Tous les articles de Lucien Amalric

Le Pecq – Croissy-sur-Seine : inauguration d’une unité de production d’eau adoucie

Le Pecq – Croissy-sur-Seine : inauguration d’une unité de production d’eau adoucie

L'unité de production d'eau adoucie de Croissy - Le Pecq a été inaugurée le 13 septembre 2019 par les responsables de Suez eau et les élus des deux communes. Cette eau allégée en calcaire compte de nombreux atouts écologiques, économiques, mais aussi cosmétiques.

 
Laurent Lafon

Municipales : une première liste d’investiture UDI dans le Val-de-Marne

En tant que président de l'UDI 94, le sénateur du Val-de-Marne Laurent Lafon présentait le 12 septembre 2019 une première liste d'investiture pour les élections municipales dans son département. Le parti de centre-droit promet d'être présent à terme sur tout le territoire val-de-marnais, afin de défendre des valeurs de liberté locale et de décentralisation des pouvoirs.

 

CCI IDF : Françoise Guerin nommée aux ressources humaines

Françoise Guerin a été nommée le 11 septembre 2019 directrice générale adjointe en charge des ressources humaines de la CCI Paris Ile-de-France succédant ainsi à Jean-Luc Neyrault nommé directeur général adjoint en charge de l’Enseignement, de la Recherche et de la Formation.

 

Erratum. En amont du congrès HLM, l’Aorif met en cause l’envolée des prix de l’immobilier à Paris

Erratum. L'Aorif, l’union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France, a mis en avant le 9 septembre 2019 dans un communiqué l'importante hausse des prix de l'immobilier en dix ans à Paris, qui contribue à engorger les demandes de logement social, "unique solution pour une large frange de la population". Il ne s'agissait pas de la hausse des loyers comme nous l'avions malencontreusement écrit.

 

Clamart : un poste source du réseau électrique modernisé

Jean-Didier Berger, maire de Clamart, et Karine Revcolevschi, directrice régionale d'Enedis, ont posé, le 6 septembre, la première pierre du chantier de modernisation du poste source Châtillon (Hauts-de-Seine). Un équipement de haute technologie permettant de s'adapter à la demande et anticipant les besoins à venir.

 

Gaspard Delanoë : le vétéran des squats d’artistes alerte sur la gentrification

Avec les Grands Voisins, Ground Control et la charte signée par la ville de Paris le 26 août 2019, l’occupation temporaire a le vent en poupe. Dans les immeubles vacants parisiens commence peu à peu à émerger une vie sociale, associative ou artistique. Mais Gaspard Delanoë, responsable de la galerie d’art et ancien squat du 59 rue de Rivoli, vétéran du genre, dénonce une gentrification rampante via « des parcs à bobos à 5 euros 50 le demi ».

Simon Laisney – Urbaniste solidaire

Cet entrepreneur s’est donné pour mission de rétablir le « droit à la ville », imaginé par Henri Lefebvre. Sa coopérative, Plateau urbain, loue des locaux vacants à des entreprises, des associations ou des artistes, au prix des charges.

 

Rentrée numérique dans les lycées franciliens

Avec la mise en application dès la rentrée de la réforme du lycée, Valérie Pécresse dressait le 28 août 2019 le bilan des nouveautés dans la construction, la maintenance et le fonctionnement des établissements. Grande annonce : le tout numérique pour la moitié des lycées franciliens.

 

Le tourisme en Ile-de-France se maintient malgré les instabilités

Valérie Pécresse présentait le 28 août 2019 le bilan du tourisme en Ile-de-France pour le 1er semestre de l’année. Des chiffres qui restent stables malgré un contexte international marqué par le Brexit et une image de la capitale écornée par les dernières contestations sociales.

Florence Presson.

Arrêté anti-glyphosate : Sceaux persiste et signe

Alors que le maire Philippe Laurent avait décidé le 21 mai 2019 d’interdire l’utilisation des produits phytosanitaires sur son territoire, le préfet des Hauts-de-Seine a demandé le 19 juillet 2019 le retrait de cet arrêté par un recours gracieux. L’élu scéen refuse de céder et en appelle à ses soutiens.

Top