Les différents acteurs engagés dans le développement du bioGNV et le transport fluvial francilien étaient réunis lundi 20 septembre 2021 au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L'occasion de faire le point sur les différents projets et études en cours contribuant à promouvoir une mobilité décarbonée sur la Seine.
Brézillon ouvre un écocentre de traitement à Vitry-sur-Seine
Le nouvel écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées du pôle environnement de Brézillon, filiale de Bouygues bâtiment Ile-de-France, a été inauguré à Vitry-sur-Seine le 16 septembre 2021.
Biodéchets : un point d’apport volontaire inauguré à Charenton
Paris-Est Marne et Bois a inauguré, mardi 14 septembre 2021 en milieu d’après-midi, le premier point d’apport volontaire pour les biodéchets mis en service à l’intention des particuliers sur le territoire. Un équipement à la pointe de la technologie, qui anticipe la prochaine obligation de tri de ce type de déchets.
Recyclage dans le BTP : nouveaux aménagements pour Yprema à Gennevilliers
L'entreprise de recyclage de déchets de la construction Yprema a présenté, le 7 septembre 2021, les nouvelles installations et les futurs aménagements de son site de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à l'occasion de l'organisation de la 5e commission locale d'étude et de concertation (Clec).
OIBP à Arvigny : le commissaire enquêteur rend un avis favorable sans réserve
La mise en place par le Sedif du dispositif d'osmose inverse basse pression (OIBP) dans son usine d'Arvigny (Seine-et-Marne) a fait l'objet d'un avis favorable du commissaire enquêteur.
Assainissement/Siaap : la droite et le centre en position de force
La droite et le centre, désormais majoritaires au sein du conseil d’administration de Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), pourraient ravir la présidence au parti communiste, dans le sillage du basculement du conseil départemental du Val-de-Marne.
L’eau au coeur d’une votation citoyenne dans le Val-de-Marne
Les habitants de neuf villes du territoire de Grand-Orly Seine Bièvre sont invités à se prononcer d’ici au 19 septembre 2021 pour ou contre la création d’une régie publique d’eau potable sur leur commune. Du résultat de cette consultation dépendra leur sortie définitive du Sedif, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France.
Le Sedif affirme ses ambitions à Paris-Saclay
La traditionnelle visite estivale de travaux du Syndicat des eaux d’Ile-de-France avait lieu, vendredi 27 août 2021, dans la commune de Palaiseau (Essonne). Sur le plateau de Saclay, le Sedif investit au total 50 millions d’euros pour renforcer ses capacités d’approvisionnement. Et, peut-être, séduire de nouvelles communes.
Séché environnement acquiert une filiale de Veolia spécialisée dans l’assainissement
Avec l’acquisition de huit centres opérationnels spécialisés dans la maintenance des réseaux et ouvrages d'assainissement en Ile-de-France d'une filiale de Veolia, le groupe Séché environnement étend à la fois sa gamme de services et son maillage géographique.
La station d’épuration Seine aval du Siaap attendue fin 2024
Principale usine du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), l'usine de clarifloculation d'Achères (Yvelines) avait été en partie détruite par un incendie en juillet 2019. Prévue à partir de la fin 2022, la reconstruction nécessite un investissement conséquent de 156 millions d'euros dont 13 % sont pris en charge par l'agence de l'eau Seine-Normandie dans le cadre de France relance.
Eau potable : des territoires essonniens déterminés face à Suez
Bien décidés à reprendre le contrôle de la production et de la distribution de l’eau potable sur leur territoire, les trois communautés d’agglomération essonniennes de Grand Paris Sud, Cœur d’Essonne et Val d’Yerres Val d’Essonne sont en négociation serrées avec Suez.
A Issy Cœur de ville, la géothermie chauffe et refroidit le futur quartier
Alors que les huit bâtiments de Issy Cœur de ville, en plein centre d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), sont en construction, Engie solutions met en place un système de géothermie dédié au quartier.
Sortie du Sedif : Est Ensemble saisit le préfet de région
Alors que sept des neuf villes d’Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) sont sorties du Sedif le 1er janvier 2021, le territoire a décidé, le 29 juin 2021, de saisir le préfet de région pour qu’il arbitre les modalités financières et patrimoniales consécutives à cette décision.
Le Sedif détaille les contours de sa future DSP
C’est un marché d’une ampleur considérable – 4,3 milliards d’euros – qui attend le futur délégataire du Sedif. Alors que le syndicat a fait le choix, le 27 mai 2021, de poursuivre sur son mode de gestion actuel – la délégation de service public globale, associant production et distribution d’eau potable –, Raymond Loiseleur, directeur général des services, et Christian Colin, directeur général adjoint et pilote de la Mission 2023, détaillent les contours de la délégation de service public qui débutera le 1er janvier 2024.
A Choisy-le-Roi, la gestion publique de l’eau fait son show
Eau de Paris avait invité, lundi 5 juillet 2021, plusieurs élus venus du Grand Paris mais aussi de province pour visiter les travaux de son usine d’Orly et défendre le modèle de la régie publique de l’eau. La technologie de l’OIBP (osmose inverse basse pression), choisie par le Sedif voisin, a été, à cette occasion, assez vivement critiquée.
Paris : une solution zéro déchet plastique testée dans le 10e arrondissement
Avec 15 tonnes d’emballages plastiques par jour issus de la restauration à emporter à Paris, le projet « La Consigne my green go », appuyé par la ville de Paris, Citéo et l’Ademe, a pour enjeu de réduire le plastique à usage unique. Le concept ? « Empruntez un emballage consigné et voyez les poubelles s’alléger ».
Le Sipperec partagé sur le rapport de la Cour des comptes sur Enedis
Si le Sipperec partage certaines analyses du rapport de la Cour des comptes publié fin mai 2021 sur Enedis, il diverge sur une partie des conclusions qu'il considère "étonnantes, voire erronées".
Biodéchets : l’enjeu de la méthanisation
Alors que la collecte de tous les biodéchets alimentaires, y compris ceux des ménages, deviendra obligatoire en 2024, GRDF organisait, mardi 29 juin 2021, une table ronde pour démontrer l’intérêt de leur méthanisation.
L’université Paris 8 finance ses travaux grâce au cercle vertueux de l’intracting
Avec l’intracting, la Banque des territoires avance les fonds nécessaires au financement des travaux de rénovation énergétique des hôpitaux, des universités ou des collectivités territoriales. Les gains énergétiques générés produisent des économies permettant de rembourser cette avance et de réinvestir dans de nouveaux projets.
L. Thouveny : « 87 % des Franciliens sont éligibles à une offre fibre Orange »
Partenaire du Salon de l’Amif, Orange place ses relations avec les territoires – et leurs élus – au cœur de sa stratégie, comme l’explique Laurence Thouveny, directrice Ile-de-France de l’opérateur, qui souligne également son intervention croissante au titre de la responsabilité sociale et environnementale, pour une connectivité inclusive et durable.