Tous les articles de Fabienne Proux

Conseil de Paris : le niveau de la dette au cœur des débats

Conseil de Paris : le niveau de la dette au cœur des débats

Le conseil de Paris qui se tient du 12 au 15 novembre sera l’occasion de débattre du dernier débat d’orientation budgétaire de la mandature avant le vote du budget en décembre. Alors que la dette dépassera les 6 milliards d’euros en 2020, majorité et opposition en font, à la veille des élections municipales, une lecture différente.

 

Nejma Monkachi et Véronique Chenail rejoignent l’Anru

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) annonce le mercredi 6 novembre 2019 deux nominations : Nejma Monkachi devient directrice générale adjointe et Véronique Chenail secrétaire générale. Ces nominations font suite au départ de Sarah Lacoche, précédente directrice générale adjointe, qui a rejoint Action logement.

 

Mireille Vernerey à la tête d’Ogic

Le promoteur immobilier annonce avoir porté à la présidence de son directoire Mireille Vernerey en remplacement d'Emmanuel Launiau. A charge pour cette diplômée de l'Ecole des ponts et chaussées d'incarner l'ambition d'Ogic de devenir un leader de la promotion immobilière en France.

 

Seine-Saint-Denis : le plan d’Edouard Philippe ne convainc qu’en partie les élus locaux

Le Premier ministre a présenté, ce jeudi 31 octobre, un plan de 23 mesures pour venir en aide à la Seine-Saint-Denis. Alors que la priorité est donnée au renforcement de la présence de l’Etat, l’éducation apparait comme le parent pauvre. Si les élus locaux apprécient la reconnaissance par l’Etat de ses défaillances, ils restent circonspects sur l’efficacité à long terme de ce « plan de rattrapage ».

 

C. Cherubini : « L’expérience du GPE améliore les process sur les autres projets franciliens »

Le préfet d’Ile-de-France joue un rôle de facilitateur pour accompagner et faciliter les grands projets franciliens. Sous son autorité, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Ile-de-France se pose en catalyseur des énergies. Sa directrice, Corinne Cherubini, explique les enjeux de sa mission au regard des grands projets franciliens qui réinventent les façons de faire.

 

Guillaume Pasquier et Jonathan Bryden rejoignent ECT

Afin de renforcer sa position « d'acteur de référence » des aménagements verts, de loisirs, sportifs ou agricoles en France et à l’international, le spécialiste de l'économie circulaire des terres excavées du BTP étoffe son management en nommant le premier directeur du développement et le second directeur des nouveaux services et marchés.

 

Municipales : Paris en commun désigne ses têtes de liste dans 13 arrondissements

Le comité de soutien d’Anne Hidalgo pour les élections municipales de 2020 a désigné ses têtes de liste pour 13 arrondissements sur 17, puisque les 4 premiers vont fusionner. C’est finalement l’actuel maire du 4e, Ariel Weil, qui conduira la liste de Paris en commun dans Paris Centre. Alexandra Cordebard, François Vauglin, Jérôme Coumet, Eric Lejoindre, François Dagnaud et Carine Petit briguent également un nouveau mandat.

 

Paris Europlace nomme 4 présidents

Augustin de Romanet, président de l'institution en charge de la promotion de la place financière de Paris, vient de procéder à plusieurs nominations dont celle de Thierry Déau à la présidence de Finance for tomorrow.

 

Romainville : le chantier des réserves du Frac lancé

Elus régionaux et locaux, promoteur et représentants de l'Etat ont posé mardi 15 octobre 2019 la première pierre du bâtiment qui abritera les réserves du Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France. Cet équipement de 2 000 m2 prendra place fin 2020 dans une ancienne usine pharmaceutique réhabilitée par Fiminco à Romainville.

 

Aménagement : un plan pour réinventer les portes de Paris

Suite à la proposition de délibération du groupe PPCI, la ville de Paris va « initier » un plan global et coordonné de réaménagement des portes de Paris afin notamment d’assurer les continuités urbaines entre ces dernières et les communes limitrophes. Une consultation sur le modèle de « Réinventer les places » fait partie des pistes d’actions.

 

Gare du Nord : la CNAC valide l’extension controversée

Saisie suite au rejet du projet en commission départementale en juin dernier, la Commission nationale d'aménagement commercial a émis un avis favorable le 10 octobre 2019 à l'extension de plus de 16 000 m2 de la gare du Nord. Un projet d'envergure porté par Gares & connexions et Ceetrus (ex-Immochan) qui a fait l'objet de vives oppositions depuis la rentrée dont celle de la ville de Paris. Les élus parisiens demandent sa révision.

 

Terminal 4 : le Groupe ADP amende son projet suite à la concertation publique

Le groupe Aéroport de Paris dévoile les enseignements et ajustements mis en œuvre suite à la concertation publique qui s’est déroulée de février à mai 2019 sur le projet de construction d’un nouveau terminal à Paris-Charles-de-Gaulle. Restriction des vols de nuit, création d’un CFA sur les métiers de l’aéroportuaire, amélioration des transports, mise en place d’indicateurs, sont notamment prévus.

 

Inventons la métropole : le Conseil de Paris valide « 17 & Co » Porte de Saint-Ouen

Le Conseil de Paris, qui s'est tenu du 1er au 4 octobre 2019, a validé le projet "17 & Co", lauréat fin 2017 de la première édition de l'appel à projets "Inventons la métropole du Grand Paris". Il porte sur la mutation de la Porte de Saint-Ouen (17e arr.). La promesse de vente désormais actée par les élus parisiens pour un montant de 38 millions d'euros, le mandataire BNP Paribas immobilier avec l'agence Hardel et Le Bihan peut déposer le permis de construire.

 

J.-C. Fromantin : « Le maire doit être indépendant des contingences partisanes »

Maire « indépendant » de Neuilly-sur-Seine depuis 11 ans, Jean-Christophe Fromantin, qui envisage de se représenter en 2020, lance le 12 octobre 2019 « Mon parti c’est ma ville ». Un label pour soutenir les candidats aux prochaines municipales souhaitant se présenter sans le soutien d’un parti. L’élu alto-séquanais déplore la montée en puissance du fait métropolitain, qui crée une économie « stéréotypée et mondialisée ».

 
Top