Tous les articles de Fabienne Proux

Immobilier tertiaire : un marché tendu par la crise sanitaire

Immobilier tertiaire : un marché tendu par la crise sanitaire

Rattrapage des livraisons, production et mises en chantier en baisse, mais toujours élevées, stock au plus haut, incertitude sur l’avenir du bureau… Le marché immobilier tertiaire sur le territoire du Grand Paris entre octobre 2020 et mars 2021 a été quelque peu chamboulé par les conséquences de la pandémie, révèle la 36e édition du Grand Paris office crane survey réalisée par Deloitte finance.

 

Perl valide son modèle d’usufruit locatif social

La filiale de Nexity, spécialisée dans cette solution de démembrement à destination des épargnants et en faveur du logement abordable, vient de réaliser sa 7e fin d'usufruit à Vincennes (Val-de-Marne). Perl annonce, depuis sa création, 188 logements "débouclés" et 1 500 autres en cours de préparation de fin d'usufruit sur les cinq prochaines années.

 

Ordre national des architectes : Christine Leconte élue présidente

A l’occasion du renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes, Christine Leconte, architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France a été élue le 10 juin à l’unanimité présidente du Conseil national. Elle succède à Denis Dessus.

 

Nadège Azzaz – Authentique

Un an après avoir ravie à la droite la mairie de Châtillon, Nadège Azzaz affronte la campagne des régionales avec tout autant de passion, comme tout ce qu’elle entreprend.

 

Du bon usage de la donnée publique

A l’occasion d’une conférence du GIP Maximilien sur l’administration numérique en Ile-de-France organisée le 8 juin 2021, un focus sur l’ouverture des données publiques a montré tout l’intérêt de cette opportunité pour imaginer de nouveaux services, à condition toutefois de savoir gérer à bon escient cet afflux d’informations.

 

L’agence AUC grand prix de l’urbanisme 2021

Le prestigieux Grand prix 2021 de l'urbanisme décerné par la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (ministère de la Transition écologique) a été attribué le 25 mai à Caroline Poulin, Djamel Klouche et François Decoster, fondateurs du collectif AUC. Le jury a mis en avant leur capacité à proposer de "nouvelles formes d'habitat, relevant les défis sociaux et environnementaux de notre époque".

 

Ile Seguin : DBS, rejeté par la ville, espère revenir dans le jeu

Le projet de 130 000 m2 porté par Hines, Icade et Vinci immobilier (DBS) pour urbaniser le centre de l’ile Seguin a été abandonné en avril 2021 par la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Un nouveau rebondissement qui laisse tant les opposants que les promoteurs dans l’incompréhension la plus totale. La mairie travaillerait désormais avec Bouygues immobilier.

 

Réinventer Paris 3 : Capelli et Imm’extenso vont réaliser 70 logements dans un ancien garage Renault

Premier lauréat de la troisième édition du concours urbain parisien dédié à la transformation de locaux d'activités en logement, le groupement a annoncé le 25 mai 2021 avoir été sélectionné pour réhabiliter un garage situé quai de Grenelle dans le 15e arrondissement. L'opération immobilière de 7 310 m2 comprendra environ 70 logements dont 30 % de sociaux, ainsi qu’une pension de famille et une école des métiers artistiques.

 

Après le musée d’Orsay, Laurence des Cars va présider celui du Louvre

Le président de la République a nommé, le 26 mai 2021, Laurence des Cars à la présidence du musée du Louvre. L’actuelle présidente du musée d’Orsay, qui prendra ses fonctions le 1er septembre, succède à Jean-Luc Martinez, nommé de son côté ambassadeur en charge de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine.

 
Top