Ligne 14 : spectaculaire ripage du tunnelier à Villejuif

Depuis le 7 janvier 2020, le tunnelier Allison – qui creuse le prolongement de la ligne 14 au sud – traverse la future gare de Villejuif Institut Gustave Roussy où passera également la ligne 15 sud.

La Société du Grand Paris a partagé, le 10 janvier 2020, une image du « spectaculaire ripage » du tunnelier Allison. Ce dernier est arrivé au niveau du tympan sud du chantier de la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy (Val-de-Marne) le 26 décembre et doit continuer sa route dès la mi-janvier à partir du tympan nord. Cet équipement réalise le tronçon du prolongement de la ligne 14 sud entre L’Haÿ-les-Roses et la future gare Maison Blanche Paris 13.

Le tunnelier Allison traverse la future gare de Villejuif IGR. © Alexandre Soria

« Cette opération hors norme consiste à déplacer le tunnelier de 1 400 tonnes, […] sur un pont suspendu à 12 m de haut, signale la Société du Grand Paris. Près de 25 personnes des équipes du groupement L14S Sud Dodin/Vinci/ Spie Batignolles sont mobilisées jour et nuit » depuis le 7 janvier dans ce cadre. Le prolongement sud de la ligne 14 doit être opérationnel en 2024.

Prochaine étape pour le chantier de la future gare de Villejuif IGR : le passage en février du tunnelier Amandine qui creuse le tronçon de la ligne 15 sud depuis la future gare Arcueil-Cachan (groupement CAP Vinci/ Spie Batignolles/ Dodin) vers Villejuif Louis Aragon. « D’ici là, le chantier accueillera l’événement KM8, fête populaire, ouvert à tous, le samedi 1er février pour célébrer ce moment fort du projet », note le maître d’ouvrage du Grand Paris express.

Sur le même sujet

Top