Tous les articles de Fabienne Proux

Sara Rozenfarb

S. Rozenfarb : « La transition numérique du secteur immobilier est incontournable »

S. Rozenfarb : « La transition numérique du secteur immobilier est incontournable »

Les 20 et 21 juin 2018, le palais des congrès de Paris accueillera la 1re édition européenne du Mipim PropTech. Ce rendez-vous organisé par Reed Midem, leader dans l’organisation de salons immobiliers internationaux professionnels, vise à faire se rencontrer acteurs de l’immobilier et sociétés technologiques. Sara Rozenfarb, directrice de la stratégie et des nouveaux développements pour la division immobilier de Reed Midem, en explique l’origine et l’objet.

Forsee Power monte en puissance dans les transports publics

Boosté par la forte demande de transports publics électriques, le concepteur et fabricant français de batteries intelligentes pour la mobilité urbaine, né à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) et aujourd’hui basé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), se dote d’une usine à Poitiers. L’entreprise recrute 300 personnes.

 

Arrivée en 2019 des premiers habitants de la ZAC Ecocité à Bobigny

Comptant parmi les cinq ZAC de la vaste opération d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq, Ecocité va accueillir ses premiers habitants l’année prochaine sur l’opération « Au fil de l’Ourcq ». En cours de réalisation le long du canal, ce programme qui comprend 200 logements, des commerces et une école contribue à relier le centre-ville au canal.

 

Nanterre : la réhabilitation des tours Nuages lancée

Hauts-de-Seine habitat et l’office HLM de Nanterre ont confié à l’agence RVA Renaud-Vignaud & associés la réhabilitation de cet ensemble immobilier emblématique de Nanterre. Les historiques mosaïques seront remplacées par une enveloppe en inox aux reflets changeants. Le chantier concernant les 18 tours, soit 1 610 logements, avoisine les 65 millions d’euros. Début des travaux en 2019.

 

Le design urbain veut FAIRE valoir ses atouts à Paris

Après l’architecture en 2017, la deuxième édition du concours parisien FAIRE valorise cette année les expérimentations en matière de design urbain. Plus de 400 personnes ont assisté, le 11 avril 2018, au lancement de l’appel à projets au Pavillon de l’arsenal. Designers et architectes, débutants ou confirmés, étudiants, start-upers ont jusqu’au 31 mai pour participer.

 

Pantin : réhabilitation monumentale pour les halles Pouchard

Le promoteur Alios et le cabinet d’architecture ECDM ont conçu un projet mixte pour donner une seconde vie à l'ancien site industriel des halles Pouchard longeant le canal de l’Ourcq à Pantin (Seine-Saint-Denis). Hôtel, serres, bureaux, locaux d’activités se déploieront sur 100 000 m2.

 

La baisse de l’investissement local durable pénalise tous les territoires

Le recul "sans précédent" de l'investissement des collectivités locales depuis 2013 n'épargne aucun territoire français ni francilien, révèle une enquête de la Caisse d'Epargne. Face à un endettement qui se creuse, l'inversion de tendance est peu probable, ce qui risque d'accroitre les différences de niveau d'équipement entre territoires en croissance et moins dynamiques.

 

Est Ensemble vote un budget 2018 dans un « climat d’incertitude »

A la quasi-unanimité de ses membres, l'établissement public territorial (EPT) séquano-dionysiens a validé, le 27 mars 2018, son budget primitif pour 2018 dont le quart est consacré aux dépenses d'investissements, soit 74 millions d'euros. Jusqu'en 2023, la construction d'équipements culturels et sportifs d'envergure est programmée dont le conservatoire du Pré-Saint-Gervais.

 

Versailles : l’aménagement d’une cité « fertile » confié à Icade

Un groupement emmené par Icade a été sélectionné, le 22 mars 2018, pour urbaniser cette ancienne emprise militaire de 20 ha proche du château de Versailles (Yvelines). D'ici à 2026 émergera un nouveau quartier comprenant 51 000 m2 de constructions dont 544 logements, ainsi que les installations dédiées aux épreuves d'équitation des JO de 2024.

 

L’hippodrome de Longchamp fait peau neuve

Reconfiguré, compacté, coloré, connecté, fondu dans son environnement, l'hippodrome ParisLongchamp achève sa mue après deux ans de travaux sous la conduite de l'architecte Dominique Perrault. L'opportunité de diversifier ses activités. Réouverture le 8 avril.

 
Manuelle Gautrand

Manuelle Gautrand – Métropolitaine

Lauréate du Prix européen d’architecture 2017, Manuelle Gautrand engrange les distinctions comme les projets, tant en France qu’à l’étranger. Et presse la métropole de rattraper son retard en matière de polycentrisme.

 
Top