Services urbains

La plus grosse centrale solaire d’Ile-de-France en projet à Marcoussis

Le maire de Marcoussis, Olivier Thomas, et le président du Sigeif, Jean-Jacques Guillet, ont présenté, le 27 novembre 2017, le projet de ferme solaire développé avec La Compagnie du vent (groupe Engie). Un dossier sera déposé auprès de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en décembre 2018.

 

Eau potable : une réelle culture du risque

En cas de pollution, de crue ou d’autre événement impactant le réseau d’eau potable, les opérateurs franciliens disposent de ressources complémentaires et ont prévu des mesures de secours, notamment grâce à un système d’interconnexions entre les réseaux de la zone dense.

 
Déchets

Paris complète sa stratégie « zéro déchet »

Avec l'approbation du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) et d'une contractualisation avec l'Ademe, le Conseil de Paris des 21, 22 et 23 novembre 2017 a été l'occasion de poursuivre la mise en œuvre de la trajectoire "zéro déchet" fixée par la Ville en 2014.

 

Le bâtiment, grand chantier de l’économie circulaire

Le groupe de travail "économie circulaire" créé par la métropole du Grand Paris s'est attaqué au front du BTP lors d'une matinée organisée le 15 novembre 2017, date qui coïncidait avec la Journée mondiale du recyclage. Au menu : gestion et valorisation des déchets du bâtiment in situ.

 

Déchets : avec le centre des Batignolles, le tri fait son retour à Paris

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, ainsi que toutes les parties prenantes au projet (Ademe, ville de Paris, conseil régional d'Ile-de-France) ont posé la première pierre du nouveau centre de tri de déchets du Syctom - l'Agence métropolitaine du déchet -, le 10 novembre 2017.

 

Le Sedif veut préparer le Grand Paris de l’eau

Alors que les établissements publics territoriaux de la métropole sont amenés à se prononcer sur leur réadhésion ou non au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) d’ici à la fin de l’année, André Santini, président du syndicat, a défendu, le 17 octobre 2017, le choix d’y adhérer. Le maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) plaide par ailleurs pour une réponse collective aux enjeux métropolitains de l’eau.

 

Inauguration d’une centrale géothermique à Ivry

La centrale géothermique du réseau de chaleur Géotelluence doit être officiellement inaugurée le 14 octobre 2017. Le maire d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, et le directeur général d'Engie France réseaux, Frédéric Martin, l’ont fait découvrir à la presse dix jours plus tôt.

 

GRDF promeut le gaz naturel auprès des élus locaux

Pour la deuxième année consécutive, la direction territoriale Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis du principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF, organisait, le 3 octobre 2017, une matinée dédiée aux élus locaux, afin de « les sensibiliser aux solutions innovantes du gaz ».

 

Paris-Saclay à l’heure du forage géothermique

Deux ans après l'annonce de la signature d’un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) entre l'EPA Paris-Saclay, Idex énergies et Egis projects pour créer un réseau de chaud et de froid géothermique sur le campus urbain, les foreuses sont entrées en action en cet automne 2017. Le réseau devrait être opérationnel fin 2018.

 
Jacques Olivier, directeur général du Siaap

Le Siaap crée une Semop pour gérer la station d’épuration de Valenton

Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a annoncé, en septembre 2017, avoir choisi Veolia comme partenaire pour créer une société d'économie mixte à opération unique (semop) qui assurera l’exploitation et la maintenance de son usine Seine amont. Les explications de son directeur général, Jacques Olivier.

 

Premières études communes pour le Grand Paris de l’eau

Lors de sa séance du 25 au 27 septembre 2017, le Conseil de Paris doit adopter une convention annonçant le lancement des premières études communes dans le domaine de l'eau potable à l'échelle du Grand Paris. Pour les réaliser, la ville de Paris, le Sedif, le SEPG et le SMGSEVESC constituent un groupement de commandes.

 

Chauffage urbain : Marc Barrier décrit les nouveaux outils de pilotage de CPCU

Bien doser le mix énergétique pour que les ENR restent majoritaires sans faire exploser les coûts et améliorer l’efficacité énergétique : tels sont les objectifs assignés aux nouveaux outils de prévision et simulation que la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) met en place pour la saison de chauffe 2017-2018.

 
Top