Contrat de relance : les propositions d’EDF aux intercos en matière de transition écologique 

Hélène Milot, déléguée régionale d’EDF en Ile-de-France, vient d’écrire aux présidents des intercommunalités de la région pour leur proposer de les accompagner, notamment dans la réalisation de diagnostics énergétiques préalables à la signature de leur contrat de relance et de transition écologique (CRTE). 

« L’Etat souhaite signer avec les intercommunalités des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) avant l’été, rappelle Hélène Milot. Le Premier ministre entend à cette occasion renforcer l’action de l’Etat sur les territoires, en refondant sa politique sur deux niveaux de contractualisation, les contrats de plan Etat-Région (CPER) d’une part, et les CRTE d’autre part, poursuit la déléguée régionale d’EDF en Ile-de-France. C’est l’occasion pour nous de proposer aux élus et à leurs services d’approfondir notre dialogue, afin qu’ils puissent bénéficier de nos outils et de notre expertise, notamment de diagnostic énergétique ».

Hélène Milot. ©DR

EDF, pour la fourniture d’énergies décarbonées, et ses différentes filiales, comme Dalkia pour les services énergétiques ou Izivia pour la mobilité électrique, peuvent, par exemple, réaliser des diagnostics allant du territoire à l’immeuble, dans une logique de système, portant sur les énergies renouvelables, sur les réseaux de chaleur et de froid, ou les réseaux de recharge et proposer, le cas échéant, la mise en place de contrat de performance énergétique. Avec la logique selon laquelle les économies d’énergie réalisées financent les travaux. C’est ce que rappelle EDF aux élus dans ce courrier. « Bouquets d’énergie sans CO2, mobilité électrique, énergies renouvelables ou de récupération, montée en compétences pour accompagner la transition écologique, lutte contre la précarité énergétique, le Groupe EDF fait référence sur ces différents sujets et a des solutions à vous présenter », souligne Hélène Milot.

Un accompagnement sur le temps long

La déléguée régionale rappelle que l’Etat a décidé de consacrer 30 milliards d’euros, au niveau national, au volet transition écologique du plan de relance. La région Ile-de-France va pour sa part bénéficier de 13,8 milliards d’euros pour la relance. « Nous proposons donc aux collectivités de les accompagner sur le temps long, du diagnostic à la réalisation de travaux, pour construire la ville, les quartiers et les bâtiments durables de demain », souligne-t-elle.

Cette offre de service passe largement par l’analyse des données, le pilotage à distance des systèmes énergétiques, « pour lesquels EDF développe une expertise, de l’innovation et des expérimentations en s’appuyant notamment sur les 1 800 collaborateurs dédiés à la recherche & développement, des trois laboratoires d’Ile-de-France, à Saclay (Essonne, ndlr), Chatou (Yvelines, ndlr) et aux Renardières, près de Fontainebleau (Seine-et-Marne, ndlr) », rappelle Hélène Milot.

Une offre d’énergies décarbonnées

« Nous proposons naturellement d’intervenir en partenariat avec d’autres opérateurs et institutions, poursuit-elle. C’est ce que l’on fait déjà, dans les travaux de prospective énergétique que nous menons avec l’Ademe, l’Institut Paris Region, l’Atelier parisien d’urbanisme ou AirParif. Notre souhait est de nous projeter dans la situation des élus et des habitants, pour identifier et mettre en œuvre une transition énergétique efficace, en aidant à définir des priorités et à assembler une combinaison optimisée de solutions ».

L’intervention de l’énergéticien se traduit principalement par une offre d’énergies décarbonées, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et le pilotage au service de la maîtrise des consommations. La déléguée régionale d’EDF en Ile-de-France cite le DESC de Dalkia à la Défense, outil d’aide à distance de la réduction et l’optimisation des consommations, permis grâce notamment à l’essor des IOT (internet des objets), de l’intelligence artificielle et de l’intelligence humaine. Cela passe aussi par le remplacement de certains usages par des solutions émettant moins de gaz à effet de serre.

Sur le même sujet

Top