Tous les articles de Fabienne Proux

Sommet du Grand Paris – Aménagement : savoir se réinventer pour continuer à porter des projets

Sommet du Grand Paris – Aménagement : savoir se réinventer pour continuer à porter des projets

Dans le cadre d’une table ronde organisée le 21 septembre 2021 dans le cadre du Sommet du Grand Paris sur le thème "Faut-il revoir l’aménagement du Grand Paris après cette crise ?", les participants ont convenu de la nécessité de ne pas figer les processus dans le marbre et de poursuivre les projets immobiliers, mais de manière raisonnée et surtout en totale concertation avec les habitants.

 

Transformation de la gare du Nord : la SNCF ne croit plus au projet

Enorme dérapage financier et important retard dans la réalisation du projet sont les deux raisons pour lesquelles SNCF Gares & connexions émet de sérieux doute sur la capacité de Ceetrus à aller au bout de son projet de réaménagement, en partie commercial, de la gare du Nord à Paris. Un nouvel épisode dans la vie bien tourmentée de ce projet hors norme.

 

Maximilien : Marie-Carole Ciuntu élue présidente

Suite aux élections régionales de juin 2021, le GIP Maximilien, dédié à l’achat public et à l’administration numérique en Ile-de-France, a renouvelé ses instances. Ainsi, Marie-Carole Ciuntu, maire de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), a été élue présidente à l'unanimité. Elle succède à Jean-François Legaret.

 

Anne Démians, une longueur d’avance

Alors que son agence est engagée dans de prestigieux projets parisiens, Anne Démians va faire son entrée à l’Académie des Beaux Arts. La « reconnaissance » d’une vie de travail consacrée à défendre une certaine idée de l’architecture, à la fois technique, innovante, en phase avec son temps et assurant la qualité d’usage des bâtiments.

 

Le référentiel sur la qualité du logement suscite des réactions diverses des professionnels

Si Fabien Gantois, président du Croaif, approuve le rapport Girometti/Leclercq sur la qualité du logement, Marc Villand est vent debout contre ce travail qui stigmatise les promoteurs et ne s’attaque pas, selon lui, aux vrais problèmes franciliens. Le président de la FPI d’Ile-de-France est rejoint, mais plus modérément, par Michel Platero, président de la Fnaim Grand Paris.

 

Nanterre : le chantier de l’Arboretum bat son plein

Lancé en début d'année, l'ambitieux campus tertiaire de 126 000 m2 que Woodeum et BNP Paribas real estate sont en train de faire construire sur le site des anciennes Papeteries de Nanterre doit être livré fin 2022. Il s'agirait de l'un des plus grands projets réalisé en Europe en structure bois.

 

Rapport Girometti / Leclercq : améliorer la qualité des logements pour retrouver le désir d’habiter en ville

Laurent Girometti, directeur d’Epamarne, et François Leclercq, architecte, ont rendu cette semaine à Emmanuelle Wargon le rapport sur la qualité du logement que la ministre du Logement leur avait commandé en début d’année dans le but d’élaborer un référentiel dédié. Placées sous le signe du bon sens, leurs préconisations portent sur l’augmentation de la surface des logements et de leur hauteur sous plafond, ainsi que le renforcement de leur orientation et de leur modularité.

 

Nanterre : commercialisation du premier programme de la ZAC des Groues

Le promoteur Lamotte a annoncé, le 9 septembre 2021, le lancement de la commercialisation du programme qu'il a remporté fin 2018 avec Brémond sur la première phase de la ZAC des Groues à Nanterre. Conçue par Sonia Cortesse, "La Forêt des Groues", qui sera livrée dans deux ans, comprend 148 logements, une crèche et des espaces partagés.

 

Bâtiment : retour à la normale chez les artisans

L’activité des artisans du bâtiment a bondi de 37 % au cours du 2e trimestre 2021 par rapport au 2e trimestre de 2020, tant en France qu’en Ile-de-France, et de 0,5 % au cours du 1er semestre par rapport à 2019, annonce la Capeb. Même si les difficultés d’approvisionnement et de recrutement demeurent, les carnets de commandes remplis au-delà de trois mois laissent augurer une bonne année 2021.

 

Les entreprises irlandaises montent en puissance dans le Grand Paris

Si les liens entre les milieux économiques français et irlandais ne sont pas récents, ils se trouvent renforcés par le Brexit. Ainsi, après la visite officielle en août d’Emmanuel Macron à Dublin, le vice-premier ministre irlandais, Leo Varadkar, était à Paris le 7 septembre 2021. Au programme, notamment, la visite de la Fabrique du métro, alors que plusieurs entreprises irlandaises participent à la construction du Grand Paris express.

 

Réinventer Paris 3 : Immobel lauréat pour le site de Tati Barbès

Le promoteur compte réaliser 2 400 m2 de logements dont 30 % de sociaux, ainsi que des commerces et des bureaux dans les anciens magasins de Tati boulevard de Rochechouart (18e arr.). Il s'agit du 2e lauréat de la 3e édition de l'appel à projets parisien lancé en début d'année dans le but de transformer des locaux commerciaux en logements.

 

Gecina : Pierre-Emmanuel Bandioli remplace Thomas Degos à la direction du pôle résidentiel

Pierre-Emmanuel Bandioli est, depuis le 1er septembre 2021, le nouveau directeur exécutif résidentiel de Gecina. Il succède à Thomas Degos nommé à cette fonction en septembre 2020. La réorganisation du pôle résidentiel comprend aussi la nomination de Béatrice Judel en tant que directrice commerciale, Nicolas Broband, directeur du pilotage stratégique résidentiel, et Amaury Blaire directeur de YouFirst residence.

 
Top