La Société du Grand Paris (SGP) a mis en ligne le 3 février 2015 les données sur les temps prévisionnels de parcours du Grand Paris express.
Après les cartes, et dans le cadre de sa politique d’open data, la SGP a mis à disposition sur la plateforme gouvernementale Data.gouv.fr des informations prévisionnelles sur les temps de parcours et de correspondance ainsi que les fréquences des trains du futur Grand Paris express. S’il manque la longueur des arrêts en gare pour avoir une idée précise de durées de trajets (*), ces premiers chiffres permettent de savoir qu’il faudra :
- près de 18 minutes à la ligne 14 entre Saint-Denis Pleyel et Orly
- un peu plus d’une heure à la 15 pour faire Noisy-Champs – Saint-Denis Pleyel par le sud
- un peu plus de 26 minutes à la 16 pour aller de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs par le nord
- un peu plus de 25 minutes à la 17 pour relier Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot
- et plus de 33 minutes à la 18 pour joindre Orly à Versailles Chantiers.
Exemples pour la ligne 16 (les informations s’affichent au passage de la souris)
« A mesure de l’avancement des études et des enquêtes publiques, la Société du Grand Paris publiera de nouveaux jeux de données tout en actualisant et en précisant les données déjà ouvertes », indique-t-elle. Des jeux de données relatifs aux chantiers, aux études d’impact environnemental, aux évaluations socio-économiques et aux projets architecturaux de gares (3D) du Grand Paris Express sont d’ores et déjà annoncés.
Une plateforme de mutualisation et d’échanges des données liées notamment aux usages numériques des voyageurs du Grand Paris express sera créée à terme et mise à disposition de tous les acteurs publics et privés du Grand Paris.
Accompagné par le cabinet de conseil Spring Lab et les équipes de Numa, la Société du Grand Paris va élaborer, entre février et juin 2015 avec l’ensemble de ses partenaires, un programme d’innovation ouverte. « Des ateliers vont être organisés dans différents territoires du Grand Paris, associant l’ensemble des acteurs locaux de l’innovation, publics et privés, afin d’identifier leurs besoins et leurs attentes », affirme-t-elle. L’objectif est de « faciliter et de stimuler le design de services numériques dans le domaine de la mobilité et de la ville (aide au déplacement, accessibilité, vie quotidienne, culture, loisirs, parcours historiques ou littéraires multilangues, partage de services, etc.) ».
* Selon la RATP, une navette de la ligne 14 reste en moyenne 30 secondes en station.