Deux nouveaux membres au directoire de la Société du Grand Paris

Le conseil de surveillance a approuvé le 16 février 2015 la nomination de Catherine Pérenet et de Bernard Cathelain.

Catherine Perenet

Catherine Pérenet © Jean-Marc PETTINA_Caisse des dépôts 2014

La première, directrice interrégionale de la Caisse des dépôts en Ile-de-France, remplacera Pierre-Alain Jeanneney. Le second, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, succèdera à Didier Bense. Leur nomination sera officielle après la publication d’un décret du président de la République.

Le même jour, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), qui s’est réuni sous la présidence du député-maire (UDI) d’Issy-les-Moulineaux André Santini, a notamment validé la conclusion d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage entre elle et la RATP pour la réalisation de la ligne 14 Sud du Grand Paris express, entre Paris et Orly à horizon 2024.

« La SGP a confirmé la tenue de l’enquête publique du prolongement de la ligne 14 à Orly dès l’été 2015. Ce calendrier permettra d’obtenir la déclaration d’utilité publique de ce prolongement en 2016 et d’engager les premiers travaux dans les mois qui suivront, a réagi le conseil général du Val-de-Marne. Pour tenir ce calendrier, le conseil de surveillance a voté l’engagement de 28 millions d’euros d’études supplémentaires sur ce seul prolongement. »

37 rames commandées à Alstom

L’institution a également approuvé sa prise en charge, à la suite du Stif, de la maitrise d’ouvrage de la ligne 15 est entre Saint-Denis Pleyel et Champigny-sur-Marne. Le lancement des premiers marchés de génie civil a été confirmé pour cet été. A la suite des « demandes répétées des élus des villes et du conseil général du Val-de-Marne, la SGP a annoncé que le site de Bry-Villiers-Champigny était retenu pour l’évacuation, par le train, des déblais liés au chantier du métro, rapporte le Département. Cet engagement, très attendu des élus, limitera considérablement le nombre de camions sur les routes lors du chantier des gares, certes, mais également lors de celui du site de maintenance et de remisage des trains de Champigny. »

Validée aussi la commande importante de matériel roulant du syndicat à la société Alstom à laquelle la SGP est associée car certaines rames circuleront sur la ligne 14. « La participation de la SGP représente 37 rames pour un montant de 380 millions d’euros », précise-t-elle. Enfin, le conseil de surveillance a donné son accord pour la signature d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage avec la communauté d’agglomération Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) en vue de réaliser le franchissement urbain à Saint-Denis Pleyel.

« A l’occasion de la présentation de son rapport d’activité, Philippe Yvin, président du directoire, a réaffirmé la volonté de la Société du Grand Paris de mener l’ensemble des enquêtes publiques d’ici à la fin du premier trimestre 2016 afin de respecter le calendrier de réalisation du Grand Paris express décidé par le Gouvernement », indique la SGP.

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