Tous les articles de Fabienne Proux

Tours Hermitage : un nouveau (et dernier ?) verrou judiciaire levé

Par une décision du 26 juillet, le Conseil d’Etat a rejeté les recours d’Axa et Allianz contre le permis de construire des deux tours géantes que le Russe Emin Iskenderov veut faire construire à la Défense. Malgré les continuels obstacles auxquels il est confronté, le promoteur maintient sa volonté de concrétiser ce projet hors-normes pour les JO de 2024.

 

Rosny-sous-Bois : la ZAC Coteaux Beauclair lancée

Après le démarrage officiel des premiers travaux de voirie et de réseaux fin juin 2018, le village de vente sera inauguré à la rentrée pour lancer la commercialisation des tout premiers programmes dont la livraison est envisagée à horizon 2021/2022.

 

La Région lance un appel à candidatures pour vendre son ancien siège

A la suite de son transfert à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la Région vient de mettre en vente son ancien siège situé dans le 7e arrondissement de Paris. Pour optimiser l’opération, la collectivité a lancé un appel à candidatures jusqu'au 15 octobre 2018. Composé de trois immeubles totalisant 17 600 m2, l’ensemble tertiaire sera cédé en un seul bloc au plus offrant.

 

ZAC Noisy-Est : la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine bientôt lancée

L’aménagement du pôle gare de Noisy-Champs - entre Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne - a été confié fin 2017 à une SPLA-IN dont la mise en œuvre administrative s’est achevée le 9 juillet 2018. L’aménageur peut donc lancer la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine. Le choix du lauréat est attendu pour novembre en vue de la création de la ZAC Noisy-Est début 2019.

 

Immobilier : coup double de Réalités en Seine-et-Marne

Deux ans après son implantation à Paris, le promoteur nantais pose progressivement ses jalons en Ile-de-France. Il vient ainsi de remporter coup sur coup deux projets en Seine-et-Marne : l’implantation d’une résidence séniors à Meaux et un programme de 80 logements à Coupvray.

 

Grand Paris Grand Est lance l’élaboration de son PLU intercommunal

Lors du conseil de territoire du 3 juillet 2018, les 14 vice-présidents du territoire de l’est parisien ont voté à l’unanimité la prescription d’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). La démarche prévoyant des dispositions territoriales et communales se déroulera en deux phases en vue d’une adoption de ce document en 2022.

 

Cité de l’Ecohabiter à Pantin : la société de projet bientôt créée

Après le Conseil de Paris début juin, la RIVP et la Caisse des dépôts viennent d’approuver la création d’une société de projet chargée de la réalisation de la Cité de l’Ecohabiter à Pantin (Seine-Saint-Denis). La RIVP sera l’actionnaire majoritaire de cette société qui gérera aussi l’équipement. Reste maintenant à décrocher 1,8 million d’euros du Feder sur un investissement total de 10 millions.

 

Neuilly-sur-Marne : les premiers logements de Maison Blanche sortent de terre

Aménageur, élus locaux, promoteurs ont officiellement lancé, le 27 juin 2018, la 1re tranche de l’une des plus vastes opérations d’aménagement d’Ile-de-France. Sur le site de l’ancien hôpital psychiatrique de Neuilly-sur-Marne, 4 200 logements seront construits d’ici à 2035. Les premiers habitants arriveront d’ici à fin 2019.

 

Cergy-Pontoise se renouvelle pour peser dans le Grand Paris

En profonde transformation, cette commune nouvelle vieillissante poursuit sa mue pour s’affirmer en tant que « centralité » du Grand Paris. Près d’une quinzaine d’opérations y sont en cours ou sur le point d’être lancées. Jusqu’au 23 juin, les Folles journées du Grand centre mettront en scène la mutation de Cergy-Pontoise.

 
Top