Tous les articles de Fabienne Proux

Recrutements : les professionnels de l’immobilier recherchent les perles rares

Recrutements : les professionnels de l’immobilier recherchent les perles rares

Les professionnels de l’immobilier sont confrontés à un double enjeu : faire évoluer leurs métiers pour s’adapter à la nouvelle façon de fabriquer la ville et trouver les compétences à la hauteur dans un contexte d’activité soutenue, exacerbant la concurrence entre les entreprises.

 

Logement : le préfet Cadot veut booster la production en Ile-de-France

Face à la baisse d’environ 5 % de la production de logements - y compris social - en Ile-de-France en 2018, le préfet a invité, lors du Comex logement du 14 février 2019, les établissements publics d’aménagement et l’Epfif à accélérer les programmes résidentiels. Il a également préconisé une série de mesures en faveur du logement social.

 

Aménagement urbain : DVTup réinvente le « faire avec »

Très active dans les concours "Réinventer Paris" et "Inventons la métropole", la start-up créée en 2016 se positionne sur une niche de marché dans le secteur en pleine évolution de l’aménagement urbain et l’immobilier. Spécialisée dans l’aide en stratégie et la conduite de projets innovants, DVTup accompagne les maîtres d’ouvrage à "faire avec" les usagers.

 

Saint-Ouen : la ZAC des Docks engage sa 2e phase et envisage une 3e

Après une première phase bouclée en 2017, cette immense opération où la Région s’est installée prévoit, sur 100 ha, près de 7 000 logements et une large palette d’activités. La quasi-intégralité de sa deuxième phase sera lancée en 2019 et un troisième secteur est en phase de réflexion.

 
Marie Leprêtre

Grand Paris de l’emploi : les bassins d’emploi au milieu du gué

Alors que 11 des 25 bassins d’emploi prévus par le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) sont créés, le Ceser d’Ile-de-France préconise, pour en renforcer l’efficacité, d’établir des diagnostics politiques partagés par tous les acteurs du territoire.

 
Olivia Polski.

Olivia Polski – Made in Paris

Fidèle au 14e arrondissement, berceau familial, l’adjointe à la maire de Paris déploie toute son énergie de femme et de militante politique pour rendre service à la collectivité.

 

Gilets jaunes : les élus des grandes villes mettent l’Etat face à ses obligations

De Paris à Montpellier en passant par Lille, Nantes, Bordeaux et Strasbourg, les élus des plus grandes villes françaises ont été reçus par Bruno Le Maire, le mercredi 13 février 2019, pour évoquer l’impact des manifestations hebdomadaires des « gilets jaunes » sur leur cité et exprimer leurs attentes de prise en charge par l’Etat. Un plan d’actions doit être coélaboré et mis en place dans les prochaines semaines.

 

Ivry-sur-Seine : un nouveau départ pour Ivry confluences

Nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, fin des conventions d’exclusivité, réorientation vers la production de bureaux… Près de dix ans après son lancement, cette lourde opération d'un million de mètres carrés à réaliser sur 150 ha est à un tournant. Un peu plus de la moitié reste encore à commercialiser.

 

SNCF réseau : promotions pour F. Michaud et K. Gavtache

Frédéric Michaud, directeur des grands projets SNCF réseau, est depuis le 1er février 2019 directeur général adjoint industriel et ingénierie. Jusqu'à présent directeur du programme robustesse de SNCF, Kian Gavtache est promu directeur général adjoint délégué grands projets et maîtrise d'ouvrage.

 

ZAC Charenton-Bercy : le protocole d’engagement signé

Près d’un an après l’attribution du projet à Urban Era/Bouygues immobilier, l’aménageur Grand Paris aménagement et le promoteur ont signé, le 6 février 2019, le protocole d’engagement pour la mise en œuvre de l’opération Charenton-Bercy à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Reste à finaliser les études avant de créer la ZAC en 2020, puis de lancer les travaux à l’horizon 2021-2022.

 
Top