Anne Hidalgo et Dan Lert, président d’Eau de Paris, ont inauguré le 29 juin 2023 la deuxième unité de production de l’usine d’Orly, qui approvisionne en eau potable environ un quart des Parisiens.
Déchets : Valoseine et le Smirtom du Vexin renforcent leur coopération
Le 28 juin, François Dazelle et Brahim Moha, respectivement président du syndicat Valoseine et du Smirtom du Vexin, ont signé une convention de coopération prévoyant que les déchets collectés par le Smirtom soient traités sur le site Azalys de Valoseine à Carrières-sous-Poissy.
Le Sedif répond aux régies opposées au projet d’OIBP
A la suite de la prise de position de plusieurs régies franciliennes d'eau sur le déploiement de la technologie d'osmose inverse basse pression (OIBP) dans les usines du Sedif, le syndicat est venu apporter des précisions sur son projet qui fait actuellement l'objet d'un débat public.
Baignabilité : le Siaap lance la construction d’un siphon sous la Marne
Deux micro-tunneliers chargés de construire un siphon sous la Marne entre Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) ont été baptisés le 19 juin 2023.
OIBP : Eau de Paris mène la fronde contre le projet d’« eau pure » du Sedif
Plusieurs régies publiques franciliennes de l’eau demandent le retrait du projet "d'eau pure" du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), qui fait l'objet d'un débat public jusqu’au 20 juillet 2023. Autour d’Eau de Paris, la régie publique d’Est Ensemble, celle des eaux de la Seine et de la Bièvre, la régie Eau Cœur d’Essonne et le syndicat mixte Eau du sud francilien ont dénoncé, lundi 26 juin, une solution énergivore, polluante et qui pourrait conduire à rompre l’interconnexion du réseau d’eau régional.
A Bois d’Arcy, lancement des études préalables à un projet de géothermie
Vendredi 16 juin, les maires de Bois d'Arcy, Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines) ont, au côté d'Engie solutions, annoncé le lancement d'études préalables à la mise en œuvre d'un projet de géothermie, destiné à terme à alimenter leurs communes en chaleur renouvelable.
OIBP : la commune de Pussay précurseure
Face à la présence de nitrates dans son eau, Pussay (Essonne) a fait installer par son délégataire Veolia une unité de traitement par osmose inverse basse pression (OIBP).
En 2022, la consommation francilienne de gaz a diminué
En 2022, la consommation francilienne de gaz a baissé de 21 %, en raison d’un climat plus doux et d’une hausse des prix de l’énergie, rapporte GRTgaz.
HysetCo inaugure sa première station qui produit son hydrogène
Le mercredi 14 juin 2023, HysetCo a ouvert sa quatrième station de distribution d’hydrogène, Porte de Saint-Cloud à Paris. Cette station doit produire jusqu’à une tonne d’hydrogène par jour.
Assises du Grand Paris (9) – L’eau au cœur des préoccupations
Baignabilité, baisse des étiages des fleuves, pénurie… Face aux effets du réchauffement climatique, les problématiques liées à l’eau occupent une place essentielle dans les stratégies de développement des grandes agglomérations mondiales, et Paris ne fait pas exception. Car si la Seine constitue une ressource précieuse, elle revêt une certaine fragilité. Des enjeux discutés par les syndicats des eaux franciliens et la métropole du Grand Paris, réunis jeudi 1er juin 2023 pour la dernière table ronde du cycle de matinales des Assises du Grand Paris.
Le Syctom fait découvrir le futur centre de tri de Romainville
L’agence métropolitaine des déchets ménagers, le Syctom, a présenté au public, le samedi 3 juin 2023, le projet de reconstruction de son centre de tri historique.
C. Duprey (Syctom) : « Nous souhaitons renforcer la maîtrise publique de nos outils industriels »
Alors que le Syctom, l’agence francilienne des déchets, a choisi de confier progressivement tous ses sites industriels à des Semop (sociétés d’économie mixte à opération unique), Corentin Duprey, son président, justifie ce choix.
La géothermie va verdir le réseau de chaleur d’Evry-Courcouronnes
Le 24 mai 2023 a été inaugurée la centrale géothermique d’Evry-Courcouronnes (Essonne), exploitée par Dalkia. Elle permettra de faire passer à 77 % le taux d’énergies renouvelables et de récupération dans le réseau de chaleur de la ville.
Assises du Grand Paris (5) – Le défi de la décarbonation des mobilités
Se déplacer vert en Ile-de-France ? Entre vélo et transports en commun, si le défi semble plus aisé en cœur d’agglomération, des difficultés persistent en grande couronne parisienne où professionnels et particuliers demeurent dépendants de la voiture. Réunis à la Maison des travaux publics pour la deuxième matinale des Assises du Grand Paris, les acteurs franciliens de l’énergie ont apporté un éclairage sur les améliorations technologiques qui permettraient de virer de bord.
Antony met en ligne son cadastre solaire pour aider les habitants à s’équiper
La commune des Hauts-de-Seine a mis en ligne début mai un cadastre solaire qui permet aux habitants de connaître la production potentielle du toit de leur maison, ainsi que le coût d'une installation.
Assises du Grand Paris (4) – Renforcer l’acceptabilité des énergies renouvelables
Trop souvent, éoliennes, fermes solaires et méthaniseurs suscitent la méfiance, voire l’opposition des riverains. Ou rencontrent tout simplement des problèmes de disponibilité foncière. Comment vaincre ces réticences ? Tel était le sujet de la deuxième table ronde de la matinale du 11 mai 2023 des Assises du Grand Paris, qui s’est tenue au siège de la Fédération régionale des travaux publics (Paris 8e arr.).
La ville de Courbevoie et RTE signent la charte Ecowatt
Mardi 9 mai 2023, Nathalie Lemaitre, déléguée régionale RTE pour l'Ile-de-France et la Normandie, Jacques Kossowski, maire de Courbevoie (Hauts-de-Seine) et Stéphanie Soarès, conseillère municipale déléguée à la transition énergétique et conseillère territoriale de Paris Ouest La Défense, ont signé la charte EcoWatt qui prévoit une série d'engagements en matière de réduction et de maitrise des consommations électriques.
L’Ile-de-France bat son record de déchets collectés par habitant en 2021
Depuis le début des observations de l’Observatoire régional des déchets (Ordif) en 2000, jamais l’Ile-de-France n’avait atteint son actuel score de 476 kg de déchets collectés par habitant en 2021. Ce record confirme la tendance d’augmentation des collectes de déchets depuis 2015, hors période Covid.
Métabolite du chlorothalonil dans l’eau : quelle situation en Ile-de-France ?
L'Anses a publié début avril les résultats d'analyses sur plus de 150 pesticides et métabolites de pesticides qui font apparaître la présence très fréquente du métabolite du chlorothalonil R471811, notamment en Ile-de-France.
Servi par l’actualité, le Sedif organise un débat public sur l’eau potable
Alors que des inquiétudes relatives à des taux de présence du chlorothalonil dans l’eau du robinet défrayent la chronique, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) organise du 20 avril au 20 juillet prochains un débat public sur l’eau potable au sein de la Région Capitale. Un débat exigé notamment par l’ampleur des investissements (870 millions d’euros) requis pour augmenter la puissance de filtration des trois usines du syndicat.