Roseline Sarkissian, conseillère régionale (PS), considère que le protocole transactionnel signé entre la société ECT, gestionnaire d'installations de stockage de déchets inertes en Seine-et-Marne, et le CD77 est révélateur d’une « permissivité » de la collectivité envers l’extension future des décharges d’un département qu’elle estime déjà saturé.
La chambre régionale des comptes constate une fracture numérique
Dans un rapport sur la politique en matière d’Internet à haut et très haut débit du conseil régional d'Ile-de-France, mis en ligne le 17 octobre 2016, la chambre régionale des comptes (CRC) fait état de la très large différence du nombre de locaux raccordés entre les zones denses et rurales.
Le quartier Clichy-Batignolles accueillera le premier smart grid parisien
La ville de Paris et ses partenaires font partie des lauréats de l’appel à projets européen "Actions innovatrices urbaines". Les 4,3 millions d’euros ainsi alloués par l’Union européenne permettront de concrétiser le premier projet de réseau intelligent énergétique à Paris, dans le quartier Clichy-Batignolles (17e arr.)
Le Sedif inaugure un nouveau centre de pilotage de l’eau
L’inauguration a eu lieu le 14 octobre 2016, en présence d’André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, et d’Antoine Frérot, PDG de Veolia.
Société du Grand Paris : nouvel appel à projets sur la gestion des déblais
La Société du Grand Paris (SGP) va lancer, en partenariat avec la région Ile-de-France et la direction régionale de l'Ademe, un appel à projets visant à "expérimenter des solutions innovantes en matière de gestion des déblais".
Le tout Grand Paris prêt à accueillir la « révolution du Lifi »
Le tout Grand Paris, de la sphère publique comme privée est venu assister, le 6 octobre 2016, à la présentation de la nouvelle technologie qu'est le Lifi au conseil régional d'Ile-de-France. Plusieurs représentants en ont profité pour annoncer une stratégie de développement de la communication par LED, au premier rang desquels Thierry Lajoie, PDG de Grand Paris aménagement.
Réseau de chaleur : le forage lancé à Grigny
Le forage géothermique de Grigny-Viry-Châtillon, officiellement lancé le 3 octobre 2016, doit permettre de chauffer 10 000 logements dès l’hiver 2017, dont ceux de la copropriété dégradée Grigny 2. Une SPL est aux commandes.
SNI/Grand Paris habitat et EDF signent pour développer la smart city
Les représentants de SNI/Grand Paris habitat et d'EDF ont signé, le 3 octobre 2016, une convention de partenariat visant à partager leurs savoir-faire pour concevoir des bâtiments intelligents au service de la smart city. Les deux partenaires devraient par ailleurs répondre en commun aux appels à projets innovants.
Le GNV et le bio-GNV, « une excellente réponse » aux enjeux de la qualité de l’air
Mercredi 21 septembre 2016, à l’occasion de la 2° édition de la journée de la qualité de l’air, GRDF, le Sigeif et l'Ademe ont rappelé les vertus du gaz naturel et surtout du biométhane carburant comme alternative au diesel. Une station d’avitaillement sera prochainement inaugurée à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).
Predec : Chantal Jouanno confiante pour l’audience début 2017
Les trois recours déposés à l'encontre du plan régional sur les déchets de chantiers (Predec) devraient faire l'objet d'une même audience au tribunal administratif début 2017. La vice-présidente de la Région chargée de l'écologie, Chantal Jouanno, est plus que jamais confiante quant à l'avenir de ce plan et invite maîtres d'ouvrage et professionnels du secteur à une journée d'échange le 26 septembre 2016.
Dalkia remporte le marché de chauffage urbain à Evry, Courcouronnes et Ris-Orangis
L'agglomération Grand Paris Sud (Essonne/Seine-et-Marne) a désigné la société Dalkia comme délégataire du service public de chauffage urbain sur les communes de Courcouronnes, Evry et Ris-Orangis, pour une durée de 25 ans à compter du 1er janvier 2017. Objectif à moyen terme : l'alimenter à 80 % par des énergies renouvelables.
Sedif : la nouvelle station de pompage de Puteaux à l’heure du recyclage
L’équipement putéolien se singularise en particulier par l’intégration des matériaux issus de la démolition des réservoirs, offrant un jardin orné de ferrailles.
Seine Grands Lacs, 16 mois pour changer de gouvernance
L'établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs va perdre ses principaux financeurs, les départements, et doit séduire les intercommunalités désormais en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi). Son président, Frédéric Molossi, vice-président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, est confiant.
Eau de Paris expose son patrimoine
A l'occasion des Journées du patrimoine 2016, les 17 et 18 septembre, la régie Eau de Paris propose visites et randonnées autour de sites remarquables du patrimoine hydraulique parisien.
Nouvelle loi, nouvelles missions pour l’Agence de l’eau Seine-Normandie
La loi pour la reconquête de la biodiversité promulguée début août 2016 étend les missions des agences de l'eau à toute la biodiversité. Avec quels moyens et quels partenaires ? Les explications de Patricia Blanc, directrice générale de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Sedif : zoom sur les travaux de l’usine de Choisy
La refonte de l’unité de traitement au charbon actif en poudre (CAP) de l’usine de Choisy, la rénovation de son unité de décantation et celle de ses filtres à sable figuraient au programme de la traditionnelle visite de chantiers d’été organisée par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), le 26 août 2016. Une nouvelle unité de traitement des eaux de process a été inaugurée à cette occasion.
1er Forum économique du Grand Paris : zoom sur l’enjeu électrique
Lors du 1er Forum économique du Grand Paris, organisé le 4 juillet à la Maison des travaux publics par La Tribune et Le journal du Grand Paris, Jean-Luc Aschard, directeur délégué d’Enedis en charge de l’Ile-de-France, et Jean-Louis Muscagorry, délégué régional RTE Normandie Ile-de-France, ont détaillé les enjeux du Grand Paris en matière d’approvisionnement électrique. A l’heure de la COP21 et de la smart city.
Le financement de la vanne de Joinville-le-Pont, premier acte Gemapi de la MGP
En marge du colloque Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) des 7 et 8 juillet 2016 à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, s'est engagé à boucler le financement du remplacement de la vanne secteur de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Première pierre à l'édifice d'une politique métropolitaine qui se veut volontariste en la matière.
Plaidoyers pour une gouvernance « solidaire » de la gestion de l’eau
Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris (MGP), et Jean-François Carenco, préfet d'Ile-de-France, ont plaidé, à l'occasion du colloque Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) en faveur d'une gouvernance commune. La loi attribue cette compétence à la métropole, qui souhaite l'exercer au plus tôt.
Déchets : le Siredom investit 6 millions d’euros pour développer l’apport volontaire
Le Siredom, agence sud-francilienne de valorisation des déchets fédérant 129 communes d'Essonne et de Seine-et-Marne, déploie 200 mini-stations d'apport volontaire dont il a délégué la gestion. Objectif : augmenter de 30 % le tonnage collecté pour être recyclé. Les explications de Michel Vialatte, directeur général du Siredom