ADP reconstruit entièrement l’une des trois pistes d’Orly

Le groupe ADP a présenté, le 27 août 2019, l’impressionnant chantier de reconstruction de l’une des pistes de l’aéroport d’Orly. Un projet considérable de 120 millions d’euros qui perturbera légèrement la fluidité du trafic aérien dans l’aéroport jusqu’en décembre 2019.

Construite en 1947, la piste 3 (2 200 m), comptant parmi les trois pistes de l’aéroport d’Orly, a déjà été rénovée à plusieurs reprises mais jamais entièrement refaite. Les obligations de mise aux normes de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) contraignent aujourd’hui le groupe ADP à entreprendre ces travaux, afin notamment d’en finir avec des problèmes de battement de dalles, d’adhérence de la chaussée ou de présence d’amiante. Il s’agira aussi d’améliorer les conditions de sécurité d’exploitation de la piste pour les atterrissages.

Piste 3 © Alain Leduc – Groupe ADP

Un chantier de grande ampleur de 120 millions d’euros qui nécessite la démolition de 185 000 m² de dalles de béton de 40 cm d’épaisseur et de leurs fondations de 50 cm d’épaisseur. Afin d’achever dans les plus brefs délais ce chantier, 700 personnes y travaillent quotidiennement.

Trafic légèrement ralenti

Le trafic aérien d’Orly sera légèrement ralenti puisqu’il devra s’effectuer sur une seule piste lors de la première phase des travaux, puis sur deux pistes pour enfin reprendre normalement dès le 2 décembre 2019. Pendant les quatre mois du chantier, 4 600 vols seront supprimés et 3 000 autres décalés à des plages horaires moins chargés. Pour rappel, en 2018, 229 000 vols ont été enregistrés à l’aéroport d’Orly.

Piste 3 © Alain Leduc – Groupe ADP

La démolition des dalles de béton représente 300 000 tonnes de gravats qui seront réutilisées dans la nouvelle piste pour deux tiers d’entre elles et recyclées sur d’autres chantiers pour le tiers restant.

Sur le même sujet

Top