La caravane de la SGP s’est arrêtée à La Courneuve Six-Routes, samedi 6 octobre 2018. Elle s’installera au Bourget le 13 et à Saint-Denis/Saint-Ouen le 20 pour fêter avec les habitants le démarrage du chantier de la ligne 16. Enlarge your Paris organise, à chaque fois, une randonnée urbaine pour rejoindre la fête en déambulant dans le Grand Paris.
Barbapapas, portraits express des habitants, concerts, performances, repas de chantier mais aussi, plus sérieusement, dévoilement des maquettes des futures gares de la ligne 16 ont rythmé la fête organisée samedi 6 octobre à La Courneuve – Six Routes. « Des ateliers pédagogiques et des rencontres avec les architectes qui conçoivent les gares de la ligne 16 figurent également au programme », souligne Pierre-Emmanuel Becherand, directeur du fonds de dotation du Grand Paris express.

Jour de fête à La Courneuve ce samedi 6 octobre, aux abords du site de la future gare de la ligne 16 du Grand Paris express. © Jgp

Pierre-Emmanuel Becherand, directeur du fonds de dotation du Grand Paris express, avec Thierry Dallard, président du directoire de la SGP. © Jgp

La future gare de La Courneuve – Six Routes, conçue par Chartier-Dalix, comportera un projet connexe signé Pichet.© Sgp
La SGP réitérera l’opération les deux samedis qui viennent, pour associer Le Bourget et Saint-Denis/Saint-Ouen à ces réjouissances. La présence de Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, indique que la SGP entend bien poursuivre la volonté de bâtir le métro avec les habitants.
Les balades urbaines d’Enlarge your Paris
En partenariat avec la SGP, le média culturel du Grand Paris Enlarge your Paris organise, pour chacun de ces événements, des randonnées urbaines y conduisant. « Les Passagers de la ligne 15 ont ouvert la voie le long de la future ligne 15 du Grand Paris express en juillet et en septembre, rappellent Vianney Delourme et Renaud Charles, cofondateurs d’Enlarge. Alors que plus de 500 voyageurs ont déjà pris place à bord du Grand Paris express piéton pour découvrir les paysages de la 15 sud entre Noisy-Champs (Seine-et-Marne/Seine-Saint-Denis) et Boulogne (Hauts-de-Seine), nous allons cette fois sillonner le nord-est parisien, qui accueillera de nombreuses épreuves des Jeux olympiques en 2024 », poursuivent-ils.
Ce samedi, la balade urbaine est partie de la Fontaine aux Lions de Nubie, devant la grande halle de la Villette, pour s’achever sur l’emprise de la future gare de La Courneuve – Six Routes. L’occasion de rappeler que cette fontaine construite en 1811 par Pierre-Simon Girard, l’architecte du canal de l’Ourcq, pour la place du Château d’eau, actuelle place de la République, fut déplacée au marché aux bestiaux de la Villette lors de sa création en 1867.
L’architecte Patrick Urbain, entouré d’historiens et de guides touristiques a commenté les sites traversés, qu’il s’agisse du projet d’agroforesterie de la halle de Rouvray, lauréat de Réinventer la Seine, (KOZ Architectes, Agnès Sourisseau, paysagiste), des show-rooms du sentier chinois, à Aubervilliers, du Millénaire d’Icade ou des jardins ouvriers du Fort de l’est dans le quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis.
KM4 : le programme
Les passagers de la ligne 16 à la rencontre du 93 : le programme