La Société du Grand Paris informe de ses futurs marchés de génie civil

Afin d’obtenir le plus de réponses possibles, la Société du Grand Paris (SGP) va diffuser début avril 2015 au niveau européen un pré-avis concernant plusieurs de ses futurs marchés relatifs à la ligne 15 sud.

Huit marchés d’envergure pour des travaux de génie civil de la ligne 15 sud (liste ci-après), avec des phases de candidatures allant du 2e trimestre 2015 au 2e trimestre 2016, vont ainsi être prochainement présentés au Journal officiel de l’Union européenne. Ils concernent la construction de gares, de tunnels ou d’autres types d’ouvrages, tels que des arrières gares ou des accès de secours. Une information sur la publication de ces consultations décidée par « volonté de transparence » et afin que les acteurs du BTP puissent se préparer au mieux à y répondre.

« A titre indicatif, la Société du Grand Paris prévoit de retenir cinq à sept candidats pour chacune des consultations, précise-t-elle. Les ouvrages annexes qui ne seraient pas intégrés dans les premiers marchés feront l’objet de procédures distinctes à partir de 2016. » L’avis n’a pas de conséquence sur le délai de réponses aux futurs marchés qui seront lancés.

 

Tracé de la ligne 15 sud du Grand Paris express

Tracé de la ligne 15 sud du Grand Paris express.

Les huit marchés qui seront présentés au JO de l’UE :

  1. La procédure de consultation relative aux travaux de génie civil est lancée pour la gare de Fort d’Issy Vanves Clamart. Sept autres marchés de travaux de génie civil sont à venir (hors marchés spécifiques ouvrages annexes).
  2. Pour les travaux de la gare de Fort d’Issy Vanves Clamart (exclue) à la gare Villejuif Louis Aragon (incluse) : 8,3 km de tunnel, cinq gares – Châtillon Montrouge, Bagneux, Arcueil Cachan, Villejuif IGR, Villejuif Louis Aragon – ; un ouvrage annexe puits de départ de tunnelier au parc Robespierre à Bagneux.
  3. Pour les travaux du puits de départ Ile de Monsieur jusqu’à Fort d’Issy Vanves Clamart (exclue) : 4,2 km de tunnel, deux gares – Pont de Sèvres, Issy RER – un ouvrage annexe puits de départ de tunnelier à l’Ile de Monsieur.
  4. L’arrière gare de la ligne 15 à Noisy Champs (tranchée couverte).
  5. Pour les travaux entre la gare de Noisy Champs (exclue) jusqu’à la gare de Bry Villiers Champigny (exclue) : puits d’entrée du tunnelier au sud de Noisy Champs, creusement du tunnel jusqu’à Bry Villiers Champigny gare exclue (4,7 km), puis creusement du raccordement au SMR (ouvrage d’entonnement, puits d’entrée et puits de sortie compris).
  6. Pour le tronçon entre la gare de Bry Villiers Champigny (inclue) et Créteil : les trois gares de Bry Villiers Champigny, Champigny Centre et Saint Maur Créteil ; l’ouvrage d’entonnement des lignes 15 sud et 15 Est ; le creusement du tunnel (6,6 km) ; l’entrée du tunnelier se fait en gare de Bry Villiers Champigny ; le puits de sortie à Créteil (stade F. Desmond) ne fait pas partie du marché.
  7. Pour le tronçon partant de Créteil à la gare de Villejuif Louis Aragon exclue : les quatre gares de Créteil l’Echat, Vert de Maison, Ardoines et Vitry Centre ; le creusement de deux tunnels de 3,3 et 4 km de longueur, les puits d’entrée des tunneliers (friche Arrighi) et puits de sortie à Créteil (stade F. Desmond) ; le deuxième puits de sortie est situé dans la gare de Villejuif Louis Aragon qui ne fait pas partie du marché.
    L’ouvrage d’entonnement entre la ligne 15 sud et le raccordement au SMI, le tunnel (une voie) pour l’accès au SMI (1,1 km), une tranchée couverte et non couverte pour l’accès au SMI d’environ 415 m.
  8. La gare de Noisy Champs et l’arrière gare de la ligne 16 (tranchée couverte).

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