Tous les articles de Fabienne Proux

JOP 2024 : l’Inspection du travail veille particulièrement à l’exemplarité des chantiers

JOP 2024 : l’Inspection du travail veille particulièrement à l’exemplarité des chantiers

La Drieets (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) a présenté le 29 juin le bilan d’activité 2021 de l’Inspection du travail en Ile-de-France et ses orientations pour 2022. Au total, celle-ci a mené plus de 41 000 contrôles dans des entreprises franciliennes, mais aussi sur des grands chantiers de travaux, notamment ceux des Jeux olympiques.

 

La ville de Paris vote son budget supplémentaire pour 2022 face à une opposition inaudible

Le Conseil de Paris, qui se tient du 5 au 8 juillet 2022, a débuté par le vote du budget supplémentaire de la Ville pour l’exercice en cours, grevé entre autres par les hausses des coûts de l’énergie et des rémunérations des agents. Mais la facture est allégée par une fiscalité dynamique. L’opposition a tenté en vain d’orienter les débats sur l’endettement de la collectivité et la priorisation des investissements.

 

Logement social : Seqens devient une entreprise à mission

Près de trois ans après avoir réussi la fusion de six bailleurs sociaux franciliens, la filiale immobilière d’Action logement engage une deuxième phase de son développement. Lors de son assemblée générale, le 28 juin 2022, le conseil d’administration a validé le projet d’évoluer vers une société à mission et s’est doté d’une raison d’être. De quoi accompagner ses objectifs ambitieux de développement.

 

Le prix Etienne Marcel 2022 attribué à la start-up parisienne Zeway

Valorisant « l’entrepreneuriat responsable et citoyen », le prix Etienne Marcel, créé en 2011, a été décerné le 28 juin 2022 au Sénat à deux entreprises ex-aequo : Zeway, basée à Paris et spécialisée dans la location de scooters électriques, et Muller&Cie, un fabricant de produits de chauffage de la Somme. Le parisien Epicery a reçu le prix spécial du jury et le nouveau président de CCI France, Alain di Crescenzo, un prix d’honneur.

Rénovation du théâtre de Chaillot : la 2e phase de travaux confiée à Eiffage et Architecture Clé Millet

Le théâtre national de danse de Chaillot a choisi le groupement comprenant Eiffage constructions (mandataire), Eiffage énergies systèmes, Architecture Clé Millet, Betem et Thierry Guignard pour porter ce lourd programme de restauration de ce palais Art déco, consacré notamment à la rénovation de la salle Jean Vilar. Jeux olympiques obligent, le projet de 40 millions sera réalisé en deux phases en vue d’une livraison finale fin 2025.

 

Immobilier : les prix de l’ancien progressent un peu partout sauf à Paris

Si les prix des maisons continuent leur impressionnante progression en Ile-de-France, la tendance en ce qui concerne les appartements est plutôt à la stabilisation, a révélé Century 21 lors d’un point de conjoncture le 27 juin 2022. Les transactions repartent après un ralentissement, dopées dans certains départements par les investisseurs qui boudent toutefois la Capitale.

 

PLU bioclimatique de Paris : premiers décryptages avant la concertation

A l’occasion d’une rencontre au Pavillon de l’Arsenal le 24 juin 2022, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint d’Anne Hidalgo, a effectué un point d’étape circonstancié sur l’élaboration du futur PLU bioclimatique de la ville de Paris, aidé dans cet exercice par Stéphane Leclerc, directeur de l’urbanisme de la Ville, et Michèle Raunet, notaire associé chez Cheuvreux. Si l’ambition est louable au regard des enjeux climatiques, le chemin pour y parvenir reste semé d’embûches

Prix régional de la construction bois : un millésime sous le signe du recours global aux matériaux biosourcés

Déclinaisons régionales du prix national, les prix régionaux de la construction bois pour l’Ile-de-France ont été décernés le 23 juin 2022 au Pavillon de l’arsenal. Sur les 49 candidatures, 10 lauréats ont été distingués par le jury présidé par l’architecte Nicolas Ziesel. Deux autres prix ont été attribués dans le cadre du Prix des écoles.

 

Grand Paris express : les architectes et paysagistes sollicités pour aménager les quartiers de gare

La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du métro en construction, a lancé le 22 juin 2022 un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des architectes et paysagistes pour réaliser une centaine de projets immobiliers autour des futures gares. Cet AMI vise à référencer des équipes potentielles, sélectionnées sur esquisse, dont trois à cinq seront sollicitées à chaque nouvelle consultation.

 

Paris : le stationnement des deux-roues motorisés payant à partir de septembre

Avec quelques mois de retard sur le calendrier initial, le stationnement des motos et scooters à moteur thermique sur l'espace public parisien deviendra payant à compter du 1er septembre 2022. Diverses formules d'abonnement pour les résidents et les visiteurs adouciront la facture. La mesure a pour but de favoriser les deux-roues électriques qui conserveront la gratuité des parkings en surface.

 

Paris : le cinéma « Ornano 43 » laisse la place à un programme mixte

De l’ancien cinéma du boulevard d’Ornano dans le 18e arrondissement fermé en 1981, il ne reste plus que la célèbre façade art déco. Le promoteur Altana promotion avec l’architecte Pierre-Henri Portron ont en effet donné une troisième vie à l’établissement en y créant 14 appartements, un commerce en rez-de-chaussée et un étage de bureaux. Le programme racheté par I3F a été inauguré le 15 juin 2022.

 

Amélie Ferrand rejoint Eco-mobilier

Chargée de communication d'Epamarne-Epafrance pendant six ans, Amélie Ferrand vient d'intégrer l'éco-organisme chargé de la gestion des meubles usagés en qualité de responsable éditorial et presse.

 
Top