Nouveau Grand Paris : le point sur les chantiers

Le 2e comité de pilotage ministériel du Nouveau Grand Paris, qui s’est tenu le 23 février 2015, a été l’occasion de faire le point sur les chantiers des différents projets de transports.

S’agissant du prolongement de lignes de métro existantes, les grands travaux de la 4 (jusqu’à Bagneux), de la 12 (jusqu’à mairie d’Aubervilliers) et de la 14 « sont bien engagés », indiquent la Région et le secrétariat d’Etat aux Transports. « Le premier tunnelier sera monté à l’été 2015 et entrera en action en septembre » pour l’arrivée de la 14 à mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Le projet de prolongement au sud vers Orly fera l’objet d’une enquête d’utilité publique « avant l’été prochain ».

Comme prévu, les premiers travaux de la ligne 15 sud, entre Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis), vont pouvoir débuter en 2015 après sa déclaration d’utilité publique le 24 décembre 2014. « Les études se poursuivent, avec une grande attention apportée aux interconnexions avec le réseau existant, à l’accessibilité et à l’intermodalité aux futures gares ».

RATP-ligne14

Ligne 14 © RATP/Denis Sutton

Nouvelles enquêtes publiques

L’enquête publique du tronçon des lignes 14, 16 et 17 entre mairie de Saint-Ouen et Noisy Champs s’est déroulée en fin d’année 2014 et la commission d’enquête a rendu son rapport début février, « sans réserve sur le projet, avec quelques recommandations, qui seront prises en compte », rapportent le conseil régional et le ministère. De nouvelles enquêtes d’utilité publique seront respectivement lancées à l’automne 2015 et début 2016 concernant les projets de la ligne 15 ouest et 15 est. Pour rappel, la maîtrise d’ouvrage de ces opérations vient d’être transférée du Stif à la Société du Grand Paris (SGP). Les enquêtes d’utilité publique de la ligne 17 à Roissy et de la ligne 18 auront également lieu « début 2016 ».

Carte Grand Paris Express - plan des lignesEnfin, le projet de prolongement du RER à l’Ouest – Eole – « devrait pouvoir être engagé dès 2015 dans son ensemble ». 13 nouveaux arrêts et 55 km de voies supplémentaires seront créés d’ici à 2022 pour relier la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le président (UMP) du conseil général des Yvelines Pierre Bédier se félicitait le 6 février dernier que « sa demande de voir les travaux d’Eole débuter à Mantes ait été retenue ». « En débutant les travaux par le bout de la ligne, on est en effet à peu près assuré que ces derniers ne s’arrêteront pas à mi-chemin, au détour d’une éventuelle nouvelle ventilation des crédits », ajoutait-il.

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