Avec « KM1 », 5 000 personnes fêtent à Clamart le Grand Paris express

Pari tenu pour la Société du Grand Paris qui souhaitait, avec « KM1 », jour de festivités à Clamart, faire du lancement des travaux du Grand Paris express un événement populaire. 5 000 personnes étaient réunies samedi 4 juin 2016 autour d’un village-événement installé sur le chantier de la future gare.

Le dialogue étourdissant, spectaculaire et poétique d’un danseur en noir et blanc et d’une pelleteuse rouge a constitué, samedi 4 juin à Clamart (Hauts-de-Seine), le geste inaugural du lancement des travaux du premier chantier du Grand Paris express et de sa programmation artistique et culturelle. Le chorégraphe et danseur Dominique Boivin (Cie Beau Geste) a livré ainsi une variation sur le thème de La Belle et la Bête « version chantier » dans un trio étonnant avec le danseur Philippe Priasso et une grue pelleteuse, accompagné musicalement par la chanteuse Camélia Jordana.

KM1©Jgp-3

Dominique Boivin (Cie Beau Geste) et Philippe Priasso ont livré ainsi une variation sur le thème de La Belle et la Bête « version chantier », devant le tout Grand Paris. © Jgp

Une prestation réalisée devant le tout-grand Paris politique puisqu’il ne manquait que Manuel Valls, excusé la veille pour cause d’inondations franciliennes, pour que la grande famille institutionnelle du projet soit réunie : de Jean-François Carenco à Anne Hidalgo, de Jean-Paul Huchon à Stéphane Beaudet, d’Isabelle Debré à Roger Karoutchi, sans oublier Patrick Devejdian, les élus des quatre villes concernées par la future gare (Clamart, Issy, Vanves et Malakoff), Thierry Lajoie et, naturellement, tous les administrateurs de la Société du Grand Paris réunis autour du président du directoire, vedette du jour, en la personne de Philippe Yvin.

Buffet populaire et DJ set

« Nous souhaitions associer la population et créer un véritable événement populaire, l’engouement de la population pour les différents événements de la journée nous montre que nous y sommes parvenus », confiait-on dans l’entourage de Philippe Yvin. Parades, performances, mais aussi tables rondes et débats ont ponctué l’après-midi, suivis d’un buffet concocté par Thierry Marx – revisitant pour l’occasion la nourriture de chantier -, d’un bal populaire et d’un DJ Set. De quoi célébrer dignement, malgré les intempéries des jours précédents et avec un ciel relativement clément, le chantier du siècle.

KM1

Philippe Yvin, Christian Blanc, Jean-Yves Le Bouillonnec et Elisabeth Borne, le 4 juin 2016, pour fêter le lancement du chantier et de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris express. © D’Halloy

KM1©Jgp-4

Philippe Priasso (Cie Beau Geste) . © Jgp

KM1©Jgp-5

KM1©Jgp-6

KM1©Jgp-7

Sur le même sujet

Top