Ligne 15 sud : les gares vues par leurs architectes (1/2)

Au fil de l’été, la Société du Grand Paris (SGP) publie sur son site Internet une série sur les futures gares de la ligne 15 sud vue par leurs architectes. Extraits.

Villejuif-Louis Aragon (Philippe Gazeau)

Située à l’intersection des avenues de Stalingrad et Louis Aragon et du boulevard Maxime Gorki, cette gare accueillera le nouveau métro 15 et créera l’interconnexion avec le métro 7 et le tramway 7. Le point de vue de Philippe Gazeau (architecte), extrait du site internet de la SGP  :

Dès le début, mon attitude a été assez radicale en faisant le choix d’une grande faille, d’un grand trou. Une grande halle vitrée permet, quand on est dans la rue, de voir au plus profond de la gare et, quand on est dans la gare, de voir le monde de la rue, l’activité humaine. La gare est un lieu de porosité et d’échanges et, notamment, d’échange spatial qui rend visible les entrailles. Le toit de cette grande halle est constitué d’un velum en tôle d’inox qui fait miroir en intégrant la lumière et éclairant l’intérieur tout en donnant à voir ce qui se passe à l’extérieur. Le voyageur garde ainsi à l’esprit le monde extérieur, la lumière et les sons, la matière sensible, à mesure qu’il descend dans la gare.

Vert de maisons (Denis Valode)

En interconnexion avec la gare du RER D du même nom, la future gare de Vert de Maisons du métro 15 du Grand Paris express s’inscrit le long des voies ferrées à la frontière entre Maisons-Alfort et Alfortville.

Denis Valode de l’Agence Valode et Pistre :

Créteil l’Echat (Cyril Tretout)

La future gare de Créteil-l’Echat de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, en correspondance avec le métro 8, permettra la création d’un nouvel espace public, nouveau trait d’union entre les différents quartiers. Pour Cyril Tretout, de l’agence Anma :

Aujourd’hui, le site est essentiellement en devenir, il n’y a qu’un petit accès à la ligne 8 du métro, un grand parking et l’hôpital Henri Mondor. Il y a beaucoup de projets connexes à construire. Il faut, avec la gare, redonner une porte d’entrée à ce lieu, redonner un parcours pour le voyageur, intégrer tous les modes de transports et notamment les bus dans une continuité végétale, apaisée, évidente.

Issy-RER (Jérôme Brunet)

Située à l’Ouest du centre d’Issy-les-Moulineaux, dans le quartier Val de Seine / Les Arches, la nouvelle gare émergera face à la gare du RER et permettra l’interconnexion avec les M9, T2 et lignes de bus.

Jérôme Brunet du cabinet Brunet Saunier Architecture :

Arcueil-Cachan (Jean-Pierre Vaysse)

Perspective du parvis de la gare d'Arcueil-Cachan - Ar.Theme

Perspective du parvis de la gare d’Arcueil-Cachan – Ar.Theme

Au Nord-Est de Cachan, à l’angle des avenues Carnot et Léon Eyrolles, la nouvelle gare d’Arcueil Cachan sera reliée à la celle existante du RER B. L’avis de Jean-Pierre Vaysse de l’Agence Ar-Thème associés : « Nous avons choisi un matériau identitaire, la terre cuite, utilisée dans toute la gare. Ce matériau naturel à l’ambiance chaleureuse joue avec la lumière et va accompagner le voyageur pendant tout son parcours. La lumière est aussi importante que le matériau que l’on utilise. J’aimerais créer des événements dans le parcours, y compris des événements liés à la lumière, naturelle et artificielle. Nous avons fait le choix d’une géométrie forte et affirmée, d’une symétrie la plus simple possible. »

Noisy-Champs (Jean-Marie Duthilleul)

Futur pôle multimodal, la gare de Noisy-Champs assurera 4 correspondances entre les lignes de métro 15 sud, 16, 11 et la ligne du RER A. Pour Jean-Marie Duthilleul :

La gare devait être emblématique de la façon dont on organise le relais avec les autres modes de transports, de la facilité des échanges. Dans un même volume, on voit l’ensemble des métros et, en haut, on voit les bus, les vélos, les piétons. La matière première c’est donc la nature qui descend et une structure de béton dont les parois sont traitées comme de la rocaille, dans la tradition de l’architecture pittoresque du 18e siècle.

Fort d’Issy-Vanves-Clamart (Philippe Gazeau)

Au centre de la ville de Clamart, à proximité immédiate de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux, la future gare de métro Fort d’Issy-Vanves-Clamart sera positionnée sous la gare de Transilien N.

Philippe Gazeau :

Villejuif-Institut Gustave Roussy (Dominique Perrault)

A l’Ouest de Villejuif, la nouvelle gare de métro 15 de Villejuif-Institut Gustave Roussy fera le lien entre la ville urbaine et paysagère : au croisement de l’Institut Gustave Roussy, de la nouvelle ZAC Campus Grand Parc et du Parc départemental des Hautes Bruyères. L’avis de Dominique Perrault :

Ce très grand projet fait partie d’une structuration d’un nouveau territoire du Grand Paris, c’est la transformation de la ville en métropole et de la banlieue en ville. Il s’agit de mettre en réseau un hôpital très important et de transformer un quartier en campus. La gare n’est qu’un élément de ce système.

 

Pour rappel, l’exposition « Les passagers du Grand Paris express », qui permet de découvrir les gares de la ligne 15 sud, se tient jusqu’au 20 septembre 2015 au Mac Val. Retrouvez les divers témoignages de ces architectes sur le site de la Société du Grand Paris.

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