Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a recueilli, lundi 4 février 2019 lors d’une visite dans les locaux parisiens de l’énergéticien militant Enercoop, les doléances de ce fournisseur d’électricité coopératif.
18 nouveaux programmes d’économie d’énergie soutenus
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé, le 18 janvier 2019, la sélection de 18 nouveaux programmes d’économie d’énergie représentant un investissement de plus de 100 millions d’euros.
Eqosphère, réducteur de déchets
Lauréate de l'accélérateur ESS de la Région, la société basée à Paris accompagne des acteurs publics et privés dans la gestion du pilotage de leurs déchets.
Déchets ménagers : le délicat passage à l’économie circulaire
Faire des déchets une ressource : tel est l’un des concepts fondamentaux de l’économie circulaire. Passer à la réalité se révèle souvent plus délicat, comme l’expliquaient, le 13 décembre 2018, les intervenants de la deuxième conférence nationale sur les déchets ménagers.
Ademe : 3e appel à projets « Economie circulaire et déchets en Ile-de-France »
Les candidats ont jusqu'au 18 décembre 2018 pour déposer leurs fiches de présélection et présenter un projet en adéquation avec l'un des dix volets thématiques dressés.
Versailles Grand Parc et GRDF associés pour développer la méthanisation
Versailles Grand Parc et GRDF ont officialisé, le 21 novembre, le lancement d'une étude afin d’évaluer l’impact de la mise en place du tri, de la collecte et du traitement des biodéchets de l’agglomération par méthanisation.
Un guide relatif au développement durable distribué aux maires de France
Initié par le Partenariat français pour l’eau et l’Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement, ce guide dévoilé le 21 novembre 2018, présente les objectifs à relever d’ici à 2030 concernant l’eau et son assainissement.
Val d’Oise : RTE dope la capacité du réseau électrique
Débuté fin 2017, le chantier de montée en puissance de la ligne à haute tension entre Cergy et Persan (Val d’Oise) est achevé depuis le 9 novembre 2018. Il permet d’alimenter 1,5 million d’habitants contre 250 000 jusqu’à présent.
Transition énergétique : quel mix énergétique régional à l’horizon 2030 ?
Des experts de l’Ademe Ile-de-France, de l’IAU, de RTE, de GRDF, d'Enedis et de GRTgaz se sont concertés pour modéliser en 2030 la demande d’énergie de l’Ile de France et la répartition du bouquet d’énergies renouvelables locales en fonction de différents scénarios.
Les collectivités garantes de la bonne gestion financière du Syctom
En attribuant, le 5 novembre 2018, une note A+ à l’agence métropolitaine des déchets ménagers, S&P Global ratings confirme sa qualité de crédit alors qu’un programme d’investissement de 1,4 milliard est prévu jusqu’en 2025. Cette notation dépend cependant du soutien « conjoint et solidaire » des 12 collectivités adhérentes.
Des innovations digitales pour prévenir les usagers en cas d’arrêts d’eau
En octobre 2018, le Syndicat des eaux d'Ile-de-France a déployé, en collaboration avec son délégataire Veolia Ile-de-France, un dispositif destiné à diffuser en temps réel les informations aux riverains, en cas de fuites avec arrêt d'eau. Trois innovations ont été présentées.
L’Agence de l’eau Seine-Normandie valide son 11e programme, et un budget réduit
Le comité de bassin Seine-Normandie a adopté à l'unanimité le 11e programme de son agence de l'eau le 9 octobre 2018, qui s'étalera sur six ans. Ce dernier, dont le budget est moins élevé que le 10e volet, sera allégé de certains dispositifs, tandis que d'autres se verront renforcés.
Deux nouveaux sites de méthanisation à Pommeuse et Vert le Grand
Le 9 octobre 2018 a été inauguré la plateforme de la Semardel à Vert-le-Grand (Essonne), deux jours avant celle de Pommeuse (Seine-et-Marne). Toutes deux injectent du biométhane dans le réseau de distribution de GRDF.
Eau de Paris fait le point en inaugurant la passerelle de l’Avre
L’inauguration de la passerelle de l’Avre, à Saint-Cloud, par laquelle passe la conduite Bonaparte qui assure l’alimentation en eau de 10 % des Parisiens, a été l’occasion pour Eau de Paris de rappeler son engagement pour la transition énergétique, et de faire un point sur son plan d’investissement et ses priorités, actuelles et futures.
Permis de construire obtenu pour le centre de déchets d’Ivry-Paris XIII
Le préfet du Val-de-Marne a délivré le vendredi 28 septembre le permis de construire relatif à la nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets ménagers à Ivry-Paris XIII, annonce le Syctom le 3 octobre 2018.
Le projet de cométhanisation du Syctom et du Siaap se précise
Lors d'une matinée technique qui s'est tenue le 21 septembre 2018, le Syctom et le Siaap ont explicité leur partenariat d'innovation dans le cadre du projet Cométha et présenté deux dossiers parmi les groupements sélectionnés par les deux syndicats. Dans un objectif "zéro déchet non valorisé", ce futur processus de cométhanisation permettra un traitement commun des boues issues de la dépollution des eaux usées, et de la fraction organique résiduelle des ordures ménagères.
Cordees : Clichy-Batignolles à la pointe de la maîtrise de l’énergie
Alors que les premiers bâtiments du secteur ouest du quartier Clichy-Batignolles ont été livrés, le projet Cordees de gestion intelligente de l'énergie s'y déploie et sera présenté aux riverains le 23 septembre 2018.
Parisud s’équipe en station de gaz naturel
L’EPA Sénart et Engie ont inauguré le 17 septembre 2018 une station de recharge en gaz naturel pour véhicule située sur le parc logistique de Parisud à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne). Deux autres stations sont programmées sur le département.
SNCF réseau équipe la partie souterraine du RER C en haut débit
Stéphane Beaudet, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France chargé des transports, et Bertrand Gosselin, directeur du RER C, ont inauguré l'installation du haut débit dans les 18 km souterrain du RER C, allant de Bibliothèque François Mitterrand à Champ de Mars et d'Avenue du président Kennedy à Saint-Ouen, le 18 septembre 2018.
Le composteur électromécanique des Alchimistes fait florès
La société Les Alchimistes, qui transforme les biodéchets en compost depuis un an aux Grands voisins a le vent en poupe. Elle s’apprête à remporter un appel à projets du Syctom à Stains et va mettre en service un composteur électromécanique géant sur la pointe de l’Ile-Saint-Denis.