Tous les articles de Fabienne Proux

La modernisation du technicentre SNCF de Montrouge nécessite une révision du PLU de Bagneux

La modernisation du technicentre SNCF de Montrouge nécessite une révision du PLU de Bagneux

Jusqu’au 2 octobre, se tient l’enquête publique relative à la mise en compatibilité du PLU de Bagneux avec la restructuration du technicentre SNCF de Montrouge, situé à Bagneux. Ce projet, consistant à adapter le site à l’arrivée des nouveaux trains Régio2N, nécessite de détruire une partie des bâtiments classés "remarquables", ce que ne permet pas le PLU actuel.

 

Portrait d’agence : Anne Mie Depuydt, subtil métissage européen 

L’inclassable architecte urbaniste belge creuse progressivement son sillon en France et en Ile-de-France. L’agence uapS, qu’elle a fondée en 1999, a remporté coup sur coup la coordination de l’un des îlots du Village olympique à Saint-Ouen-sur-Seine et celle de la ZAC Ivry-Confluences à Ivry-sur-Seine. Une belle reconnaissance pour cette adepte "d’une architecture simple et géométrique". 

 

Un nouveau départ pour l’IUT de Tremblay-en-France

En dissolvant le conseil de l'établissement et en mettant fin aux fonctions du directeur Mohamed Raddadi, l'arrêté du 18 septembre 2020 publié au JO le 23 septembre clôt une procédure engagée il y a tout juste un an. Véronique de Saint Giniez, administratice provisoire de l'IUT depuis le 27 mars 2020 est chargée d'organiser des élections en vue de constituer un nouveau conseil.

 

Les territoires urbains bien positionnés pour être acteurs de la relance

Les territoires urbains sont-ils suffisamment solides sur le plan financier pour surmonter la crise ? Si la réponse est positive pour 2020, elle reste plus délicate pour les années suivantes. Alors que France urbaine avait prévu d’évoquer ces questions lors de la Conférence nationale des territoires prévue initialement le 22 septembre 2020, celle-ci a été reportée au 13 octobre.

 

Engie autorisé à rechercher un gîte géothermique pour son futur campus

Au terme d'une longue procédure, la préfecture des Hauts-de-Seine a autorisé, par un arrêté du 4 septembre 2020, l'énergéticien à rechercher par forage un gîte géothermique à basse température sur les communes de La Garenne-Colombes et de Courbevoie. Cette opération vise à pouvoir alimenter le futur campus qu'Engie va faire construire sur l'ancien site de PSA.

 

Télétravail : les entreprises contraintes de revoir en profondeur leur organisation

Même s’il reste limité à un voire deux jours par semaine, le travail à distance va impliquer une réaffectation des espaces et une réorganisation des méthodes. Tels sont les enseignements d’un sondage réalisé par Cécile de Guillebon, directeur de l’immobilier et des services généraux du groupe Renault, auprès de 35 grands groupes français implantés majoritairement en Ile-de-France et présenté à la Paris Real estate week.

 

Paris real estate week : objectifs atteints pour une première « phygitale »

Du 14 au 17 septembre 2020, la communauté de l’immobilier, de l’innovation et de la ville s’est réunie à l’occasion de Paris real estate week. Si la fréquentation n’a pas été à la hauteur de ses attentes, Ronan Vaspart, le directeur du salon, met en avant la mobilisation des professionnels par le biais du digital. Des enseignements à tirer pour le prochain Mipim cannois prévu en mars 2021 sur le thème de la « REgeneration ».

 

CBRE : une nouvelle direction à la tête du conseil aux entreprises

CBRE, acteur mondial du conseil en immobilier d’entreprise, annonce la nomination de Jérôme Le Grelle en qualité de directeur exécutif en charge de l’activité de conseil aux entreprises. A ses côtés, Caroline Ceccaldi prend la direction du Tenant Representation et du conseil stratégique.

 

EPA Sénart : Laure Michel promue directrice RSE

Directrice des ressources humaines de l'EPA Sénart depuis 2019, Laure Michel a été nommée directrice RSE et RH début septembre 2020 avec comme mission de concrétiser l'engagement de l'établissement en matière de développement durable.

 

IMGP 2 : High garden à Rueil-Malmaison en cours de lancement

Projet lauréat de la 2e édition d’"Inventons la métropole du Grand Paris", "High garden" à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) entre en commercialisation, annonce le promoteur Pitch promotion. La construction de ce programme mixte de 17 500 m2 dont 238 logements, conçu par Hamonic et masson, doit débuter au printemps 2021.

 

Paris real estate week : la métropole décroche un Mipim award

Les 12 lauréats des Mipim awards ont été dévoilés le 15 septembre 2020 à l’occasion d’une soirée de gala à l’Intercontinental de Paris. Sur les six finalistes franciliens, quatre figurent parmi les gagnants de l’édition 2020 dont la métropole du Grand Paris pour son appel à projets urbains innovants « Inventons la métropole du Grand Paris ». 

Propel by Mipim : la construction bois en débat entre promoteur et écologiste

La construction bois est-elle l’avenir du bâtiment ? Oui et non, oui car c’est le vrai moyen pour réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment, non car il n’existe pas de filière industrielle en France capable de rivaliser avec celle du béton. Du moins pas encore. Ce débat a été au cœur des échanges entre Guillaume Poitrinal (Woodeum) et Julien Bayou (EELV) en marge du Propel by Mipim le 15 septembre 2020.

 

J.-L. Tuffier : « Bien qu’indispensable, le plan de relance sera insuffisant »

Tout en saluant l’action exceptionnelle du gouvernement, Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris, redoute un passage à vide début 2021 du fait de la chute des permis de construire délivrés au cours du premier semestre 2020. Si le plan de relance pourrait en limiter les conséquences, reste à savoir comment les Français et surtout les Franciliens s’en saisiront.

 
Top