Les trois institutions annoncent le 30 janvier 2015 qu’un marché portant sur un maximum de 217 trains pour plus de deux milliards d’euros sur 15 ans est attribué à Alstom.
Le Conseil d’administration de la RATP, qui coordonne les commandes communes avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et la Société du Grand Paris (SGP), a attribué, à l’unanimité, à Alstom le marché de rames de métro sur pneumatiques pour équiper les lignes 1, 4, 6, 11 et 14. Ces trains, dénommés MP14, doivent permettre de répondre aux augmentations d’offre et d’anticiper les nouveaux besoins des prolongements de lignes décidés par le Stif.
Cette commande doit aussi répondre aux besoins des prolongements de la ligne 14 à Saint-Denis Pleyel au Nord et vers l’aéroport d’Orly au Sud, partie intégrante du Grand Paris express dont la Société du Grand Paris est maître d’ouvrage.
« Après approbation des conventions de fonctionnement et de financement portant sur la première tranche du marché, à savoir les rames pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen et les rames pour les prolongements Sud à Aéroport d’Orly et Nord à Saint-Denis Pleyel, par le Conseil du Stif le 11 février 2015 et par le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris le 16 février prochain, la RATP pourra notifier une première commande de 35 trains de huit voitures, pour un montant total de 518 millions d’euros financés à 100 % par le Stif, précisent les institutions. Cette première commande permettra de répondre à l’augmentation d’offre de la ligne 14 en 2021, après la mise en service de son prolongement à mairie de Saint-Ouen. »
Ensuite, une deuxième commande, financée à nouveau à 100 % par le Stif, pouvant aller jusqu’à 37 trains de huit voitures, répondra aux besoins des prolongements Sud à Aéroport d’Orly et Nord à Saint-Denis Pleyel.