Tous les articles de Fabienne Proux

Dominique Perrault

Tribune – D. Perrault : Notre-Dame de Paris – Le coeur du coeur

Tribune – D. Perrault : Notre-Dame de Paris – Le coeur du coeur

Dans une tribune, l’architecte de la Bibliothèque nationale de France travaillant actuellement sur le projet du Village olympique et paralympique 2024, exprime sa vision de la reconstruction de Notre-Dame, à la fois « un chantier délicat » et un « défi particulièrement fascinant ».

Jean-Claude Bassien rejoint Nexity

Jean-Claude Bassien est, depuis le 1er avril 2019, directeur général délégué de Nexity solutions entreprises, avec comme mission de développer la plateforme de services dédiée à l'immobilier tertiaire, mise en oeuvre fin 2018.

 

Réinventer Paris 1 : La ferme du rail sort de terre

Lauréat de la première édition du concours urbain parisien, ce projet qui allie insertion sociale, construction durable et agriculture urbaine doit être achevé à l’automne 2019. Une visite guidée de ce chantier atypique, situé entre le canal de l’Ourcq et la petite ceinture ferroviaire, était organisée par les porteurs du projet le 12 avril.

 

Electricité : le transfert des colonnes montantes au service public fait débat

La loi Elan a prévu l’intégration au réseau public de toutes les colonnes de distribution d’électricité dans les immeubles d’ici à novembre 2020. Une simplification qui doit permettre une meilleure prise en charge de la gestion et de l’entretien de ces ouvrages pour la plupart obsolètes. Le Sipperec a réuni élus, représentants des offices publics de l’habitat et des copropriétaires, le jeudi 11 avril 2019, pour en présenter les modalités.

 
François-Xavier Bellamy

François-Xavier Bellamy – Impétueux

Adjoint au maire de Versailles et agrégé de philosophie, François-Xavier Bellamy assume avec une agilité déconcertante son rôle de tête de liste des Républicains aux élections européennes.

 

Ivry-sur-Seine : les anciennes imprimeries du Monde transformées en quartier de ville

Intégré à la ZAC Ivry confluences, ce projet porté par Linkcity, Nexity et Poly-Cités avec Nicolas Michelin, Tolila + Gilliland et Frédéric Lebard, consiste à transformer ce site industriel en une opération mixte associant non seulement du résidentiel, des activités et des commerces, mais aussi une plateforme logistique et un potager urbain. Livraison prévue en 2022.

 

La Défense : le permis de construire des tours Sisters validé

Par un jugement du 5 avril 2019, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté les recours émis contre le permis de construire délivré par le maire de Puteaux en 2016 concernant la réalisation de deux tours de 219 m et 121 m, porté par Unibail-Rodamco-Westfield et conçu par Christian de Portzamparc.

 

E. Philippe veut « rétablir l’équilibre entre les métropoles et les communes non métropolitaines »

Exaspération fiscale, exigence de proximité, de démocratie et environnementale, tels sont les quatre grands axes que le Premier ministre retient du Grand débat dont il a présenté une synthèse le lundi 8 avril 2019. Edouard Philippe réserve les annonces à l’Assemblée nationale et au Sénat où il interviendra les 9 et 10 avril. Les premières réactions franciliennes à cette étape intermédiaire sont plutôt réservées.

 

Immobilier : Eiffage sur tous les fronts

De la transformation de bureaux en logements à l’hôtellerie en passant par les opérations mixtes, les résidences seniors et l’aménagement, le groupe pludisciplinaire qui a résisté à la baisse du marché en 2018 veut investir tous les segments de l’immobilier urbain.

 

Paris : la ZAC Python-Duvernois en voie de création

Le Conseil de Paris a voté, le 4 avril 2019, la procédure visant à créer la ZAC Python-Duvernois d’ici à fin 2019. Cette opération d’aménagement totalisant 103 000 m2 recouvre de nombreux enjeux de réinsertion urbaine de ce secteur enclavé et pénalisé par le périphérique. La Semapa est bénéficiaire d’une concession d’aménagement anticipée.

 

ZAC des Groues : la procédure de déclaration d’utilité publique lancée

Cette démarche est nécessaire pour rendre compatible l’opération d’aménagement du secteur des Groues avec le PLU de Nanterre, mais aussi pour autoriser les expropriations et réaliser l’ensemble de la programmation fixé à 631 000 m2 de surface de plancher. Pour ce faire, une enquête publique est en cours jusqu’au 26 avril 2019.

 
Top