Tous les articles de Fabienne Proux

Frey surfe sur le concept de « shopping promenade »

Frey surfe sur le concept de « shopping promenade »

Alors que la promotion immobilière s’enfonce dans la crise, la foncière spécialisée dans le développement et l’exploitation de centres commerciaux de plein air a réalisé « d’excellentes performances » en 2023. Un résultat non pas exceptionnel, mais en phase avec la croissance régulière de Frey qui ambitionne de devenir le leader européen de son secteur.

 

L’essentiel de la semaine du 26 février 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Outre le Salon international de l'agriculture, la dernière semaine de février 2024 restera celle de l'inauguration du Village olympique par Emmanuel Macron.

 

Nexity paie un lourd tribut à la crise « inédite » de l’immobilier

Face à un marché du résidentiel en berne, Nexity a vécu une année 2023 particulièrement pénible. Malgré des réorientations engagées dès l’an dernier, dont l’arrêt des activités à l’international, le premier promoteur français ne passera pas à côté d’un plan social dont les détails ne sont pas encore rendus publics. La sortie du tunnel est attendue pour 2025.

 

La métropole du Grand Paris et CDC Biodiversité renouvellent leur partenariat

Pour la 3e année consécutive, les deux partenaires ont renouvelé, le 28 février lors du salon de l’agriculture, leur soutien à la préservation et la restauration de la biodiversité, dans le cadre du programme national Nature 2050. En Ile-de-France, celui-ci prend la forme d’un appel à projets lancé par la métropole du Grand Paris afin d’inciter des villes à s’engager dans la démarche de lutte contre le changement climatique en bénéficiant d’un soutien financier.

 

Assises du Grand Paris – Les innovations olympiques prêtes à être déployées

A l’occasion de la 2e édition des Assises du Grand Paris, lancées le 27 février par un événement dédié à l’héritage des JOP 2024, les participants à la table-ronde sur les innovations déployées sur le Village des athlètes et celui des médias ont mis en avant les avancées notables réalisées dans plusieurs domaines en faveur de la fabrique décarbonée de la ville. Reste désormais à les déployer à grande échelle.

Ian Brossat souhaite freiner les expulsions locatives « abusives » liées aux JOP

Le sénateur communiste de Paris a déposé le 12 février une proposition de loi afin d’imposer « une trêve olympique » aux expulsions locatives considérées comme abusives dans la perspectives des JOP 2024. L’idée est de déroger exceptionnellement à la règle en prolongeant jusqu’au 1er novembre 2024 la trêve hivernale intervenant normalement le 31 mars.

Un bilan 2023 en demi-teinte pour Covivio

Si la baisse sensible de la valeur des actifs de la foncière en 2023, composés pour moitié de tertiaire, a affecté son résultat net, l’activité est restée soutenue avec un bon niveau de commercialisation de bureaux notamment en région parisienne et quelques cessions, lui permettant de poursuivre le recentrage de ses activités et son désendettement.

 

Le marché du bureau grand bénéficiaire du rebond économique de Paris

Touchée mais pas coulée par la crise sanitaire, l’Ile-de-France a bénéficié d’un redémarrage économique plus dynamique que les autres régions. Ainsi, entre 2022 et 2023, un nouvel emploi sur trois en France a été créé en Ile-de-France dont plus de la moitié à Paris contre 30 % en 2019, révèle le baromètre 2023 d’Arthur Loyd. La Capitale a tiré profit de l’effet de centralité recherché par les entreprises du tertiaire, qui se sont ruées sur les bureaux parisiens.

 

L’essentiel de la semaine du 12 février 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle-ci a été marquée lors de cette première semaine de vacances d’hiver par trois visites ministérielles : Gabriel Attal à Villejuif, Marc Fresneau à la préfecture d’Ile-de-France et Roland Lescure à Marcoussis.

Portrait d’agence – Silvio d’Ascia, l’architecture tous azimuts

Infrastructures de transport, pôles gare, musée, data center, surélévation de bâtiments… l’architecte franco-italien installé depuis tout juste 30 ans à Paris ne se fixe aucune limite ni barrière dans les sujets qu’il aborde. Constamment en quête de nouvelles pratiques, Silvio d’Ascia se plaît à concevoir des projets utopistes pour faire bouger les lignes.

 

L’Ile-de-France impliquée dans la création de l’Observatoire européen du centre-ville

Plusieurs élus locaux franciliens étaient réunis à Strasbourg ce jeudi 8 février pour le lancement de l’Observatoire européen du centre-ville impulsé par l’association française Centre-ville en mouvement présidée par Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine). L’objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques de toute l’Europe, en faveur de la redynamisation des centres-villes.

 

Joachim Azan élu président de l’Orie

Le président-fondateur de Novaxia succède à Etienne Michelez à la présidence de l'Observatoire régional de l'immobilier d'entreprise en Ile-de-France (Orie), instance d’échanges, de concertation et d’études, réunissant près de 150 membres issus des différents métiers de l’industrie immobilière).

 

PCA-Stream et l’université PSL créent une chaire pour inventer la nouvelle fabrique de la ville

Avec la chaire "Ville métabolisme", portée sous les fonts baptismaux le lundi 5 février, l’agence d’architecture de Philippe Chiambaretta et l'Université Paris sciences & lettres (PSL) créent un programme interdisciplinaire de recherche-action dont la particularité est d’envisager la ville comme un système vivant en souffrance. L’objectif est de créer un "CHU de la ville" pour "éclairer les décisions" capables de traiter les problèmes. Paris La Défense fait partie des deux premiers terrains de recherche retenus.

 

Logement : les Franciliens favorables à la réhabilitation des bâtiments vides

L’Ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif) a réalisé une enquête sur le rapport des Franciliens à la densité. Sans réelle surprise, près de la moitié (44 %) considère que celle-ci a un impact négatif sur leur qualité de vie, mais essentiellement parce qu’elle affecte leur tranquillité. Et pour loger le plus grand nombre, ceux-ci plébiscitent (88 %) la transformation de bureaux en logements et rejettent toutes les autres solutions d’optimisation de l’existant.

 

M. Brunel (Fondation Palladio) : « Nous ne sommes pas en crise mais dans une période de transition »

Alors que la Fondation Palladio s’est fixée comme thème de travail pour la promotion 2024 « prendre soin de la ville » avec comme marraine la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, sa nouvelle présidente, Méka Brunel, rappelle l’origine de la création de cette structure originale, mais aussi celle de l’Université de la ville de demain, qu’elle présidait déjà. L’occasion d’évoquer la crise qui frappe le secteur de l’immobilier, qui est, selon l’ancienne dirigeante de Gecina, une crise beaucoup plus profonde.

Top