Tous les articles de Fabienne Proux

Municipales : Paris en commun désigne ses têtes de liste dans 13 arrondissements

Municipales : Paris en commun désigne ses têtes de liste dans 13 arrondissements

Le comité de soutien d’Anne Hidalgo pour les élections municipales de 2020 a désigné ses têtes de liste pour 13 arrondissements sur 17, puisque les 4 premiers vont fusionner. C’est finalement l’actuel maire du 4e, Ariel Weil, qui conduira la liste de Paris en commun dans Paris Centre. Alexandra Cordebard, François Vauglin, Jérôme Coumet, Eric Lejoindre, François Dagnaud et Carine Petit briguent également un nouveau mandat.

 

Paris Europlace nomme 4 présidents

Augustin de Romanet, président de l'institution en charge de la promotion de la place financière de Paris, vient de procéder à plusieurs nominations dont celle de Thierry Déau à la présidence de Finance for tomorrow.

 

Romainville : le chantier des réserves du Frac lancé

Elus régionaux et locaux, promoteur et représentants de l'Etat ont posé mardi 15 octobre 2019 la première pierre du bâtiment qui abritera les réserves du Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France. Cet équipement de 2 000 m2 prendra place fin 2020 dans une ancienne usine pharmaceutique réhabilitée par Fiminco à Romainville.

 

Aménagement : un plan pour réinventer les portes de Paris

Suite à la proposition de délibération du groupe PPCI, la ville de Paris va « initier » un plan global et coordonné de réaménagement des portes de Paris afin notamment d’assurer les continuités urbaines entre ces dernières et les communes limitrophes. Une consultation sur le modèle de « Réinventer les places » fait partie des pistes d’actions.

 

Gare du Nord : la CNAC valide l’extension controversée

Saisie suite au rejet du projet en commission départementale en juin dernier, la Commission nationale d'aménagement commercial a émis un avis favorable le 10 octobre 2019 à l'extension de plus de 16 000 m2 de la gare du Nord. Un projet d'envergure porté par Gares & connexions et Ceetrus (ex-Immochan) qui a fait l'objet de vives oppositions depuis la rentrée dont celle de la ville de Paris. Les élus parisiens demandent sa révision.

 

Terminal 4 : le Groupe ADP amende son projet suite à la concertation publique

Le groupe Aéroport de Paris dévoile les enseignements et ajustements mis en œuvre suite à la concertation publique qui s’est déroulée de février à mai 2019 sur le projet de construction d’un nouveau terminal à Paris-Charles-de-Gaulle. Restriction des vols de nuit, création d’un CFA sur les métiers de l’aéroportuaire, amélioration des transports, mise en place d’indicateurs, sont notamment prévus.

 

Inventons la métropole : le Conseil de Paris valide « 17 & Co » Porte de Saint-Ouen

Le Conseil de Paris, qui s'est tenu du 1er au 4 octobre 2019, a validé le projet "17 & Co", lauréat fin 2017 de la première édition de l'appel à projets "Inventons la métropole du Grand Paris". Il porte sur la mutation de la Porte de Saint-Ouen (17e arr.). La promesse de vente désormais actée par les élus parisiens pour un montant de 38 millions d'euros, le mandataire BNP Paribas immobilier avec l'agence Hardel et Le Bihan peut déposer le permis de construire.

 

J.-C. Fromantin : « Le maire doit être indépendant des contingences partisanes »

Maire « indépendant » de Neuilly-sur-Seine depuis 11 ans, Jean-Christophe Fromantin, qui envisage de se représenter en 2020, lance le 12 octobre 2019 « Mon parti c’est ma ville ». Un label pour soutenir les candidats aux prochaines municipales souhaitant se présenter sans le soutien d’un parti. L’élu alto-séquanais déplore la montée en puissance du fait métropolitain, qui crée une économie « stéréotypée et mondialisée ».

 
Sabine Baïetto-Beysson

Immobilier : l’attractivité sur le réseau du GPE ne se dément pas

Les transactions foncières et immobilières autour des 85 quartiers de gare franciliens ont été moins actives en 2018 qu’en 2017, révèle la dernière note de conjoncture de l’ORF (Observatoire régional du foncier). Sur le réseau du Grand Paris express qui constitue l’essentiel du panel observé, la baisse est moins marquée, sauf pour le foncier, tandis que le montant des transactions et du mètre carré s’envole.

 

Logement social : les territoires demandent, là aussi, plus de décentralisation

« La politique du logement depuis mai 2017 à l’épreuve des territoires » était le thème de l’une des plénières organisées à l’occasion du 80e congrès de l’USH le mercredi 25 septembre 2019. Déplorant les contraintes auxquelles ils sont confrontés pour construire des logements sociaux, les élus locaux plaident pour une politique du logement tenant compte des particularités locales.

 

Congrès USH : 1001 Vies habitat conforte ses positions à Paris

Lors du congrès de l'Union sociale pour l'habitat qui se tient Porte de Versailles, 1001 Vies habitat a obtenu de la Caisse d'épargne d'Ile-de-France un financement de près de 50 millions d'euros pour acquérir et rénover un immeuble de 468 logements à Paris dont le 4e bailleur social francilien était jusqu'à présent locataire.

 

Reinventing cities : la Porte de Montreuil attribuée à Nexity, Engie et CA immobilier

Un an après la désignation des finalistes et quatre mois après la sélection de deux lauréats sur les trois sites franciliens en compétition dans ce concours international, le dernier projet vient d'être retenu. La réhabilitation de la Porte de Montreuil a été attribuée au groupement composé de Nexity, Aire nouvelle (groupe Engie), Crédit agricole immobilier et l'Atelier Georges qui propose un projet "Zéro carbone global" totalisant près de 60 000 m2 de constructions.

 
Top