Le prolongement de la ligne 14 au sud déclaré d’utilité publique  

Le décret du Premier ministre déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires au prolongement de la ligne de métro automatique 14 au sud de Paris a été publié au Journal officiel du 28 juillet 2016.

Ce tronçon d’une longueur de 13,8 km, entièrement souterrain et comprenant sept gares, prolongera la ligne 14 existante vers le sud entre Olympiades et l’aéroport d’Orly, et desservira 11 communes sur 3 départements (Paris, Val-de-Marne et Essonne). Il représentera à ce titre une avancée historique pour la desserte du sud francilien, reliant efficacement le cœur de la capitale au 2e aéroport du pays ainsi qu’à l’important pôle d’activité et d’emplois d’Orly, comprenant notamment le MIN de Rungis.

Entièrement automatique, cette ligne 14 prolongée conservera ses caractéristiques actuelles, soit une ligne de métro rapide et performante, avec une vitesse de 45 km/h en moyenne. La publication de ce décret permet aux premiers travaux de démarrer dès cette année, pour une mise en service prévue en 2024. Ce prolongement est assuré dans le cadre d’une convention de comaîtrise d’ouvrage entre la Société du Grand Paris et la RATP. « Le prolongement de la ligne 14, au sud comme au nord vers Saint-Denis Pleyel, est un des principaux programmes du Grand Paris Express, visant à doter l’Ile de France d’un nouveau réseau de transport public modernisé et répondant aux forts enjeux de développement de ce territoire », souligne Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Sur le même sujet

Top