Tous les articles de Fabienne Proux

Une 12e centrale alimente le réseau de froid de Paris

Une 12e centrale alimente le réseau de froid de Paris

Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie Solutions France, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris, Mario Gonzales adjoint au maire du 18e et Audrey Guern, directrice de Fraicheur de Paris ont inauguré le jeudi 13 juin la nouvelle centrale de production frigorifique du réseau de froid de la ville de Paris. Située dans les sous-sols de l’Adidas-Arena porte de la Chapelle, l’équipement rejoint les 11 autres sites de production parisiens.

Finances : les collectivités franciliennes sous tension

Dans une étude publiée en mai sur les budgets 2024 des collectivités locales franciliennes, l’Institut Paris Region pointe « les fortes tensions » liées à leur élaboration dans un contexte d’incertitudes sur les recettes et de volonté du gouvernement de les faire contribuer à la réduction du déficit public. La plupart des Départements notamment revoient à la baisse leurs dépenses tant de fonctionnement que d’investissement. Les communes ne percevant plus de dotation forfaitaire de l’Etat sont elles deux fois plus nombreuses qu'un an auparavant.

 

La restructuration de l’Ecole polytechnique confiée au groupement emmené par Enia

A l’issue d’une consultation, l’École polytechnique a désigné le 15 mai le groupement conduit par Enia architectes, en co-traitance avec l’Atelier Marc Barani, Egis bâtiment, Egis concept, Cycle up et Architecture&Technique, comme maîtrise d’œuvre de la restructuration du campus de l’École polytechnique sur le campus de Saclay. L’opération de 130 millions d’euros, qui porte sur 24 000 m2 de locaux, vise à moderniser le bâtiment et à en rehausser la qualité environnementale.

 

La Défense : Grimshaw architects réalise sa première gare en France

Grimshaw est chargé de la création de la gare La Défense sur le tronçon ouest la ligne 15 dans le cadre du premier marché en conception-réalisation du Grand Paris express. Ce dernier a été attribué l’été dernier par la Société des grands projets au groupement Intencités15, dont Vinci construction grands projets est mandataire. L’agence Grimshaw architects n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a plusieurs gares à son actif mais dans son pays d’origine, la Grande-Bretagne, dont Waterloo international.

 

Le Sibca 2024 s’ouvre à toute la filière de la construction, de l’aménagement et de la rénovation bas carbone

Foncières, investisseurs, directeurs immobiliers, start-up, promoteurs, architectes, élus locaux, dont un cycle dédié aux territoires d’Ile-de-France et du Grand Paris… la troisième édition du Salon de l’immobilier bas carbone, qui se tiendra du 7 au 9 octobre au Carrousel du Louvre, étend progressivement son audience à toute la chaîne de valeur française du bas carbone avec cette année une ouverture sur l’Europe.

 

Marc Cagniart – Sentinelle du droit

Faute d’avoir réussi à être dessinateur de bande dessinée, Marc Cagniart est devenu notaire. Un métier au service de l’intérêt général qui le comble depuis 35 ans.

 

Construction de logements : Aubervilliers signe une alliance foncière inédite avec Saint-Dizier

Utiliser les forces des communes métropolitaines pour combler les faiblesses de celles en manque d’attractivité résume l’objectif de l'accord signé entre Aubervilliers en Seine-Saint-Denis et Saint-Dizier en Haute-Marne le 31 mai lors du 4e sommet de l’Université de la ville de demain. Impulsée par Grand Paris aménagement, la démarche consiste à lancer une consultation commune auprès de promoteurs dont le lauréat devra réaliser des logements sur un foncier situé dans chaque commune.

 

Salon de l’Amif – La métropole du Grand Paris met les grands moyens en faveur de la rénovation énergétique

La MGP a profité du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France pour présenter le 29 mai la palette d’outils qu’elle met à disposition des élus locaux de première couronne pour les aider à porter des projets de rénovation énergétique. Outre un guide d’accompagnement pour réduire les consommations d’énergie et un logiciel pour les gérer, la métropole a dévoilé les résultats d’une étude confiée à l’Agence parisienne du climat sur le potentiel d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les copropriétés.

 

Salon de l’Amif – De la difficulté de faire rimer développement économique et transition écologique

La conférence d’ouverture de la 2e journée du salon de l’Amif mercredi 29 mai était consacrée à un thème sensible et d’une brulante actualité : « Comment les territoires peuvent-ils mettre le développement économique au service de la transition écologique ? ». Tout l’enjeu en ce domaine est d’arriver à aligner les intérêts des entrepreneurs, des élus locaux et des habitants, sans oublier la préservation de la planète.

 

150 propositions argumentées et chiffrées pour « Réenchanter les Champs-Elysées »

Le comité des Champs-Elysées a remis le 27 mai à la ville de Paris 150 propositions pour réenchanter la « plus belle avenue du monde ». Fruit d’un long travail de réflexion, de concertation, d’expositions et d’une étude de faisabilité, ce document de 1 800 pages a été très apprécié par Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo. Reste à savoir ce qui pourra réellement aboutir, l’estimation de l’ensemble des propositions s’élevant à 250 millions d’euros.

