Tous les articles de Fabienne Proux

Foncière de la ville de Paris : I. Brossat à la présidence et S. Lecoq à la direction

Lors de sa première assemblée générale le jeudi 9 janvier, le conseil d'administration du tout nouvel organisme de foncier solidaire de la Capitale a élu à sa présidence l'adjoint d'Anne Hidalgo chargé du logement. La direction générale de la Foncière de la ville de Paris a été confiée à Sophie Lecoq, avec pour mission de mettre sur pied le dispositif devant proposer 1 000 logements en accession d'ici à 2022.

 

Direccte Ile-de-France : Gaëtan Rudant remplace Corinne Cherubini

Nommée le 18 décembre 2019 inspectrice générale des affaires sociales auprès du service de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), Corinne Cherubini laisse la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) d'Ile-de-France à Gaëtan Rudant, actuellement directeur de la Direccte de Normandie.

 

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : Jean-Louis Georgelin dément les rumeurs

Le président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a assuré, le 5 janvier 2020 sur Cnews, qu’aucune décision sur la reconstruction de la voûte et de la flèche n’était prise et ne le serait tant que l’état de péril de l’édifice ne sera pas levé et les études bouclées.

O. Bajard : « Nous devons faire preuve d’innovation pour loger un maximum de salariés en Ile-de-France »

Alors qu’Action logement Ile-de-France a mis en œuvre une nouvelle organisation le 1er janvier 2020, le directeur régional, Olivier Bajard, précise les enjeux de son action dans la région Capitale. Si de nouveaux outils sont mis en œuvre - telle une foncière dédiée à la résidentialisation des bureaux -, l’innovation doit répondre au double défi de loger un maximum de salariés et de permettre aux territoires d’être attractifs grâce à la production de logements.

 

La Garenne-Colombes : enquête publique sur le futur siège d’Engie

Actuellement basé à la Défense, l'énergéticien va délocaliser son siège d'ici à 2023 dans un nouveau campus de 136 000 m2 à la place des anciens ateliers de PSA à La Garenne-Colombes. Conçu par SCAU, Chaix et Morel et associés et Art & Build, ce site se présente comme un prototype de la ville durable de demain. Le projet fait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 17 janvier 2020.

 

Logement : la Foncière de la ville de Paris monte en puissance

Le Conseil de Paris a adopté, le 12 décembre 2019, un amendement visant à doubler la production de logements proposés par l'organisme de foncier solidaire créé par la ville de Paris avec ses trois bailleurs sociaux. Ainsi, un millier de logements seront accessibles à 5 000 euros/m2.

 

Paris : la ZAC Python-Duvernois lancée

Après celles de Bédier-Oudiné (13e) et Gare des Mines Fillettes (18e), le Conseil de Paris a approuvé le 11 décembre 2019 la création d’une troisième opération d’aménagement. Concédée à la Semapa, la ZAC Python-Duvernois (20e) a pour objectif de réaliser sur le secteur Python un ensemble mixte totalisant 103 200 m2 de surfaces.

 
Top