Chantier Eole : le RER E s’agrandit

13 nouveaux arrêts et 55 km de voies supplémentaires seront créés d’ici à 2022 avec le prolongement de cette ligne.

Dès septembre, l’opération Eole, qui vise à prolonger la ligne du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines), commence avec le chantier du tunnel reliant Courbevoie (Hauts-de-Seine) à Haussmann (Paris). Ce nouveau tronçon ouest financé à 3,7 milliards d’euros par la Société du Grand Paris, la Région et la SNCF, devrait désaturer les autres lignes du réseau et améliorer le quotidien de deux millions d’usagers.

« 12 à 15 % du trafic de la ligne A sera transféré sur le RER E, prévoit Xavier Druz, directeur des projets Eole-Nexteo. L’effet de maillage permet de décharger le RER A en cas de problème : si jamais un accident se produit à Charles de Gaulle, les voyageurs pourront désormais changer à la nouvelle gare de La Défense du RER E et reprendre la A à Haussmann. »

Chantier Eole : Le projet de nouvelle station de La Défense.

Chantier Eole : Le projet de nouvelle station de La Défense.

Un prolongement très attendu par les 43 000 habitants de Mantes-la-Jolie, desservie actuellement à minima par le transilien J. « Avec l’arrivée du RER E, la fréquence du nombre de trains par heure sera doublée », précise Xavier Druz. Pour conserver le même temps d’attente entre deux trains, 74 nouvelles rames à deux niveaux seront ajoutées en renfort sur la ligne. Les travaux répartis sur sept ans devraient créer 30 000 emplois directs. Les stations Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie entreront en service en 2020.

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