Les passagers du Grand Paris express font escale à Boulogne

L’exposition consacrée aux gares et au tracé de la ligne 15 sud du Grand Paris express, d’abord installée au Mac Val de Vitry, ouvre ses portes le 11 mars et jusqu’au 22 mai 2016 à l’Espace Landowski de Boulogne (Hauts-de-Seine). Avec, en prime, de nouvelles pièces consacrées à la ligne 16 et la modélisation 3D du Grand Paris express.

Avec la maquette virtuelle du Grand Paris, réalisée par Vectuel pour la Société du Grand Paris, la gigantesque maquette (1/20°) de la future gare de Pont de Sèvres constitue l’attraction majeure des « Passagers du Grand Paris express », cette exposition désormais itinérante, au titre en forme de clin d’oeil à l’ouvrage de François Maspero.

Expo2-3

Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance de la SGP lors de la visite inaugurale de l’exposition, aux côtés de Valérie Pécresse. ©jgp

Cette gare de Pont de Sèvres, qui reliera Noisy-Champs, se distinguera notamment par les sculptures monumentales créées par Patrick Rimoux. Accrochées aux façades intérieures de la gare, elles réfléchiront la lumière du soleil grâce à un savant jeu de miroirs. « Cette gare s’apparente au foyer d’un théâtre, qui met en scène la foule sur elle-même, commentait Jean-Marie Duthilleul, son architecte. Il s’agit d’une mise en relation des gens par l’espace », poursuivait-il.

Expo2-5

« La gare de Pont de Sèvres s’apparente au foyer d’un théâtre, qui met en scène la foule sur elle-même, commentait Jean-Marie Duthilleul, son architecte (à droite sur la photo, avec Stéphane Troussel et Valérie Pécresse). © jgp

L’exposition, dont Alexia Fabre, conservateur en chef du Mac Val est la commissaire et Ruedi Bauer, designer et concepteur de la signalétique du Grand Paris express le scénographe, présente les maquettes des différentes gares de la ligne 15 sud, des interviews de leurs architectes, des cartographies d’hier et d’aujourd’hui, des photos de paysages et de Franciliens.

Une gare, un architecte

En exclusivité, sont présentées également les neufs gares de la ligne 16 du Grand Paris express, qui reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy Champs, en passant par Le Bourget, en 26 min.  » Nous avons voulu confier chaque gare du Grand Paris express a des architectes généralistes, afin qu’il ne réalisent pas des équipements en série, mais pour que chaque gare exprime au contraire l’identité d’une ville », soulignait François Barré, ancien directeur de l’architecture au ministère de la Culture, conseil de la Société du Grand Paris en la matière.

Expo2-2

François Barré, à gauche, conseil de la SGP en architecture. ©jgp

La Société du Grand Paris avait choisi l’Espace Landowski, ce jeudi 10 mars 2016, pour tenir son conseil de surveillance. Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, ainsi que l’ensemble des présidents de conseils départementaux franciliens, de petite et de grande couronne et l’ensemble du conseil ont donc ainsi pu visiter en avant-première l’exposition.

Oui

Le conseil de surveillance de la SGP à l’Espace Landowski, à Boulogne-Billancourt. © jgp

 

Plus d’informations sur le site de l’exposition

Sur le même sujet

Top