Grand Paris express : Houda sur la 16 et Florence sur la 17 baptisés

Deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris express, les jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2020. L’occasion pour les élus locaux des territoires concernés de rappeler leur attachement à ce projet et « l’urgence de sa réalisation ». 

Le 7e tunnelier de la ligne 16 (Saint-Denis Pleyel-Noisy-Champs) a été baptisé Houda en référence à Houda Dada, cheffe de projet secteur ligne 16 à la Société du Grand Paris. Conçu par le fabricant Creg et acquis par le groupement d’entreprises We Build-NGE GC, ce tunnelier, actuellement en cours de montage, s’élancera à l’automne 2020 pour creuser un tunnel de 5,8 km entre le chantier de l’ouvrage Europe à Aulnay-sous-Bois et l’ouvrage Mare au chanvre sur la commune de Sevran.

Florence, 1er tunnelier de la ligne 17, est fabriqué par Herrenknecht. © Société du Grand Paris / Gérard Rollando

©Société du Grand Paris / Gérard Rollando

Florence, 1er tunnelier de la ligne 17 (Saint-Denis Pleyel-Le Mesnil Amelot), a été baptisé sur le chantier du Puits Flandres à Bonneuil-en-France en l’honneur de Florence Coquand, directrice adjointe des projets de lignes à la Société du Grand Paris. Fabriqué par Herrenknecht, il partira à l’automne 2020 pour creuser un tronçon de 3,4 km en direction de la future gare Le Bourget Aéroport, jusqu’à l’ouvrage Rolland.

Big lift

Contrairement aux autres tunneliers du Grand Paris express, qui ont été montés au fond du puits, le tunnelier Florence fait l’objet d’une technique de montage particulière appelée « Big lift », qui consiste à assembler progressivement toutes les pièces du tunnelier (roue de coupe, bouclier, système de pose des voussoirs, wagons du trains suiveurs, etc.) en surface avant leur descente en trois morceaux au fond du puits, à l’aide d’un portique. Ce tunnelier acquis par Demathieu Bard, mandataire du groupement Avenir, chargé de la réalisation du lot 1 de la ligne 17 a déjà été utilisé sur la ligne 15 sud pour creuser les 2,2 km de tronçon, reliant le centre d’exploitation de Champigny à l’ouvrage Sentiers des Marins.

Tribune

« Nos territoires ont besoin de la ligne 17 du Grand Paris express »

« A l’occasion du démarrage du premier tunnelier de la ligne 17, nous, élus d’Île-de-France, souhaitons rappeler notre soutien au projet de la ligne 17 du Grand Paris express, ainsi que l’urgence de sa réalisation », font valoir les élus des conseil départementaux de Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val d’Oise, ainsi que des agglomérations de Paris Terres d’Envol, Plaine Commune et Roissy Pays de France.

Marie-Christine Cavecchi, présidente du Val d’Oise, figure parmi les signataires de l’appel à la prompte réalisation de la ligne 17. © Jgp

« Cette nouvelle ligne de métro est indispensable pour répondre aux besoins de désenclavement et de développement économique de nos territoires, à leurs projets d’aménagement et aux besoins d’accès à l’emploi et aux services de leurs habitants, font valoir les élus. La ligne 17 traversera 13 communes des départements de la Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne, avec un potentiel de voyageurs estimé entre 130 000 et 160 000 par jour, rappellent-ils. Elle desservira d’importants pôles économiques dans chacun de nos territoires et permettra de relier les trois aéroports franciliens. Elle constituera également une excellente incitation aux mobilités durables en se positionnant comme une alternative au véhicule individuel dans des territoires où ce dernier reste trop souvent le mode de déplacement privilégié (190 000 véhicules dont 63 000 camions circulent quotidiennement sur l’A1). C’est un enjeu environnemental et de santé publique essentiel pour nos territoires et leurs habitants, poursuivent les élus signataires de cet appel. Alors que la crise sanitaire actuelle rend les inégalités territoriales d’autant plus visibles en Île-de- France, cette ligne de métro désaturera le RER B, améliorera la desserte de nos villes, permettra à nos concitoyens d’accéder plus facilement aux emplois et équipements franciliens, grâce notamment aux interconnexions avec le réseau des lignes existantes, concluent-ils. Pour toutes ces raisons, nous soutenons avec conviction ce projet de transport et demandons à ce qu’il soit réalisé dans le calendrier prévu. »

Sur le même sujet

Top