Le baptême d’Aby et de Marina, deux nouveaux tunneliers de la ligne 15 sud du Grand Paris express, a réuni 2 500 personnes sur le chantier de la friche Arrighi à Vitry-sur-Seine le 29 juin 2019.
Pour KM6 – 6e événement grand public autour des chantiers du Grand Paris express -, la Société du Grand Paris a ouvert le site de la friche Arrighi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) qui a été transformé en « site archéologique du futur ». L’œuvre de l’artiste JR, « Inside Out », avec le collage de 500 portraits des riverains au fond du puits du tunnelier a été dévoilée à cette occasion.
Deux tunneliers ont également été baptisés dans le cadre de cet événement : Aby en hommage à Aby Gaye, basketteuse française née à Vitry-sur-Seine, et Marina en référence à Marina Kvaskoff épidémiologiste française. Le premier partira cet été en direction de la gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy (4,3 km). Le second se dirigera vers la gare de Créteil l’Echat (2,8 km) à l’automne 2019.
15 tunneliers seront en service à la fin de l’année 2019 pour réaliser le Grand Paris express.
Le troisième et dernier tunnelier du prolongement au sud de la ligne 14 du métro a été baptisé le 27 juin à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Il réalisera le tunnel de 4,5 km entre L’Haÿ-les-Roses et la future station de Maison-Blanche Paris (13e arr.). Le prolongement au sud de la ligne 14, entièrement financé par la Société du Grand Paris, doit être mis en service à la mi-2024.