La SGP et l’EPF Ile-de-France partenaires pour accélérer leurs interventions conjointes

En présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, l’EPF Ile-de-France et la Société du Grand Paris ont signé au salon de l’immobilier d’entreprises (Simi) un partenariat pour coordonner, accélérer et rationaliser leurs interventions foncières dans le cadre de la réalisation du Grand Paris express.

Les deux établissements, Société du Grand Paris d’un côté, Epfif de l’autre, ont signé le 4 décembre 2014, une première convention d’application particulière sur le territoire de Plaine Commune avec Patrick Braouezec, président de Plaine Commune.

Signature du partenariat SGP - Epfif, le 4 décembre, au Simi ©Jp

Signature du partenariat SGP – Epfif, le 4 décembre, au Simi © JP

« Ce partenariat vise à articuler les acquisitions foncières des deux établissements et à assurer une bonne maîtrise de l’évolution des prix du foncier, font valoir les deux établissements. La Société du Grand Paris acquiert et gère le foncier nécessaire à la réalisation de l’infrastructure de transport et développe des opérations connexes, en partenariat avec les collectivités locales le cas échéant. L’Epfif acquiert le foncier destiné aux opérations d’aménagement envisagées par les collectivités publiques et non destiné à une opération connexe pilotée par la SGP. »

Fiche institution

Top