La métropole souhaite, en signant un protocole avec les grands syndicats urbains d'Ile-de-France, entériner sa volonté de les associer à l’élaboration des divers schémas dont elle a la charge.
Téléphonie mobile : Paris limite les ondes électromagnétiques
Le Conseil de Paris a adopté, le 27 mars 2017, une nouvelle charte de téléphonie mobile, abaissant la valeur limite d’exposition, et s'est doté d'une « stratégie de surveillance et de contrôle des ondes électromagnétiques ».
Dammarie-les-Lys : la géothermie dès octobre 2017
Les travaux de forage ont débuté en janvier 2017 à Dammarie-les-Lys. Au terme d'une opération d’un coût d'un peu plus de 20 millions d’euros, le réseau de chaleur de la ville, alimenté à l’origine au gaz, va être converti à la géothermie par la société Geodalys, filiale d’Engie réseaux. Visite de chantier.
Le « bois énergie » permet d’entretenir les forêts
Le projet Sylvaligne IDF, soutenu par l’Ademe, veut sensibiliser les petits propriétaires forestiers franciliens à une gestion durable, tout en les incitant à se regrouper.
Gennevilliers se chauffe désormais pour moitié au bois
La nouvelle chaufferie biomasse exploitée par Engie, dans le cadre d'un contrat de 25 ans, va être inaugurée le 25 mars 2017 et ouverte toute la journée aux habitants.
Annulation du moratoire du Predec : la Région Ile-de-France fait appel
La Région annonce qu’elle fait appel de la décision du tribunal administratif de Paris, en date du 9 mars 2017, de faire droit au recours du préfet en annulant la délibération du conseil régional d'Ile-de-France. Cette décision du TA a pour effet immédiat d'annuler le moratoire de trois ans interdisant l'extension et l'installation de stockage de déchets inertes en Seine-et-Marne.
Une boucle de chaleur autonome pour Chapelle international
Les travaux que lance CPCU, en ce mois de mars 2017, vont permettre de chauffer le futur quartier urbain et logistique en partie grâce à la chaleur d'un datacenter et l'apport de biogaz.
Responsabilité élargie du producteur : l’Ile-de-France encore loin de ses objectifs
Alors même que les objectifs de collecte des déchets concernés par les filières à responsabilité élargie du producteur (REP) sont moins ambitieux en Ile-de-France qu’à l’échelle nationale, les données réunies depuis 2014 montrent que la collecte effectivement réalisée est bien inférieure à l’ambition annoncée.
RTE : voyage au cœur du réseau de demain
Pour adapter ses réseaux aux enjeux électriques de demain, RTE, le réseau de transport d’électricité, a présenté ses principales innovations.
L’Agence de l’eau Seine-Normandie a attribué 67 millions d’euros d’aides en février
Les décisions prises par l'Agence, lors de sa première commission d'aides de l'année, correspondent à 10 % du montant attribué annuellement. Les projets d'alimentation en eau potable arrivent en tête.
Eau de Paris prête à dupliquer sa première centrale de géothermie
La régie de l'eau parisienne, qui a inauguré le 23 février 2017 la centrale de géothermie appelée à chauffer toute la ZAC Batignolles dans le 17e arrondissement, aimerait réitérer l'expérience dans la future ZAC Bercy-Charenton.
L’Ile-de-France se met au gaz renouvelable
L'Ile-de-France compte quatre sites d'injection de biogaz dans le réseau, tandis que vingt projets sont en préparation, selon un Panorama du gaz renouvelable, présenté le 22 février 2017.
Le Siaap méthanisera aussi du fumier équin
Un partenariat a été signé, le 10 février 2017, entre le syndicat interdépartemental d'assainissement et la ville de Maisons-Laffitte qui abrite environ 1400 chevaux de course et de loisir.
Déchets : rationaliser l’organisation pour rattraper le retard dans le tri
Dans son rapport annuel, rendu public le 8 février 2017, la Cour des comptes observe que les objectifs en matière de traitement des déchets ne sont pas remplis en Ile-de-France et appelle à une réorganisation des syndicats compétents afin notamment d'améliorer les performances en termes de tri.
Eau de Paris étend ses missions
L'entreprise publique présidée par Célia Blauel a acté, lors de son conseil d'administration du 3 février 2017, le développement de plusieurs de ses missions.
Le Syctom vote le lancement d’un projet modifié à Ivry
L'agence métropolitaine des déchets ménagers a adopté, fin janvier 2017, un avenant au marché de conception, construction et exploitation de l’usine d’Ivry / Paris XIII. Le projet est simplifié sans que les coûts en soient beaucoup réduits.
La mobilité électrique, un enjeu pour Enedis
Seulement 3 à 4 % de la consommation électrique française, mais 30 % de la puissance installée : tel devrait être, en 2030, l’impact de la mobilité électrique sur le réseau français.
Gennevilliers : une unité de méthanisation à l’étude
Un accord vient d’être signé entre huit partenaires, dont le Sigeif et GRDF, pour étudier la faisabilité d’une unité de méthanisation à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Nouveau forage géothermique à Dammarie-lès-Lys
Les travaux de forage géothermique qui permettront de convertir le réseau de chaleur de la ville de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) ont débuté le 23 janvier 2017. La gestion de ce réseau, baptisé Géodalys, a été confiée pour 27 ans à Engie réseaux.
Pour Anne Hidalgo, « la puissance publique doit garder la main sur la gestion de l’eau »
Alors qu’Eau de Paris présentait le plan de modernisation de son usine d’Orly, le 25 janvier 2017, Anne Hidalgo en a profité pour vanter le modèle de la régie, les territoires de la métropole devant choisir leur mode d’exercice de la compétence « eau potable » avant fin 2017.