Le jeudi 26 janvier 2017, le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, va installer son nouveau comité, mettant fin à une année de fonctionnement transitoire après la création de la métropole. Les explications de son président, le sénateur-maire (UDI) de Meudon, vice-président de Grand Paris Seine Ouest, Hervé Marseille.
Un appel à projets pour améliorer la gestion des eaux pluviales
L'agence de l'eau Seine-Normandie lance, jusqu'au 31 mai 2017, un appel à projets spécifique doté de 2 millions d'euros, en complément de ses aides classiques.
Le Siaap expérimente un puits de carbone dans son usine de Colombes
Belaïde Bedreddine, président du Siaap, a présenté le 17 janvier 2017 un puits de carbone, conçu par Suez, contenant des microalgues qui captent le carbone et seront ensuite valorisées sous forme de biogaz.
Le Siredom, élargi, poursuit ses investissements en 2017
Avec plus de collectivités adhérentes et plus de salariés, le Siredom, agence sud francilienne pour l'énergie, les déchets et l'environnement, poursuit en 2017 ses investissements et noue de nouvelles relations avec le Syctom, le géant syndicat voisin. Les explications de Xavier Dugoin, président du Siredom.
Une commission pour coordonner la transition énergétique en Ile-de-France
Se conformant à une obligation née de la loi sur la transition énergétique d'août 2015, le Sipperec, syndicat intercommunal pour l'énergie, a réuni, en décembre 2016, une commission paritaire consultative dont l'objectif est de développer de nouveaux partenariats avec les intercommunalités franciliennes. Y compris au sein de la métropole du Grand Paris.
Suez en ordre de marche pour le Grand Paris
Au-delà des grands chantiers auxquels le groupe souhaite prendre part, Suez se prépare à la bataille des services urbains du Grand Paris. Et vante ses capacités d’innovation pour faire la différence.
Le Siredom modernise son centre de tri de Vert-le-Grand
De nouvelles installations dédiées à l'extension des consignes de tri des déchets ont été inaugurées le 15 décembre 2016. Coût des travaux : 2,77 millions d'euros.
Création de Sigeif Mobilités pour développer le gaz naturel véhicules (GNV)
En ce mois de décembre 2016, une société d'économie mixte est sur le point d'être créée par le Sigeif, la Caisse des dépôts, GRTgaz, le Syctom, le Siaap et le Siredom pour développer un réseau de dix stations d’avitaillement en GNV dans les cinq ans.
Le projet de transformation du centre de déchets de Romainville relancé
Le comité syndical du Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers présidée par Hervé Marseille, a délibéré le 9 décembre 2016 pour relancer le projet de transformation de son centre de traitement de Romainville/Bobigny. Une concertation publique est prévue à l’automne 2017.
Les défis du syndicat des ordures ménagères de la vallée de Chevreuse
Nouvelle organisation territoriale, nouvelles consignes de tri et nouvelles exigences de collecte : le syndicat des ordures ménagères de la vallée de Chevreuse (Essonne-Yvelines) termine une année 2016 pleine de défis.
Avec Ygeo, la géothermie chauffe Rosny, Noisy et Montreuil
Le 7 décembre 2016 avait lieu l'inauguration d'Ygeo, un réseau de chaleur géothermique de plus de 10 km, réalisé par Engie réseaux pour couvrir les besoins énergétiques de 10 000 équivalents logements dans les trois communes de Seine-Saint-Denis.
Le tableau de bord 2016 des déchets en Ile-de-France
A la veille de l'élaboration d'une nouvelle planification régionale dans le domaine, l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (ORDIF) publie son tableau de bord 2016, année charnière pour les biodéchets.
G. Planchot : « Densifier les réseaux de chaleur dans une région déjà leader »
Première région française avec ses 104 réseaux de chaleur, l'Ile-de-France dispose encore d'une belle marge de progression. Les explications de Guillaume Planchot, président de l'association Via Sèva, à la veille des 12es Rencontres des réseaux de chaleur, les 6 et 7 décembre 2016.
Millions de tonnes de déblais cherchent solutions de traitement
Le surcroît de déchets de chantiers, générés par la construction du Grand Paris express, ainsi que les nombreux projets d’aménagement et de construction dans la métropole annoncent des changements de pratiques sous l’effet d’une réglementation plus exigeante et de maîtres d’ouvrage plus attentifs. Mais gare aux effets d’annonce et objectifs inatteignables.
Le GNV s’implante à Bonneuil-sur-Marne
Le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France) et la Région ont inauguré, le 24 novembre 2016, une station GNV accessible aux poids lourds et opérée pour trois ans par l’espagnol Endesa. La première d’une série qui pourrait bien s’allonger sous peu.
J.-J. Guillet : « La métropole s’appréhende aussi par ses réseaux »
Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, conseiller métropolitain et président du Sigeif (syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France)
Quatre axes d’actions pour prévenir les inondations
Le préfet de la région Ile-de-France s'est vu confier une mission par le Premier ministre à la suite des inondations de juin 2016. Il en a présenté les premières conclusions, le 9 novembre 2016, lors d'un conseil d'administration exceptionnel de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
L’inéluctable reconstruction de l’incinérateur d’Ivry
A l'issue d'une concertation achevée en juillet 2016, le Syctom a reçu le feu vert de la Commission nationale du débat public pour mettre en œuvre un projet amendé. Les élus siégeant au comité syndical devraient sans surprise voter en décembre 2016 la première tranche de ce projet, reconnu d'intérêt général en février par le préfet. Et ce, malgré la bronca tardive de l'opposition ivryenne et des élus verts parisiens.
Agence de l’eau : 160 millions d’euros d’aides accordées en octobre
La commission des aides de l'Agence de l'eau Seine-Normandie du mois d'octobre 2016 a accordé 160 millions d’euros d'aides pour soutenir près de 2 000 projets sur le bassin. L'essentiel concerne l'assainissement et la gestion des eaux pluviales.
Le Syctom et le Siaap lancent un projet de cométhanisation géant
Le Syctom, syndicat des déchets ménagers, et le Siaap, syndicat interdépartemental d'assainissement, ont ouvert, le 31 octobre 2016, une consultation afin de sélectionner des groupements "start-up innovantes/concepteur-exploitant" pour un partenariat d'innovation d'une durée de neuf ans.