Ligne 18 : début de l’enquête publique

Du 21 mars au 26 avril 2016 se tient l’enquête publique de la ligne 18 du Grand Paris express, préalable à l’obtention d’une déclaration d’utilité publique.

D’une longueur de 35 km dont 14 en aérien et comportant neuf nouvelles gares, le projet de la ligne 18 reliera la gare aéroport d’Orly à Versailles Chantiers. Sa réalisation est prévue en deux temps : un premier tronçon sera en mis en service à l’horizon 2024 entre Orly et la station CEA Saint-Aubin ; un second doit voir le jour à l’horizon 2030 pour prolonger le tracé jusqu’à Versailles Chantiers via Saint-Quentin est. Différents élus concernés se mobilisent pour que l’intégralité du projet soit réalisée en une fois, afin notamment de garantir la réalisation de la 2e partie.

Tracé de la ligne 18 du Grand Paris express.

Tracé de la ligne 18 du Grand Paris express. © SGP

L’enquête publique fait suite à la phase de concertation menée par la Société du Grand Paris au printemps 2015 qui a réuni plus de 5 400 participants au cours de huit réunions publiques et dix opérations sur le terrain, pour rencontrer des entreprises, des étudiants et des futurs usagers.

4 réunions publiques

Les personnes intéressées pour participer à l’enquête peuvent se rendre dans les 14 mairies concernées par le projet, intervenir sur le registre électronique accessible via Internet, rencontrer la commission d’enquête lors de ses permanences ou participer aux quatre réunions publiques qui se tiendront à :

  • Massy (22 mars),
  • Versailles (4 avril),
  • Gif-sur-Yvette (8 avril),
  • Guyancourt (14 avril).

A l’issue de l’enquête publique, la Société du Grand Paris espère obtenir la déclaration d’utilité publique début 2017, puis lancer les travaux fin 2017. La ligne 17 nord sera la dernière du réseau à passer en enquête publique, prévue au printemps.

 

Consulter le dossier d’enquête publique

Sur le même sujet

Top