Services urbains

Gestion des déchets : une organisation à optimiser

Désormais confiés aux intercommunalités, la collecte et le traitement des déchets restent gérés de façon extrêmement diverse sur le territoire francilien mais aussi, souvent, à l’intérieur même des territoires et communautés d’agglomération. Une situation qui ne favorise pas toujours l’efficience.

 

A Mery-sur-Oise, le Sedif va bientôt concrétiser son projet d’eau pure

La plus petite des trois usines d’eau du syndicat des eaux d’Ile-de-France sera la première à passer, dès 2026, à l’osmose inverse basse pression. Depuis la fin des années 1990, elle est en effet déjà équipée d’un système de nano-filtration membranaire, qui rend l’adaptation du nouveau process plus simple.

 

Sepur se positionne pour valoriser les biodéchets

A travers sa marque Govalo, l’entreprise spécialiste de la collecte des déchets ménagers souhaite proposer aux collectivités et aux entreprises des micro-méthaniseurs et des plateformes de compostage pour valoriser au plus près de leur production les biodéchets alimentaires. Elle faisait visiter, le 19 mai 2022, les installations situées sur les 13 ha de son site de Thiverval-Grignon (Yvelines).

 

La plus grande unité française de production de biométhane inaugurée à Claye-Souilly

Mise en service en mars dernier sur le Val’pôle, le pôle d’écologie industrielle de Veolia situé à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), cette unité de production est basée sur la technologie Wagabox, développée par Waga energy et qui permet de valoriser le biogaz d’une installation de stockage des déchets non dangereux. Inaugurée le 18 mai 2022, elle devrait produire 120 GWh de gaz par an et éviter l'émission d'environ 25 000 t de CO2.

 

A Massy, Yprema montre patte verte

Spécialisée dans le recyclage des terres et des produits de déconstruction, notamment de béton, l’entreprise familiale a inauguré le mardi 17 mai 2022 les aménagements paysagers de son site de Massy 2 (Essonne). Un investissement indispensable pour pouvoir rester au coeur de la zone dense.

 

Petit déjeuner avec… Christophe Provot, directeur général du Sigeif

A l’heure de l’explosion des prix de l’énergie, Christophe Provot, directeur général du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif), deuxième invité de notre nouvelle rubrique "Petit déjeuner avec...", décrit l’actualité du syndicat, toujours plus engagé dans la transition énergétique, avec de multiples actions concrètes.

 
De g. à d. : Clément Pecqueux, élu d'Ivry-sur-Seine, Michel Leprêtre, président de Grand-Orly Seine Bièvre, et Stéphanie Daumin, maire de Chevilly-Larue et vice-présidente de GOSB déléguée, notamment, aux finances. © Jgp

Grand-Orly Seine Bièvre rationalise la collecte de ses déchets

Depuis le 4 avril 2022, le territoire le plus peuplé de la Métropole après Paris a réorganisé la collecte des déchets ménagers sur les 24 communes val-de-marnaises et essonniennes qui le composent. Avec un objectif : réduire leur volume de 9 % d’ici à 2025. Les élus de l'EPT ont par ailleurs dénoncé la baisse des moyens des collectivités en la matière.

 
Top