Publication du décret déclarant d’intérêt national la requalification du Val Fourré

Le décret du 6 janvier 2020 déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de copropriétés dégradées du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été publié au Journal officiel.

Signé vendredi 13 décembre 2019 par le ministre du Logement Julien Denormandie, le décret n° 2020-8 du 6 janvier 2020 déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de copropriétés dégradées du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie a été publié au Journal officiel du 7 janvier. Il rappelle que l’Etat peut déclarer d’intérêt national une opération de requalification si celle-ci présente des enjeux majeurs en matière d’habitat dégradé, une complexité de traitement particulière et nécessite de lourds investissements, et si le droit de préemption urbain renforcé a été instauré et que la commune s’est engagée à le déléguer à l’opérateur. « Le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie réunit toutes ces caractéristiques », signale la notice.

Le quartier du Val Fourré est le 3e en France à bénéficier d’une Orcod-IN. © DR

Le texte confie la mise en œuvre de cette opération à l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) qui est ainsi « autorisé à mobiliser une partie de ses ressources fiscales affectées pour financer la requalification du quartier ».

13 copropriétés concernées

Le 13 décembre dernier avait également été signée la convention de mise en œuvre de l’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-IN) par les partenaires (*) qui y participeront. « Ces signatures engagent l’ensemble des acteurs concernés à unir et coordonner leurs efforts et à mobiliser les moyens nécessaires en vue du redressement et/ou de la réhabilitation des 13 copropriétés visées, dans le cadre plus global du projet de renouvellement urbain du quartier », indiquait alors la préfecture.

Julien Denormandie, ministre du Logement. © Jgp

Après Grigny 2 (Essonne) et Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le Val Fourré est le troisième ensemble à bénéficier de ce type de procédure. 20 000 personnes habitent dans ce quartier qui regroupe 6 000 logements, dont 1 200 sont des logements privés répartis dans 13 copropriétés construites dans les années 1960.

* Les partenaires de la convention de l’Orcod-IN sont : conseil départemental des Yvelines, ville de Mantes-la-Jolie, communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise, conseil régional d’Ile-de-France, EPF Ile-de-France, Epamsa, Anah, Anru et Banque des territoires.

Sur le même sujet

Top