 

X. Musseau (Hines) : « L’évolution du modèle de Hines lui permet de tirer son épingle du jeu »

La filiale française du promoteur investisseur américain qui opère désormais sur toutes les classes d’actifs porte de fortes ambitions en France et surtout en Ile-de-France. Son président, Xavier Musseau, explique au Journal du Grand Paris qu’il récolte les fruits de la diversification du modèle historiquement tertiaire engagée il y a cinq ans, mais qu’il bénéficie aussi des opportunités du marché et d’importantes capacités d’investissement grâce aux capitaux récemment levés par Hines pour ses fonds.

 

Jean-Christophe Fromantin expose aux Acteurs du Grand Paris sa vision disruptive de l’organisation du territoire

Dans le cadre de ses rencontres « Bonjour monsieur le maire », Acteurs du Grand Paris a rendu visite à Jean-Christophe Fromantin, le mercredi 22 mai. Outre un rappel sur son action municipale depuis son élection en 2008, le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a évoqué sa vision décalée de l’aménagement du territoire, la fin de cycle de la "mauvaise" décentralisation et de l’organisation institutionnelle, notamment métropolitaine, qu’il aspire à voir évoluer afin de réduire le fameux millefeuille francilien.

 

B. Sebban (CBRE) : « Les mutations urbaines seront au cœur du Siec 2024 »

Alors que le Siec (Salon international des espaces commerciaux) ouvre ses portes ce matin et pour deux jours Porte de Versailles, Benjamin Sebban, directeur investissement commerce chez CBRE, indique au Journal du Grand Paris les grandes tendances de cette édition 2024 qui sera marquée par la régénération urbaine des zones commerciales d’entrée de ville, le projet de loi sur la mensualisation des loyers et la montée en puissance de la seconde main.

 

Hauts-de-Seine : tensions suite à l’annulation des règles de répartition d’un fonds de péréquation

Attaquant l’arrêté préfectoral de 2022 fixant le montant de sa contribution au FPIC (Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales), la ville de Saint-Cloud a obtenu gain de cause le 25 avril 2024, date d’un arrêté du Conseil constitutionnel déclarant anticonstitutionnelles les règles de calcul de la répartition du reste à charge intercommunal entre les communes membres d’un même territoire. Une nouvelle loi doit entrer en vigueur d’ici au 1er janvier 2025. Une échéance bien trop courte pour le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, qui lance un appel pour décaler d’un an l’échéance.

 

Les idées reçues sur les liens sociaux battues en brèche

Lors de la présentation de l'étude de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) sur le thème « Les liens sociaux dans le Grand Paris – Le capital social comme facteur de résilience » le 16 mai à la Maison de l'architecture, des socioloques universitaires et des représentants de trois institutions ont commenté les résultats, en nuançant certaines idées reçues.

 

L’Apur pose un nouveau regard sur les liens sociaux dans le Grand Paris

Dans le cadre de la remise à jour de la stratégie de résilience de la ville de Paris face aux crises, l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) vient de procéder à une vaste enquête sur « Les liens sociaux dans le Grand Paris – Le capital social comme facteur de résilience ». Si globalement les habitants sont satisfaits de leurs relations sociales, des points de vigilance sont nécessaires sur les populations les plus fragiles.

 

La transition écologique toujours en quête de solutions pour passer à l’échelle

Selon les participants aux premières Rencontres de l’Institut de la finance durable le 22 avril à Bercy sur le thème "Financer la transition écologique : le temps de l’action", les réticences seraient encore fortes pour lancer des projets d’adaptation des entreprises aux normes ESG (environnement, social et gouvernance). Complexité, surcoûts, perte de compétitivité… Les raisons sont multiples alors que l’urgence climatique mais aussi économique et sociale ne peut plus attendre.

 

Paris habitat confie à Atelier Villemard associés la réhabilitation du groupe Préault-Fessart

Situé dans le 19e arrondissement, cet ensemble des années 1960 totalisant 200 logements doit faire l’objet d’une opération de modernisation et d’adaptation au changement climatique de plus de 10 millions d’euros. Dans le cadre du concours lancé par le bailleur social, le marché a été attribué au groupement composé d'Atelier Villemard, Inex 2050, C&E architecture et ingénierie, Céline Orsingher, Vincent Bagot, Bellastock, Hommes et lieux, Iddea-Groupe Gengis et Meta.

 

Après sa gigafactory à Dunkerque, le taiwanais ProLogium implante son centre de R&D à Saclay

Le spécialiste mondial des batteries céramiques au lithium, une nouvelle génération de batteries plus performantes pour véhicules électriques, a annoncé ce 14 mai à Paris qu’il complèterait la construction de son usine de production à Dunkerque par l’implantation à Paris Saclay de son premier centre de recherche et développement hors Taïwan.

 
Top