Tous les articles de Fabienne Proux

Notre-Dame de Paris : une visite en réalité virtuelle pour soutenir la restauration

Notre-Dame de Paris : une visite en réalité virtuelle pour soutenir la restauration

Orange avec Amaclio productions proposent une expérience originale d’immersion virtuelle dans l’histoire de la cathédrale présentée, dans un premier temps, à La Défense. Si les visiteurs devront débourser entre 21 et 31 euros, une partie des recettes contribuera à la reconstruction de l’édifice.

IMGP 2 : promesse de vente bientôt signée pour Nanterre partagée

Lauréat de la 2e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, le projet d’aménagement du site du Centre d’accueil et de soins hospitaliers (Cash) de Nanterre (Hauts-de-Seine) prévoit 28 500 m2 de constructions neuves, dont un tiers en option. La signature de la promesse de vente est prévue en janvier et le dépôt du PC en mars 2022 en vue d’une livraison en 2026.

 

Annick Lemoine nommée à la direction du Petit palais

La ville de Paris et Paris Musées ont annoncé le 6 janvier 2022 la nomination d'Annick Lemoine à la direction du Petit palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Elle prendra ses fonctions en février 2022 et succèdera à Christophe Leribault, nommé président des musées d'Orsay et de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing en octobre 2021.

 

Neuilly-sur-Marne : la phase 2 de la ZAC Maison Blanche débutera en 2023

Alors que de nouvelles élections municipales sont prévues en février à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), le nouveau quartier en cours de réalisation sur le site de l'ancien hôpital de Maison-Blanche prend vie. La 1re phase de 1 300 logements sera bouclée à l’été 2022 et les travaux de la 2de d’environ 600 unités devraient débuter dans un an.

 

L’organisation des entreprises chamboulée par le télétravail

Validation des accords, répartition des tâches entre la maison et le bureau, adaptation du management, réorganisation des locaux… le travail à distance n’est pas un long fleuve tranquille pour les entreprises. Alors que la crise sanitaire a accéléré cette révolution, comment le télétravail s’organise-t-il réellement sur le terrain ? Enquête sur les pratiques en Ile-de-France.

 

R. Gaston-Dreyfus : « Notre leitmotiv est de livrer des lieux de vie dans lesquels on travaille ou on étudie »

Président fondateur du groupe immobilier parisien GDG, Rémi Gaston-Dreyfus détaille les spécificités de son activité d’investisseur développeur. Spécialisé dans les restructurations d’opérations tertiaires complexes, cet ancien avocat et entrepreneur, qui a notamment remis sur les rails l’agence de photographie de presse Gamma avant de la revendre à Lagardère, a jeté son dévolu sur l’immobilier dédié aux établissements d’enseignement supérieur en quête de sites parisiens, parfois prestigieux, à l’image de l’hôtel Scipion.

 

Aménagement des abords de la tour Eiffel : la ville de Paris sommée d’argumenter ses choix

Suite à la participation du public par voie électronique (PPVE) organisée du 11 octobre au 17 novembre 2021, les garants de la procédure ont remis leur synthèse à la ville de Paris le 17 décembre. Soulignant "un projet qui s’est révélé clivant" et une participation "foisonnante", ils demandent de nombreuses précisions, notamment sur la végétalisation et la circulation. Et recommandent, entre autres, d’inscrire dans une charte les engagements de la mairie et de créer une instance de gouvernance.

 

Paris : les tours Duo livrées (portfolio)

Le groupe BPCE vient de prendre possession de ses nouveaux bureaux, érigés dans le 13e arrondissement en bordure immédiate de la Seine par Ivanhoé cambridge. Conçues par Jean Nouvel, les fameuses tours Duo autant plébiscitées que décriées ont en effet été livrées le 17 décembre 2021, soit six ans après que la ville de Paris a délivré le permis de construire.

Hauts-de-Seine : le préfet veut plus de logements et moins de bureaux

A l’occasion de la dernière séance de l’année du conseil départemental des Hauts-de-Seine ce 17 décembre 2021, Laurent Hottiaux a présenté aux élus départementaux le bilan de l’activité de l’Etat sur le territoire en 2020/2021 et ses priorités pour les mois à venir. Celles-ci portent essentiellement sur l’immobilier pour ajuster l’offre à la demande. Le préfet des Hauts-de-Seine a aussi été interpellé sur les transports et notamment sur les dérapages d’Eole.

 

Plus de 500 000 m2 de nouveaux fonciers ferroviaires mis sur le marché francilien

Dans le cadre de « la charte d’engagement pour la mobilisation du foncier ferroviaire en faveur de la création de logements » signée par Emmanuelle Wargon et Jean-Pierre Farandou en mai 2021, SNCF immobilier a identifié en Ile-de-France 537 000 m2 de terrains sur une trentaine de sites pouvant potentiellement accueillir 6 500 logements. Objectif : relancer la construction résidentielle toujours en berne.

 

Anne-Claire Mialot nommée directrice générale de l’Anru

Par décret du président de la République, Anne-Claire Mialot est nommée directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine à compter du 15 décembre 2021. Elle succède à Nicolas Grivel, nommé directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) le 27 octobre dernier.

 
Top