Gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart : les entreprises de génie civil désignées

Bouygues Travaux publics sera le mandataire solidaire des travaux, en groupement avec trois filiales du groupe Soletanche Bachy.

Les travaux de génie civil de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart sur la ligne 15 sud du Grand Paris express seront réalisés par le groupement constitué :

  • de Bouygues Travaux publics, en qualité de mandataire solidaire
  • et de trois filiales du groupe Soletanche Bachy : Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Pieux et Soletanche Bachy Tunnels.
Philippe Yvin © Société du Grand Paris - Thomas Gogny

Philippe Yvin © Société du Grand Paris – Thomas Gogny

« Bouygues Travaux publics et les sociétés du Groupe Soletanche Bachy ont l’habitude de travailler ensemble, comme actuellement sur le prolongement de la ligne 14 au nord, entre Saint-Lazare et mairie de Saint-Ouen. Soletanche apportera son expertise sur l’ensemble des compétences recherchées et plus particulièrement sur la réalisation des parois moulées », fait valoir la Société du Grand Paris.

33 km de tunnel

« Cette décision marque une étape clé dans la concrétisation du Grand Paris express. Ce marché de génie civil est le premier des huit nécessaires pour réaliser les 33 km de tunnel, les 16 gares et les 38 ouvrages annexes de la ligne 15 sud. Les marchés suivants seront attribués entre le troisième trimestre 2016 et mi 2017, conformément au planning prévu », précise Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris.

La gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart sera située partiellement sous l’actuelle gare de Clamart, permettant ainsi une interconnexion avec la ligne N du Transilien. Cet emplacement, défini en collaboration avec les communes de Clamart, d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, et Malakoff, après concertation avec les riverains, permettra d’assurer le maillage entre le Grand Paris express, les réseaux de transports existants et le centre de Paris. Les travaux préparatoires (déplacement de réseaux existants, reconnaissance des sols…) qui ont démarré début 2015 permettent de préparer le terrain pour les opérations de génie civil.

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