Les terres excavées du Grand Paris express vont remblayer des carrières de gypse, à l’image de celle de Baillet-en-France, sous la forêt de Montmorency (Val d’Oise), où la Société du Grand Paris avait convié la presse, mercredi 25 mai 2022.
Le silence est humide, et quelque peu assourdissant, à 70 m en-dessous du sol, à Baillet-en-France (Val d’Oise), dans la carrière de gypse (*) du massif de Montmorency, qui sert d’exutoire aux terres excavées du Grand Paris express (**). Les quelque 150 km de galeries creusées à l’explosif, pour extraire la pierre à plâtre, forment un dédale de cathédrales primitives, qui s’étend sur 1 418 ha.
La société Placoplatre, filiale de Saint-Gobain, extrait dans cette carrière exploitée depuis deux siècles 610 000 tonnes de gypse par an, qui permettent la production de 220 000 tonnes de ciment, 350 000 tonnes de plâtre et 400 000 tonnes de produits chimiques divers et d’engrais. En 2031, la totalité de ces galeries devront avoir été remblayées, pour éviter les effondrements, conformément à l’arrête ministériel du 22 septembre 1994 relatif aux carrières, complété par l’arrêté préfectoral de 2001 régissant leur exploitation et leur remblaiement. Les terres inertes et sulfatées des chantiers d’Ile-de-France, dont ceux du creusement des tunnels du Grand Paris express, y contribuent.
* Gypse : Sulfate hydraté naturel de calcium monoclinique, de faible dureté, usuellement appelé pierre à plâtre. Il se présente sous des aspects divers (gypse fer de lance, gypse saccharoïde, albâtre gypseux). C’est un constituant essentiel des évaporites.
** 20,4 % des déblais du GPE comblent des carrières, 25 % sont utilisés dans des opérations d’aménagement, 2,3 % sont recyclés pour produire du plâtre ou du ciment et 1,7 % sont réemployés sur le site même de leur excavation, soit 49,4 % de terres valorisées, le reste étant stocké. La carrière de Baillet-en-France est un des 400 exutoires qui ont conventionné avec la SGP pour accueillir ses déblais.
Un partenariat a été signé en 2017 entre Placo® et la Société du Grand Paris pour optimiser la valorisation des déblais gypsifères du Grand Paris express. A travers cette convention, Placo® s’est engagé à réserver en Ile-de-France 50 % de ses volumes de remblais pour les déblais de terres gypsifères des chantiers du nouveau métro. Les quatre carrières franciliennes de l’entreprise sont habilitées à recevoir ces matériaux, dont celle du massif de Montmorency. « Elle s’inscrit dans une économie circulaire globale du chantier, souligne la SGP. En effet, du fait de la nature des sols et de sa localisation proche de la Capitale, elle est un exutoire privilégié pour valoriser les déblais de terre naturelle du Grand Paris. Ce partenariat est gagnant-gagnant pour tout le monde : la Société du Grand Paris qui doit valoriser ses déblais et Placo® qui doit remblayer ses carrières ».