Présentée comme "la plus grande d'Ile-de-France", la centrale photovoltaïque, portée par Langa - filiale d'Engie - et inaugurée le 12 octobre 2019 à Meaux, dispose d'une une capacité totale de 17 MWc.
Choisy-le-Roi et Orly : RTE retire des pylônes électriques pour libérer du foncier
Christine Janodet et Didier Guillaume, respectivement maires d'Orly et de Choisy-le-Roi, sont venus assister le 9 octobre 2019 à la découpe d'un pylône électrique par RTE. Les deux lignes haute tension seront enterrées afin de libérer du foncier.
Une nuit avec RTE pour la mise en souterrain d’une ligne électrique
RTE a mené la semaine du 23 septembre 2019 des opérations de nuit au-dessus des voies SNCF à Orly (Val-de-Marne). Une course contre la montre qui nécessite une coordination de chaque instant entre la SNCF et RTE. Dans la nuit du 25 au 26 septembre, le transporteur d’électricité nous a ouvert les portes de ce chantier silencieux et millimétré.
La DRIEE en action pour limiter l’enfouissement des déchets
La direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie en Ile-de-France (DRIEE) a présenté, le 17 septembre 2019, son action, avec une attention particulière sur la gestion des déchets, leur tri et leur valorisation.
Nangis inaugure une nouvelle unité de méthanisation
Nangis Biogaz (Seine-et-Marne), nouvelle unité de méthanisation, a été inaugurée le vendredi 13 septembre 2019 avec le concours de GRTgaz, la région Ile-de-France et l’Ademe.
Le Pecq – Croissy-sur-Seine : inauguration d’une unité de production d’eau adoucie
L'unité de production d'eau adoucie de Croissy - Le Pecq a été inaugurée le 13 septembre 2019 par les responsables de Suez eau et les élus des deux communes. Cette eau allégée en calcaire compte de nombreux atouts écologiques, économiques, mais aussi cosmétiques.
Clamart : un poste source du réseau électrique modernisé
Jean-Didier Berger, maire de Clamart, et Karine Revcolevschi, directrice régionale d'Enedis, ont posé, le 6 septembre, la première pierre du chantier de modernisation du poste source Châtillon (Hauts-de-Seine). Un équipement de haute technologie permettant de s'adapter à la demande et anticipant les besoins à venir.
Bornes de recharge électrique : le Sipperec se met en ordre de marche
Non seulement le syndicat intercommunal d’électricité vient de désigner Bouygues énergies & services comme opérateur chargé de la gestion des ex-bornes Autolib', mais il propose à ses adhérents d’assurer la prise en charge intégrale du déploiement d’un réseau de bornes de recharge homogène sur son territoire.
B. Binet : « Nexans se prépare à câbler le Grand Paris express »
Outre une organisation dédiée au Grand Paris, Nexans, un des leaders mondiaux des solutions de câblage et de connectivité avancées, met en œuvre une stratégie fondée sur l’innovation et les services. Benoît Binet, directeur du centre logistique et solutions et responsable du Grand Paris, en détaille les spécificités.
Une coopération GRTgaz-Syctom pour la valorisation des déchets en gaz
GRTgaz, entreprise de transport de gaz naturel, et le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, vont coopérer en vue d'étudier la valorisation des déchets en gaz, ont-ils annoncé le 5 septembre 2019.
Nouvel appel à projets économie circulaire et déchets en Ile-de-France
L'Ademe Ile-de-France a lancé, le 3 septembre 2019, la 2e session 2019 de son appel à projets relatif à l'économie circulaire et aux déchets.
Pollution de l’eau au tritium : les démentis coulent à flots
Les nombreuses rumeurs sur une hypothétique pollution radioactive de l'eau potable en France et en région parisienne ont été démenties le 19 juillet 2019 par le Syndicat des eaux d'Île-de-France (SEDIF) et la préfecture de la région. Une enquête a été ouverte le 22 juillet par le parquet de Paris pour publication de fausses informations.
Bornes de recharge pour véhicules électriques : la MGP lance son appel à initiatives privées
Comme annoncé par le journal du Grand Paris le 12 juillet, la métropole du Grand Paris s'insère dans le dispositif de gestion des anciennes bornes Autolib en ouvrant sa propre consultation pour "l'installation et l'exploitation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques". La Ville de Paris, le Sipperec et le Sigeif ont engagé la même démarche.
Villiers-sur-Marne : le premier hub ferroviaire pour les déblais du GPE inauguré
La Société du Grand Paris a inauguré la première plateforme ferroviaire d’évacuation des déblais le 11 juillet sur le secteur de Bry-Villiers-Champigny. Objectif de cette Installation terminale embranchée (ITE) : désengorger les routes et réduire l’empreinte carbone des chantiers.
Gaz vert : une filière circulaire
La filière gaz vert et notamment sa composante GNV était présentée le jeudi 4 juillet à l’occasion de la visite de la station d’avitaillement de la Sepur à Thiverval-Grignon (Yvelines) et de la station d’épuration de Saint-Cyr-L’Ecole (Yvelines). L’occasion pour GRDF de mettre en avant une filière durable et circulaire.
Syctom : un « Grand défi » pour améliorer la gestion des déchets
Le président du Syctom, Jacques Gautier, et son directeur général des services, Martial Lorenzo, ont présenté jeudi 4 juillet un plan d’actions de 250 millions d'euros visant à prévenir et diminuer la production des déchets ménagers et à améliorer la collecte sélective.
La station d’épuration de la Guéville se convertit à la méthanisation
Le chantier de la future unité de méthanisation de la station d’épuration de la Guéville (Yvelines) a été lancé vendredi 28 juin 2019 en présence de nombreuses personnalités. Alliant traitement des eaux et production d’énergie renouvelable, cette structure devrait voir le jour en 2021.
Rénovation énergétique : Ile-de-France énergies agréée société de tiers-financement
L’opérateur Ile-de-France énergies, agréé société de tiers-financement depuis début 2019, a présenté le 26 juin 2019 ses différentes solutions permettant aux copropriétés de financer les travaux de rénovation énergétique.
Consultation maintenue sur le centre de traitement des déchets d’Ivry
Saisi par la préfecture du Val-de-Marne, le tribunal administratif de Melun a annulé la consultation citoyenne organisée par la Ville prévue pour ce samedi 29 juin 2019. Mais celle-ci devrait tout de même avoir lieu.
Réseau de chaleur de Paris-Saclay : « La matière grise au vert »
François de Rugy a inauguré le 24 juin 2019 à Gif-sur-Yvette (Essonne) le réseau d'échange de chaleur et de froid du cluster de Paris-Saclay. Un système de chauffage et de refroidissement qui s'inscrit dans les ambitions vertes de cet éco-territoire.