Services urbains

Le Sedif répond aux régies opposées au projet d’OIBP

A la suite de la prise de position de plusieurs régies franciliennes d'eau sur le déploiement de la technologie d'osmose inverse basse pression (OIBP) dans les usines du Sedif, le syndicat est venu apporter des précisions sur son projet qui fait actuellement l'objet d'un débat public.

 

OIBP : Eau de Paris mène la fronde contre le projet d’« eau pure » du Sedif

Plusieurs régies publiques franciliennes de l’eau demandent le retrait du projet "d'eau pure" du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), qui fait l'objet d'un débat public jusqu’au 20 juillet 2023. Autour d’Eau de Paris, la régie publique d’Est Ensemble, celle des eaux de la Seine et de la Bièvre, la régie Eau Cœur d’Essonne et le syndicat mixte Eau du sud francilien ont dénoncé, lundi 26 juin, une solution énergivore, polluante et qui pourrait conduire à rompre l’interconnexion du réseau d’eau régional. 

 

OIBP : la commune de Pussay précurseure

Face à la présence de nitrates dans son eau, Pussay (Essonne) a fait installer par son délégataire Veolia une unité de traitement par osmose inverse basse pression (OIBP).

 

Assises du Grand Paris (9) – L’eau au cœur des préoccupations

Baignabilité, baisse des étiages des fleuves, pénurie… Face aux effets du réchauffement climatique, les problématiques liées à l’eau occupent une place essentielle dans les stratégies de développement des grandes agglomérations mondiales, et Paris ne fait pas exception. Car si la Seine constitue une ressource précieuse, elle revêt une certaine fragilité. Des enjeux discutés par les syndicats des eaux franciliens et la métropole du Grand Paris, réunis jeudi 1er juin 2023 pour la dernière table ronde du cycle de matinales des Assises du Grand Paris.

Assises du Grand Paris (5) – Le défi de la décarbonation des mobilités

Se déplacer vert en Ile-de-France ? Entre vélo et transports en commun, si le défi semble plus aisé en cœur d’agglomération, des difficultés persistent en grande couronne parisienne où professionnels et particuliers demeurent dépendants de la voiture. Réunis à la Maison des travaux publics pour la deuxième matinale des Assises du Grand Paris, les acteurs franciliens de l’énergie ont apporté un éclairage sur les améliorations technologiques qui permettraient de virer de bord.

 

Assises du Grand Paris (4) – Renforcer l’acceptabilité des énergies renouvelables

Trop souvent, éoliennes, fermes solaires et méthaniseurs suscitent la méfiance, voire l’opposition des riverains. Ou rencontrent tout simplement des problèmes de disponibilité foncière. Comment vaincre ces réticences ? Tel était le sujet de la deuxième table ronde de la matinale du 11 mai 2023 des Assises du Grand Paris, qui s’est tenue au siège de la Fédération régionale des travaux publics (Paris 8e arr.).

 

La ville de Courbevoie et RTE signent la charte Ecowatt

Mardi 9 mai 2023, Nathalie Lemaitre, déléguée régionale RTE pour l'Ile-de-France et la Normandie, Jacques Kossowski, maire de Courbevoie (Hauts-de-Seine) et Stéphanie Soarès, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique et conseillère territoriale de Paris Ouest La Défense, ont signé la charte EcoWatt qui prévoit une série d'engagements en matière de réduction et de maitrise des consommations électriques.

 

Servi par l’actualité, le Sedif organise un débat public sur l’eau potable

Alors que des inquiétudes relatives à des taux de présence du chlorothalonil dans l’eau du robinet défrayent la chronique, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) organise du 20 avril au 20 juillet prochains un débat public sur l’eau potable au sein de la Région Capitale. Un débat exigé notamment par l’ampleur des investissements (870 millions d’euros) requis pour augmenter la puissance de filtration des trois usines du syndicat.

 
Top