Le gouvernement et la métropole partenaires des « Hubs du Grand Paris »

Manuel Valls et Patrick Ollier annoncent, dans un communiqué, le lancement des « Hubs du Grand Paris ». L’opération, sur le modèle de « Réinventer Paris », vise à faire appel à des talents français et internationaux pour aménager les quartiers de gares du Grand Paris express. Grand Paris aménagement et la Société du Grand Paris y seront associés. La ville de Paris et la Région Ile-de-France participeront au jury. Emmanuel Macron et Patrick Ollier évoqueront le sujet mardi 15 mars au Mipim à Cannes.

« Les « Hubs du Grand Paris » ont vocation à devenir des démonstrateurs de la ville intelligente et durable du XXIe siècle », soulignent Manuel Valls et Patrick Ollier, dans un communiqué commun, à la veille du Mipim, où il en sera également question. C’est Emmanuel Macron, cette fois, qui précisera le contenu de cette opération, aux côtés du président de la MGP Patrick Ollier.

Hub100000

« L’objectif des « Hubs du Grand Paris » est de faire appel à des talents français et internationaux pour penser l’aménagement des futures quartiers de gares du Grand Paris express, soulignent Manuel Valls et Patrick Ollier. Les projets sélectionnés devront présenter des innovations dans plusieurs domaines : urbanisme, construction, économie, énergie, logistique, vie sociale et citoyenne, culture, multimodalité, numérique, ainsi que des innovations juridiques et réglementaires », poursuivent-ils.

En lien avec « Inventons la métropole »

Pour réaliser cette ambition, le gouvernement, qui investira par le biais du Programme d’investissements d’avenir, travaillera en partenariat avec la métropole du Grand Paris et l’ensemble des collectivités concernées. Ce projet sera développé en lien avec le projet « Inventons la métropole » que souhaite développer la MGP.

Dans un premier temps, les maires et les présidents des territoires concernés pourront faire des propositions de sites – dans deux catégories : Hubs internationaux ou Territoires innovants de la métropole – à un comité d’organisation qui sera créé dès le printemps 2016. Ce comité, présidé par Patrick Ollier, rassemblera des représentants des territoires et des aménageurs Le concours sera ensuite lancé à l’automne. Pour chaque site soumis à la consultation, le jury décidant du lauréat associera largement les acteurs du territoire, collectivités et aménageurs concernés, ainsi que la mairie de Paris et la région Ile-de-France. Un comité scientifique assistera le comité d’organisation et les jurys et émettra un avis sur les innovations proposées, leur intérêt et leur fiabilité.

GPA et la SGP également impliqués

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Ile-de-France, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, et le directeur général des services de la MGP assureront le pilotage de ce concours qui impliquera également Grand Paris aménagement. « Je suis très fier que Grand Paris aménagement soit associé au pilotage de ce concours », commentait Thierry Lajoie.

« Cet événement doit être un catalyseur du projet métropolitain : les gares du Grand Paris express, qui conjugueront des flux de voyageurs très importants et un potentiel foncier ouvrant de nombreuses possibilités, permettront de donner corps au projet du Grand Paris pour des millions de Franciliens, soulignent le Premier ministre et le président de la MGP. Ce concours sera plus largement un révélateur de la richesse, de la diversité et du potentiel des territoires de la métropole. En mobilisant des investisseurs et des acteurs nationaux et internationaux de l’habitat et de l’aménagement, il s’agira de répondre aux besoins quotidiens des Franciliens, notamment en matière de logement et de cadre de vie, et ainsi de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire français », concluent-ils.

Sur le même sujet

Top