Tous les articles de Fabienne Proux

Prison à Noiseau : les élus circonspects après leur rencontre avec Nicole Belloubet

Prison à Noiseau : les élus circonspects après leur rencontre avec Nicole Belloubet

Les élus val de marnais ont rencontré lundi soir 10 décembre 2018 la ministre de la Justice afin d’en savoir un peu plus sur le projet de l’Etat de construire une prison sur les anciens terrains de France Telecom. Il est ressorti de cet échange que le gouvernement manquait d’informations sur ce site « inapproprié », selon le maire, Yvan Femel. La garde des Sceaux doit venir juger sur place.

 

Grand Paris express : des principes guides encadreront l’aménagement autour des gares

Parallèlement à la construction du métro et des 68 gares, la Société du Grand Paris aide les maîtres d’ouvrage à aménager les espaces publics autour des gares pour qu’ils puissent absorber les nouveaux flux entrants et sortants. Pour en garantir la cohérence et l’évolutivité, un référentiel des places du Grand Paris listant des bonnes pratiques sera diffusé en 2019.

 

Saint-Quentin-en-Yvelines donne une seconde vie à ses sites emblématiques

Sur le thème de « reconstruire la ville sur la ville », Saint-Quentin-en-Yvelines a présenté deux opérations de réhabilitation d’envergure au Simi 2018. L’une concerne l’emblématique immeuble International transformé en bureaux et logements par Akera et Pierre Etoile, l’autre les anciens locaux de La Poste, où va être reconstruit par le belge Codic un immeuble tertiaire déjà loué à Orange.

 

Noiseau : le projet de l’agro-quartier entre en concertation

Après le lancement de la concertation publique en mairie le 4 décembre, les élus locaux ont présenté au Simi l’opération d’aménagement envisagée sur l’ancien site de France Telecom. Sont prévus d’ici à 2023, 300 logements, des activités agro-économiques, un centre-bus de nouvelle génération et des potagers urbains. A moins que l’Etat n’y construise une de ses quatre nouvelles prisons. Les élus locaux, opposés à ce projet, doivent être reçus le lundi 10 décembre par la ministre de la Justice.

 

Cœur d’Orly : Covivio lance la commercialisation d’un 2e programme

Après l’immeuble Askia, le promoteur poursuit le développement de cette opération tertiaire, attenante à l’aéroport, avec un second bâtiment de 23 500 m2 qui sera livré mi-2020. Un 3e programme doit compléter à terme l’ensemble de 70 000 m2, tandis que le Groupe ADP compte développer son pôle hôtelier.

 

JOP 2024 : lancement des consultations au prochain Mipim à Cannes

A l'occasion du Salon de l'immobilier d'entreprises (Simi), Nicolas Ferrand a dévoilé, mercredi 5 décembre 2018, le calendrier des consultations pour les JOP de 2024. Le directeur général de la Solideo a déclaré que le lancement des candidatures se fera en mars 2019 à Cannes, lors du Mipim et que les lauréats seront désignés en octobre.

 

J. Gourault : « Nous ne voulons pas supprimer les départements »

Soulagement des élus départementaux franciliens à la suite de l'entrevue avec la ministre chargée de la Cohésion des territoires le 30 novembre 2018, qui leur a confirmé que l’Etat abandonnait le projet de suppression des départements évoqué par le président de la République. Reste maintenant à obtenir la garantie de leurs ressources.

 

Equerre d’argent : le prix spécial du jury pour la fondation Lafayette Anticipations

Sur les sept lauréats du concours co-organisé chaque année par AMC et Le Moniteur du BTP, deux se situent à Paris. L’ancien bâtiment industriel du Marais transformé en centre d’art par l’agence OMA pour le compte de Lafayette Anticipations a reçu le prix spécial du jury et la résidence pour chercheurs Julie-Victoire-Daubié dans le 14e celui de la catégorie habitat.

Extension de Disneyland : début des travaux courant 2019

Euro Disney va investir 2 milliards d’euros dans l’extension de 31 ha et la rénovation du parc Walt Disney studios à Marne-la-Vallée. A l’issue de la concertation publique qui se prolonge jusqu’au 22 décembre 2018, l’exploitant déposera les permis de construire et lancera dans la foulée les premiers travaux. Livraison en plusieurs phases à partir de 2021.

 

Atos : un laboratoire dédié aux supercalculateurs aux Clayes-sous-Bois

Juste deux ans après l’annonce du projet, le spécialiste de la transformation digitale a lancé la construction d’un laboratoire de R&D dédié à la recherche quantique aux Clayes-sous-Bois (Yvelines) où le géant français est basé. Un projet disruptif et prometteur en faveur de l’industrie du futur, largement soutenu par les fonds publics.

 

Réserves du Centre Pompidou : Massy et Le Bourget en compétition

A la suite de l’appel à candidatures lancé en mars 2018 par le musée pour trouver un site en mesure d’accueillir son nouveau centre de présentation et de conservation de ses collections, deux villes sur les six candidats retenus cet été sont désormais en lice : Massy en Essonne et Le Bourget en Seine-Saint-Denis. Décision début 2019.

 

Maisons-Laffitte : la fermeture de l’hippodrome passe mal

Jacques Myard, le maire de Maisons-Laffitte (Yvelines), prend très mal la décision tombée le 28 novembre 2018 de France Galop de fermer l’hippodrome en 2020. Un choix dicté par la chute des paris hippiques qui creuserait le déficit de la société. Un « non-sens » tant pour les élus locaux que les entraineurs.

L’île Seguin prête à accueillir le campus Bolloré

Après un an de médiation juridictionnelle entre la ville et des associations de défense de l’environnement, un protocole a été conclu permettant de valider un 5e PLU. Plus aucun obstacle ne barre la route du groupe Bolloré qui doit y implanter d’ici à 2022 ses activités médias dans un ensemble de plus de 110 000 m2.

 

Aulnay-sous-Bois : la friche PSA va donner naissance à un nouveau quartier urbain

Un an tout juste après l’acquisition de l’usine PSA, le maire Bruno Beschizza a dévoilé le 27 novembre 2018 le nom et les grandes orientations du projet urbain conçu par l’agence Richez & associés. L’aménagement du site devient l’occasion de créer un nouveau quartier dénommé le Val Francilia où s’implanteront 600 000 m2 d’activités et près de 3 000 logements.

 

Immobilier : des prix en hausse sur la trace du Grand Paris express

A l’occasion de son dernier Baromètre des prix de l’immobilier, LPI-SeLoger établit un palmarès des villes où ces derniers ont progressé le plus en un an. Le trio de tête est détenu par Rueil-Malmaison, Levallois-Perret et Montreuil avec des hausses supérieures à 10 %. Des scores qui seraient directement liés à la mise en œuvre du nouveau métro.

 

Est Ensemble veut garder la maîtrise de la gestion de l’habitat privé

Redoutant de perdre cette compétence et sans assurance sur les financements métropolitains, le territoire a demandé, lors du conseil de territoire du 20 novembre 2018, à la métropole du Grand Paris de définir avant le 31 décembre 2018 l’intérêt métropolitain en matière d’habitat privé. Autres sujets à l’ordre du jour : l’avis défavorable sur le CDG express et l’acquisition de la piscine du Pont de Bondy.

 
Top