MDF 2019 : le plus grand concours de code d’Europe à La Défense

Le 17 octobre 2019, l’espace grande arche de La Défense a accueilli la 7e édition du rendez-vous tech de la fin d’année, le MDF 2019. L’événement, qui associe hackathon, conférences et démos d’innovation, propose le plus grand concours de code d’Europe.

Plus de 2 000 développeurs se sont disputés la place de meilleur dev’ de France (MDF) le 17 octobre 2019 à l’espace grande arche de La Défense lors de la 7e édition du salon de la tech MDF 2019. Le hackathon, point central de l’événement organisé par Ametix, filiale de Docaposte, récompense le vainqueur d’un chèque de 10 000 euros.

Le salon attendait près de 10 000 visiteurs sur 5 000 m² avec la présence des plus grands groupes français (Total, La Poste, Docaposte, CDiscount, Crédit agricole, etc), plusieurs écoles spécialisées (la Grande école du numérique, 42, etc.) et quelques-unes des start-up les plus prometteuses du moment (MatchTune, OpenClassrooms, Golem.AI, etc.). L’événement est placé sous le haut patronage de Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.

Plus de 2 000 développeurs se sont disputés la place de meilleur dev’ de France. © Jgp

© Jgp

Ce concours créé en 2013 par Amétix et le fondateur de l’Ecole 42, Xavier Niel, est aujourd’hui le prétexte d’un grand salon d’exposition de la tech ainsi que d’un programme de conférences autour de l’innovation et des nouvelles technologies : « Comment booster son business grâce au réseaux sociaux ? », « L’IA peut-elle redonner sens à l’humanité ? « , « La parité homme-femme, un enjeu au-delà des technologies pour dynamiser les espaces de travail ».

« Le tsunami du numérique est inévitable »

L’auteur de « Pourquoi l’apocalypse numérique n’aura pas lieu », Guy Mamou-Mani, est notamment venu présenter son travail expliquant : « le tsunami du numérique est inévitable, il va falloir apprendre à surfer dessus. » Il est par ailleurs revenu sur les différentes résistances au progrès au cours de l’Histoire. Cet ardant défenseur des avancées technologiques appelle à se former au développement informatique, rappelant que « les pays les plus robotisés sont ceux où il y a le moins de chômage ».

Guy Mamou-Mani présente « Pourquoi l’apocalypse numérique n’aura pas lieu ? ». © Jgp

Melomind, le casque anti-stress. © Jgp

Les guitares de Lâg guitars sont auto-amplifiées grâce à la technologie Hyvibe. © Jgp

Dans les allées du hall d’exposition, différentes start-up ont présenté leurs innovations comme Melomind qui commercialise des casques pour combattre le stress. Ceux-ci sont munis de capteurs recevant les ondes émises par les neurones et retranscrivant en direct le niveau de relaxation de la personne.

Les guitares de Lâg guitars, munies de la technologie Hyvibe, sont auto-amplifiées grâce aux vibrations de la caisse générées par des actuateurs. De nombreuses animations en rapport avec les thèmes du salon étaient organisées en parallèle : e-sport, contrôle de drones, baby-foot numérique, réalité virtuelle, etc.

Animation consistant à faire passer un drone à travers des anneaux. © Jgp

Surf en réalité virtuelle. © Jgp

Sur le même sujet

Top