vont être lancés en ce mois de mai 2017.
Eau de Paris se dote d’une stratégie « biodiversité »
Lors de son conseil d'administration du 21 avril 2017, la régie parisienne a complété ses stratégies "climat" et "protection de la ressource" par un volet "biodiversité". Elle prévoit notamment l'aménagement de 80 % de ses ouvrages d'ici à 2020, pour restaurer les continuités écologiques.
Les véhicules propres promus en Seine-et-Marne
Le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) organise, les 21 et 22 avril 2017, un Salon du véhicule propre (gaz et électrique) pour sensibiliser collectivités, professionnels et grand public aux solutions existantes, tant pour les poids lourds que pour les véhicules légers.
Intégrer les services urbains dans la ville dense
Pas question d'exiler les unités industrielles des services urbains. La ville restera mixte, ce qui pose la question de l'acceptabilité sociale de ces installations. L'Agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) organisait, le 19 avril 2017, une rencontre consacrée à ce sujet.
Un schéma d’aménagement pour se baigner dans la Marne en 2022
Le projet de schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) Marne Confluence fait l'objet d'une enquête publique du 18 avril au 19 mai 2017. 52 communes franciliennes sont concernées.
X. Pontone : « Air Liquide crée des stations multi-énergies pour un transport propre »
Air Liquide a inauguré, le 7 avril 2017 à Servon (Seine-et-Marne), en partenariat avec Carrefour, une station délivrant bio-GNV et azote liquide. Une nouvelle étape dans une stratégie d'ensemble. Les explications de Xavier Pontone, directeur des nouveaux marchés et technologies avancés Air Liquide en Europe.
Fin de concertation pour le nouveau plan climat de Paris
La mairie de Paris organisait, le 5 avril 2017, une soirée concluant la concertation lancée cinq mois plus tôt pour « co-construire » le nouveau plan climat de la Capitale. Objectif : faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050.
Le réseau de chaleur de La Défense mise sur un fuel bio
Enertherm (groupe Idex), concessionnaire du réseau de chaleur et de froid de La Défense, et Total ont annoncé, le 3 avril 2017, avoir signé un accord pour la fourniture d'un combustible liquide 100 % d'origine biomasse. Un moyen de verdir le réseau sans remplacer les équipements existants.
Cinq mois de concertation pour le futur centre des déchets de Romainville
L'agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) a validé en conseil syndical, le 30 mars 2017, les modalités de la concertation préalable pour le futur centre de traitement des déchets ménagers de Romainville/Bobigny. Une première réunion publique est prévue le 5 juillet.
Le « Grand Paris des déblais » passe en phase expérimentale
La Société du Grand Paris a annoncé, le 29 mars 2017, le lancement prochain d'une série d'expérimentations de transport, de traitement et de valorisation des déblais de chantier du Grand Paris express.