Les Places du Grand Paris : repères pour l’aménagement autour des gares

La Société du Grand Paris (SGP) a publié le 6 juillet 2015 « Les Places du Grand Paris », un ouvrage donnant des repères pour l’aménagement des espaces publics autour des futures gares du Grand Paris express.

Rappelant que ces places « apporteront une nouvelle intermodalité aux millions d’usagers des transports publics autour d’espaces urbains de qualité, accessibles, confortables et accueillants », la SGP souhaite avec cette publication « sensibiliser les acteurs de la métropole aux effets de l’arrivée du réseau Grand Paris express sur les espaces publics autour des gares ». Au travers des chapitres est présentée la nouvelle génération de gare envisagée pour les 68 stations à venir d’ici à 2030. De nombreux plans et images, s’appuyant notamment sur les travaux de l’Observatoire des quartiers de gare, viennent illustrer les différents exemples.

Le maître d’ouvrage du Grand Paris express y présente également les six principes qui doivent guider les travaux afin de réaliser l’intermodalité du XXIe siècle :

  • accessibilité et confort
  • vitesse apaisée
  • informer et signaler
  • paysage et trame verte
  • mise en lumière et éclairage
  • flexibilité des aménagements

Etudes de pôle

Une intermodalité moderne qui est largement décrite dans un autre chapitre qui précède des recommandations aux maîtres d’ouvrage et d’oeuvre. Les places du Grand Paris constitue à la fois un retour sur le travail d’ores-et-déjà accompli par la SGP aussi bien qu’un guide pour les années à venir.

Un ouvrage utile aux différents acteurs du projet de transport, la Société du Grand Paris s’étant engager à apporter jusqu’à 100 000 euros aux collectivités qui mènent des études de pôles autour des gares. Les première études le long de la ligne 15 sud ont déjà débuté. « L’objectif est de définir un programme d’actions opérationnel dès la mise en service des différents tronçons du Grand Paris express, en collaboration avec le Stif et tous les acteurs concernés », observe la SGP.

 

Les Places du Grand Paris – Société du Grand Paris – Juillet 2015

Sur le même sujet

Fiche institution

Top