Tous les articles de Fabienne Proux

Savoir « ménager » la ville pour mieux affronter ses défis

Savoir « ménager » la ville pour mieux affronter ses défis

Lieu de débats et de réflexions autour de l’enjeu de la fabrique urbaine, l'Institut de la Fondation Palladio a clos le 28 novembre son cycle de travaux de 2024 sur le thème de "Prendre soin de la ville" par une soirée de restitution. L’occasion d’échanger sur la notion d’habiter, les enjeux du logement et de dévoiler le thème du cycle 2025 : "la ville européenne".

 

Véronique Bédague invite à « renouer avec l’audace de faire la ville »

« A quoi ressemblera la ville de 2050 ? » : c’est à cette interrogation que Véronique Bédague entend répondre dans l'ouvrage qu’elle vient de publier sous la forme d’un entretien avec Madani Cheurfa, directeur du cabinet de conseil 2017. "Eloge des villes", à la couverture rouge, couleur de Nexity et de l’audace, livre "une méthode et des convictions pour recommencer la ville avec lucidité et enthousiasme".

 

Eléonore Slama – Intense

Adjointe à la maire du 12e arrondissement, l’éloquente Eléonore Slama a remué ciel et terre pour démontrer l’intérêt d’intensifier l’utilisation des bâtiments publics et privés en dehors de leurs activités d’origine. Défendre à 200 % l’intérêt général est son sacerdoce.

 

Saint-Ouen : en pleines turbulences, le projet Bauer et le club de foot en quête d’acquéreurs

Le stade et le club de football de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) sont-ils maudits ? Alors que leur avenir semblait une bonne fois pour toute sécurisé avec le rachat du premier par Réalités suite au concours urbain IMGP 2 et du second par 777 Partners, le promoteur est au bord de la faillite, ligne rouge que le fonds américain a déjà franchi. Si les présidents de Réalités et du Red Star ont tenté de rassurer les élus municipaux le 18 novembre, tout l’enjeu consiste désormais à réussir à franchir les prochaines étapes.

Cinq villes franciliennes rejoignent l’opération « La beauté sauvera le monde »

Remplacer pendant quelques semaines les publicités urbaines par des œuvres d’art est une idée aussi géniale qu’originale initiée en 2021 par Quentin Brière, maire de Saint-Dizier (Haute-Marne). En trois ans, il a mobilisé plus d’une trentaine de communes françaises dont cinq en Ile-de-France : Aubervilliers, L’Haÿ-les-Roses, Puteaux, Meudon et Bagneux. Leurs édiles se sont saisis de l’occasion pour organiser des expositions à ciel ouvert accessibles à tous.

 

Une immersion dans un Paris à 50°C proposée jusqu’à jeudi

Climate Sense, la chambre climatique créée par l’institut Human adaptation, offre jusqu’à jeudi soir la possibilité de tester l’impact sur l’organisme d’une canicule à 50°C. Alors que le Conseil de Paris s’apprête à voter quatre plans pour préparer la Capitale aux conséquences du dérèglement climatique, la Ville invite à mettre à l’épreuve ses capacités physiques et cognitives au travers de ce démonstrateur unique en son genre.

 

Logement social : vigilance sur les menaces qui pèsent sur le modèle français

Dans le cadre de ses rencontres initiées en 2023 à l’intention des élus, décideurs, professionnels et associations, Paris habitat avait retenu comme thème le 12 novembre « Logement HLM, un modèle généraliste et un bouclier social ». L’objectif consistait à montrer l’intérêt du système français et surtout comment le préserver.

 

Les élus parisiens se préparent à débattre lors d’un « conseil de l’écologie »

L’expression de "conseil de l'écologie", formulée par Fatoumata Koné, présidente des écologistes de Paris, est justifiée par les quatre documents qui seront soumis au vote des élus parisiens à partir du 19 novembre. Ils ont pour point commun de faire monter d’un cran la préparation de la Capitale aux impacts du dérèglement climatique. Plan local d’urbanisme bioclimatique, plan climat, stratégie de résilience et plan de santé environnementale seront ainsi les grands sujets à l’ordre du jour de cette session de novembre, avec les débats d’orientation budgétaire et sur la rénovation des bâtiments.

 

Notre-Dame prête pour sa réouverture le 7 décembre

Le moment tant attendu de la réouverture au public de la cathédrale parisienne en partie détruite par un incendie en avril 2019 approche à grands pas. Elle se déroulera en trois temps avec tout d’abord une visite de fin de chantier le 29 novembre par Emmanuel Macron et Monseigneur Ulrich, puis les cérémonies d’ouverture les 7 et 8 décembre. Si une 3e phase de travaux est prévue à l’extérieur de l’édifice à partir de 2025, la vie habituelle de Notre-Dame reprendra son cours à partir du 16 décembre.

 

Joachim Pflieger – Inclusif

Après diverses fonctions dans l’univers de l’art et de la culture, le délégué général de la Fondation Palladio se lance à 40 ans un nouveau challenge en mettant au service de la construction urbaine sa sensibilité à la diversité sociale et à l’inclusion.

 

La ville de Paris assure « maintenir le cap » en 2025 dans un contexte budgétaire tendu

Lors de son prochain Conseil qui débutera le 19 novembre 2024, la ville de Paris soumettra aux élus parisiens le rapport d’orientation budgétaire, un document préparant le budget primitif pour l’année 2025 qui sera voté en décembre. En dépit d’éventuelles nouvelles ponctions de l’Etat sur les ressources des collectivités locales, la Ville compte sur un rebond des frais de notaires et de nouvelles recettes. Elle maintient dès lors un niveau élevé d’investissement à 1,7 milliard d’euros.

 

Syndics de copropriété et collectivités locales gagneraient à mieux collaborer

L’Institut Paris Region a présenté le 5 novembre le deuxième volet d’une étude consacrée aux syndics de copropriété en Ile-de-France. Cette enquête "de terrain" décrit la pratique de ce métier et les contraintes qui y sont liées. L’objectif est de définir des leviers pour permettre à ces syndics et aux collectivités locales de mieux travailler ensemble afin notamment de gérer plus efficacement les copropriétés dégradées et leur rénovation énergétique.

 

Tensions sur l’économie francilienne au 3e trimestre

Malgré l’effet JOP 2024 qui a contribué à doper l’économie, la santé des entreprises d’Ile-de-France reste précaire, marquée par une hausse beaucoup plus élevée tant des radiations que des procédures collectives au 3e trimestre que sur le reste de la France, révèle le baromètre trimestriel national des greffiers des tribunaux de commerce.

 
Top