Tous les articles de Fabienne Proux

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : une salle « hors norme » en construction

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : une salle « hors norme » en construction

Le chantier de la construction d'une salle d'audience de plus de 500 places se poursuit dans l'ancien Palais de justice de Paris, sur l'Ile de la Cité, pour accueillir à partir de septembre prochain le procès des attentats du 13 novembre 2015. Il concerne 20 accusés et 1 765 parties civiles assistées par près de 300 avocats.

 

Pierre Anjolras est le nouveau président de Vinci construction

Xavier Huillard, président-directeur général de Vinci, a nommé, le 12 janvier 2021, Pierre Anjolras au poste de président de Vinci construction. Ce dernier, qui succède à Jérôme Stubler parti chez Engie, conserve ses autres mandats au sein du groupe Vinci, dont la présidence d’Eurovia.

 

Sorbonne université : une nouvelle résidence universitaire de 565 logements pour 2024

La ville de Paris, la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), le Crous de Paris et Sorbonne université ont conclu, le 17 décembre 2020, un protocole pour la construction d’une résidence de 565 logements à caractère social dans le 5e arrondissement. L’opération, d’un montant prévisionnel de 100 millions d’euros, doit être livrée fin 2024.

Arep sélectionnée pour réinventer les rues des écoles de Paris

L’agence d’architecture a annoncé le 15 janvier 2021 être lauréate, en partenariat avec Sonia Lavadinho et Playgones, de l’appel d’offres de la ville de Paris "Rues aux écoles", portant sur la conception et la réalisation de prototypes des rues avec des écoles dans les arrondissements allant du 14e au 20e.

 

Le Louvre se lance dans un ambitieux défi de performance énergétique

L’emblématique musée compte réduire de 10 % sa consommation d’énergie en cinq ans, soit un gain d’environ de 9 000 MWh à trouver dans les installations électriques et de chauffage/ventilation, ainsi que l’optimisation d’espaces. Alors que la crise perturbe le plan d’investissement du Louvre, dont la fréquentation a chuté de 72 % en 2020, le plan de relance "tombe à pic", en soulageant la facture de 9 millions d’euros.

 

Gare du Nord : dépôt du permis de construire modificatif

Suite à l'accord conclu avec la mairie de Paris le 23 novembre 2020, StatioNord (Ceetrus et SNCF Gares & connexions) a modifié certains points du projet de transformation de la gare du Nord (10e arr.) auxquels s'opposait la Ville. Un permis de construire modificatif à celui accordé par la préfecture en juillet dernier a été déposé dans ce sens le 14 janvier 2021.

 

Télétravail : les cadres aspirent à un modèle hybride

D’occasionnel, le travail à distance s’inscrit durablement dans l’organisation de la vie professionnelle. Plus de la moitié des cadres franciliens souhaitent à l’avenir télétravailler deux à trois jours par semaine. Plus facile à dire qu’à faire. 

 

Immobilier : la baisse des transactions ne freine pas la hausse des prix

Si l’immobilier ancien francilien a plus souffert en 2020 que dans le reste de la France s'agissant du nombre de transactions, les prix ont en revanche poursuivi leur progression, révèle le dernier baromètre du réseau Century 21. Ils pourraient cependant marquer le pas en 2021, notamment dans la Capitale.

 

Formation initiale  : Paris confirme sa pole position 

La Capitale concentre à la fois le plus grand nombre de personnes en formation professionnelle initiale en Ile-de-France et la quasi-totalité des spécialités, révèle une note de Défi métiers sur la répartition de ces effectifs sur les 25 bassins. 

 

Exclusif – Pôle Austerlitz : le permis de construire délivré par la préfecture

La préfecture d'Ile-de-France a accordé, à la mi-décembre 2020, le permis de construire unique déposé en mai 2019 par les cinq maîtres d'ouvrage portant sur la modernisation de la gare Austerlitz et la construction d'un projet mixte de 100 000 m2. Si aucun recours ne vient entraver ce projet de près d'un milliard d'euros, les travaux pourraient débuter avant l'été 2021 en vue d'une livraison en 2025.

 

Les 4 grands défis de l’économie francilienne post-Covid

Selon les économistes de l’Institut Paris Region (IPR – ex IAU), la région Ile-de-France, particulièrement fragilisée par la pandémie, doit relever quatre grands défis pour se redresser tout en réduisant les vulnérabilités et accompagner les transformations : la sobriété, l’inclusion, la résilience et l’innovation.

 

Emmanuel Grégoire – Calme, en avant et droit

La doctrine des écuyers du Cadre noir convient assez bien au premier adjoint d’Anne Hidalgo, qui a l’art de séduire par sa bienveillance, sa rigueur et son professionnalisme. « Sans impatience », il se prépare à la conquête de la mairie en 2026. 

Top