Tous les articles de Fabienne Proux

Inventons la métropole : une 2e édition sous le signe du changement climatique

Inventons la métropole : une 2e édition sous le signe du changement climatique

Les 85 finalistes de la première phase de la deuxième édition de l’appel à projets métropolitain ont été dévoilés le 16 octobre 2018 à Courbevoie. 224 groupements avaient candidaté pour aménager 27 sites situés dans 21 communes franciliennes. Les projets en lice afficheraient une couleur plutôt verte. Sélection des lauréats en mars 2019.

 

Stéphane Troussel attaque l’Etat en justice contre la contractualisation

Bien qu’il n’ait pas signé de contrat financier avec l’Etat, le président de la Seine-Saint-Denis a engagé le 15 octobre 2018 deux recours auprès du tribunal administratif de Montreuil pour demander l’annulation et la suspension de l’exécution de l’arrêté préfectoral du 10 septembre 2018, fixant le taux d’évolution des dépenses de fonctionnement du département à 1,2 %. Il dénonce une décision unilatérale en-dehors de toute négociation prévue par la loi.

 
SNCF Transilien

Réseau ferré : l’Ile-de-France dans le peloton de têtes de métropoles mondiales

La région capitale dispose d’une bonne couverture en métro et trains régionaux dont la fréquentation est particulièrement élevée par rapport aux dix autres villes et territoires les plus importants de la planète, révèle une étude de l’IAU Ile-de-France. Revers de la médaille, la demande est beaucoup trop forte par rapport à l’offre. Une optimisation des réseaux s’impose.

 

A Montparnasse, la tour CIT va aussi être relookée

Situé place du 18 juin 1940 (6e arr.), le petit immeuble de bureaux au pied de la tour Montparnasse se prépare à vivre une restauration intégrale dans le sillage de son emblématique voisine. Les copropriétaires ont confié la délicate et ambitieuse opération aux architectes du cabinet Lacaton et Vassal. Le projet de 50 millions d’euros doit être bouclé en 2022.

 

Les places de Paris dévoilent (progressivement) leur nouveau visage

Le 12 octobre 2018, Anne Hidalgo inaugurera la transformation de la place du Panthéon, première des sept places parisiennes ayant achevé sa mue. A l’exception de la place d’Italie, reportée à 2021, les mutations des cinq autres - Madeleine, Gambetta, Nation, Bastille et la place des Fêtes -, dont les travaux sont en cours ou bientôt lancés, doivent être finalisées en 2020.

 

La gestion financière de la ville de Paris bien notée

Alors que l’endettement de la Capitale va sensiblement s’accroître jusqu’en 2020, l’agence FitchRatings met en avant la richesse fiscale potentielle élevée de Paris et l’efficacité de sa gestion financière pour maintenir une notation de AA. La contractualisation avec l’Etat offre également une garantie supplémentaire. La vigilance reste cependant de mise.

 

F. Dubrule : « Nous voulons être les leaders d’un nouveau concept d’hôtellerie »

Encore méconnu jusqu’à cet été, le groupe d’investissement et d’exploitation d’hôtels ValueState accélère son développement, notamment depuis la rentrée suite à la présentation de la transformation en hôtel de l’ancien siège de Libération rue Béranger (3e arr.). François Dubrule présente ce projet et la stratégie de développement de la société qu’il préside.

 
Hugo Bévort

Hugo Bevort – Cérébral

L’actuel directeur des stratégies territoriales au Commissariat à l’égalité des territoires (CGET) met son exceptionnelle faculté de réflexion au service de l’Etat. Sans complaisance ni concession.

 

Chapelle international poursuit sa mue

Sur la ZAC de Chapelle international dans le 18e, la première pierre d'un ensemble mixte de 45 000 m2 a été posée en présence d'élus et de représentants de Linkcity et SCNF immobilier, le 27 septembre 2018. Prévu pour la fin de l'année 2020, ce projet comprendra des logements, des bureaux, des commerces et un gymnase.

 
Top