« Inventons la métropole », mode d’emploi

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, vient d’écrire aux maires de la métropole pour les inciter à participer au projet « Inventons la métropole ».

« Annoncée lors de la séance du conseil métropolitain du jeudi 18 février 2016, cette démarche se concrétisera dans un premier temps sous la forme d’un appel à projets innovants (logements, activités, opérations mixtes) tirant parti de l’expérience et de la méthode acquises par Paris », fait valoir le président de la MGP.

Séminaire fin mai au Pavillon Baltard

Un séminaire sera organisé par la métropole fin mai, au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, avec les équipes opérationnelles qui viendront présenter le projet devant le bureau de la MGP et les maires intéressés. La métropole organisera ensuite l’appel à projets « Inventons la métropole » auquel participeront des équipes d’architectes internationaux associées à des aménageurs et des financiers avec pour objectif de présenter aux maires concernés des projets « clefs en main ».

Une partie des membres du bureau de la métropole du Grand Paris.

Une partie des membres du bureau de la métropole du Grand Paris. © JGP

Un jury partenarial

Un jury composé de personnalités, auquel seront associés la Région et les trois Départements de la petite couronne, sera constitué par la métropole. Afin de lancer l’opération dès septembre prochain, Patrick Ollier a adressé mardi 8 mars un courrier aux 131 maires de la métropole afin que ceux qui sont intéressés puissent dès à présent se manifester en proposant un terrain ou un projet de démolition-reconstruction pouvant être intégré dans l’opération. « Inventons la métropole » est une démarche d’ambition de la MGP pour l’avenir des sept Millions de franciliens qui vivent et travaillent sur son territoire ! », fait valoir l’ancien ministre.

« Bouillonnement d’idées »

« Il s’agit de donner à notre métropole, dès sa création, une dynamique fondée sur sa capacité d’innover, d’imaginer et de soutenir des projets d’urbanisme dans les ville qui le souhaiteront », fait valoir Patrick Ollier dans son courrier aux maires métropolitains. « Ce que nous voulons, c’est lancer un bouillonnement d’idées urbanistiques proposées par des architectes de renom, financées par des aménageurs et soumises à un concours dont notre jury décidera des lauréats. »

Le projet s’appuiera sur une équipe mise gracieusement à la disposition de la MGP par le ville de Paris, les maires métropolitains candidats et la métropole en conservant la maîtrise, notamment via le jury. « Nous allons surprendre, non pas en agressant, mais en construisant », avait annoncé Patrick Ollier le jour de son élection.

Sur le même sujet

Fiche institution

Top