Si le volume de déchets enfouis a légèrement diminué en 2021, il reste largement supérieur au plafond préconisé par le code de l’environnement, révèle l’Observatoire régional des déchets dans son bilan annuel publié en décembre 2022.
Une station multi-énergies ouverte à Réau
Sigeif mobilités a mis en service le 4 janvier 2023 une nouvelle station multi-énergies à l’entrée du parc logistique A5 Sénart à Réau (Seine-et-Marne), aménagé par l’EPA Sénart. Exploitée par Engie solutions, elle proposera notamment de gaz naturel comprimé 100 % issu de méthaniseurs situés à proximité.
Bobigny et Noisy-le-Sec vont rejoindre la régie d’eau publique d’Est Ensemble
Les deux villes quitteront le Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) au 1er janvier 2023 et rejoindront la régie publique des eaux constituée par Est Ensemble, dont les sept autres communes avaient choisi de ne pas réadhérer au Sedif au 1er janvier 2021.
Le réseau de chaleur de Courbevoie valorise l’énergie de récupération issue de La Défense
Jacques Kossowski, maire de Courbevoie (Hauts-de-Seine), Stéphanie Soarès, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique, et Benoît Guiblin, directeur de Dalkia en Ile-de-France, ont inauguré mardi 13 décembre les pompes à chaleur du réseau de chauffage urbain Seinergie, qui récupère désormais la chaleur des groupes froid du réseau de climatisation de La Défense.
My energy manager fait parler Linky
My energy manager développe une série de solutions pour réduire ses consommations d’énergie sur la base d’un petit écran déporté qui fait parler les compteurs Linky.
Paris 2024 : Orange lance « Territoires d’événements » et sensibilise contre les cyberattaques
L’entreprise de télécommunications Orange a dévoilé sa marque "Territoires d’événements" le 12 décembre 2022 lors d’un séminaire sur la cybersécurité à la Maison du handball de Créteil (Val-de-Marne). En lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et en partenariat avec le Medef de l’est parisien, l’objectif était d’alerter les collectivités et les entreprises franciliennes sur le risque de cyberattaques.
Délestages électriques : la zone dense relativement protégée
Alors que la Première ministre va envoyer une circulaire aux préfets pour préparer l’éventuel recours à des coupures d’électricité, ces derniers ont établi, dans chaque département, une liste de sites critiques, qui seront, en tout état de cause, protégés. Un mécanisme qui protège, de fait, de nombreux acteurs franciliens.
La première pierre du bassin de rétention du ru Saint-Baudile posée à Gagny
Limiter les risques d’inondations et réduire les rejets d’eaux polluées dans la Marne : c'est ce va permettre le bassin de rétention du ru Saint-Baudile sur les communes de Gagny et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Il doit également contribuer à l’assainissement de la Marne et de la Seine dans la perspective des JOP 2024 et de leur héritage.
Eau de Paris collabore avec la Régie des eaux de la Seine et de la Bièvre
Eau de Paris et la Régie des eaux de la Seine et de la Bièvre ont signé une convention de partenariat le lundi 28 novembre 2022 afin d’accompagner la nouvelle structure à sa prise en charge du réseau de distribution d’eau potable au 1er janvier 2024.
Grandpuits : Air liquide va produire de l’hydrogène sur la plateforme TotalEnergies
TotalEnergies et Air liquide ont annoncé un partenariat autour de la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur la plateforme de Grandpuits en Seine-et-Marne. Air liquide prévoit d’investir 130 millions d'euros sur le site pour construire et exploiter la future infrastructure couplée à une unité de captage de CO₂.
Les parkings franciliens se font une place au soleil
Encouragé par la loi climat et résilience, le déploiement d’installations en ombrières de parkings apparaît prometteur pour le développement de projets photovoltaïques en Ile-de-France. Evalué par l’Arec (agence régionale de l'énergie et du climat), le gisement sur les parcs de stationnement franciliens recèle en effet un important potentiel.
Salon des maires : GRTgaz soutient les innovations du SDESM
GRTgaz et le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) ont signé mardi 22 novembre une convention visant à favoriser le développement de projets de production d’énergies renouvelables.
Déchets : le Syctom va reconstruire son site de Romainville
Le comité syndical du Syctom a acté, le 22 novembre 2022, le projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny. Il accueillera des activités de tri, un centre de transfert des ordures ménagères et des déchets alimentaires, mais aussi un centre d’excellence en économie circulaire.
Eau : des infrastructures de qualité à préserver
Alors que la sécheresse estivale a mis en exergue les tensions existant sur la ressource en eau en France, l'Ile-de-France fait plutôt office de bon élève en matière d'infrastructures. Toutefois, l'adaptation au changement climatique doit être préparée dès maintenant.
Géothermie Pleyel : la Solideo passe le relai au Smirec et à Plaine commune énergie
Après neuf mois de travaux pour construire le bâti de la future centrale géothermique semi-enterrée du quartier Pleyel, Yann Krysinski, directeur des opérations de la Solideo, en a officiellement remis les clefs vendredi 18 novembre 2022 à Laurent Monnet, président du Smirec, et à Yann Madigou, directeur général de Plaine commune énergie.
La Courneuve : des panneaux photovoltaïques pour verdir le réseau de chaleur
Le Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (Smirec) a inauguré jeudi 17 novembre 2022 ses premiers panneaux photovoltaïques sur le toit de sa chaufferie Nord à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Ils devraient produire 20 % de la consommation annuelle de l’unité.
Energie : un nouveau contrat de concession entre le Sigeif et GRDF
Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont signé le 28 octobre 2022 un nouveau contrat de concession de distribution de gaz. Avec l'objectif de faire passer dès 2030 la proportion de gaz verts à 20 %.
Energie : pour ses 100 ans, le Smoys élargit ses compétences
Moribond en 2020, le Syndicat mixte d’énergie Orge, Yvette, Seine aborde son deuxième centenaire avec volontarisme. Il entend jouer un rôle fédérateur dans la transition énergétique de son territoire.
Copropriétés : la recharge électrique sur tous les agendas
Equiper ses parkings de bornes de recharge pour véhicules électriques devient un sujet d’actualité pour un nombre croissant de copropriétés. Pour les aider, l’Avere, l'association pour la mobilité électrique, organise des formations gratuites dont la Métropole et la Région sont partenaires.
La centrale de recyclage Yprema de Trappes fête ses 30 ans
A l'occasion des 30 ans de la centrale d'Yprema située à Trappes (Yvelines) au cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, une visite était organisée sur ce site francilien de l'entreprise spécialisée dans le recyclage des terres et des produits de déconstruction.