Conformément à l’arrêté pris par le préfet de région Jean-François Carenco, le 4 mai 2015, l’enquête publique concernant le prolongement au sud de la ligne 14 a été lancée le 1er juin 2015.
Préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP), l’enquête qui se déroulera jusqu’au 9 juillet permettra d’informer et de recueillir les observations de tous les intéressés. Le prolongement de la ligne 14 vise à relier le terminus actuel d’Olympiades (13e arr.) à l’aéroport d’Orly. Étendue de 14 kilomètres en souterrain, la ligne de métro desservira sept nouvelles gares (Maison Blanche, Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Chevilly, Porte de Thiais, Pont de Rungis et Orly) et devrait transporter 300 000 voyageurs par jour à terme.
L’enquête publique s’appuie sur une étude d’impact relatant tous les éléments sensibles auxquels la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage, devra faire face. De manière générale, les caractéristiques écologiques du trajet ne semblent pas en mesure de freiner le projet. « L’étude des zonages du patrimoine naturel et des zones humides n’a pas conduit à l’identification d’espaces particulièrement sensibles », explique ainsi le document.
Un projet estimé à 2,245 milliards d’euros
L’enquête publique est par ailleurs l’occasion pour le maître d’ouvrage de mettre en conformité son projet avec les plans locaux d’urbanisme des différentes villes qu’il traverse.
Le montant du projet d’extension de la ligne 14, comprenant le chantier et l’acquisition des emprises foncières, s’élève à 2,245 milliards d’euros, soit 10 % du montant total du réseau du Grand Paris express. L’acquisition du matériel roulant à Alstom devrait augmenter l’addition de 565 millions d’euros. La maîtrise d’ouvrage de ce projet qui devrait effectuer ses premiers trajets en 2014 est confiée à la RATP.