Tous les articles de Fabienne Proux

L’immobilier à un tournant entre « prime verte » et « décote brune »

L’immobilier à un tournant entre « prime verte » et « décote brune »

A l’occasion de la présentation le 30 novembre du baromètre 2022 de l’immobilier responsable réalisé par l’OID (Observatoire de l’immobilier durable) en partenariat avec l’IEIF (Institut de l’épargne immobilière & foncière), plusieurs acteurs ont fait état de leurs actions en matière de sobriété énergétique et foncière, boostées tant par la réglementation que la conjoncture, mais freinées par le marché.

 

L’architecture seine-et-marnaise jongle entre contraintes patrimoniales et attrait pour la modernité

Après l’Essonne et la Seine-Saint-Denis, la 3e Journée des territoires du conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France s’est déroulée en Seine-et-Marne, le jeudi 24 novembre. L’occasion de découvrir d’étonnantes réalisations contemporaines dans des sites patrimoniaux, des démarches ambitieuses de maires et de pointer la difficulté d’attirer les promoteurs dans un département où le prix du mètre carré reste bas.

 

L’intercommunalité poussive en Ile-de-France ne réduit toujours pas les fractures socio-territoriales

A l’occasion de leur 2e rencontre conjointe, l’Ecole d’urbanisme de Paris et la chambre régionale des comptes ont réuni le 24 novembre à Champs-sur-Marne un panel de spécialistes des finances locales pour traiter des persistantes inégalités sociales et territoriales en Ile-de-France. La juste répartition des ressources reste l’un des principaux enjeux que l’intercommunalité imposée plutôt que désirée peine à garantir. Quelques pistes d’amélioration ont été émises.

 

Réinventer Paris 2 : « Aérog’art » aux Invalides remplacé par le musée et école Giacometti

Le projet lauréat début 2019 de la 2e édition du concours urbain parisien pour réhabiliter l'ancienne gare des Invalides ne verra pas le jour dans sa forme initiale. Le programme, porté par l'équipe sélectionnée (Emerige, Nexity et Dominique Perrault) accueillera d'ici à 2026 la Fondation Giacometti qui créera un modèle inédit de musée et école.

 

Le mouvement Unisson(s) passe à l’action

Après son lancement en septembre dernier lors du Sibca à Paris, la démarche qui a pour objectif de mobiliser toute la chaîne des acteurs de l’immobilier sur l'enjeu de la décarbonation, a organisé ses premiers travaux pratiques le 16 novembre à la Maison de l’architecture à Paris. Après un atelier de design thinking, les adhérents ont assisté à une rencontre sur le thème « Vers une architecture bas carbone et du vivant ».

 

Pantin : un nouveau départ pour les Magasins généraux

Suite à la nomination en juillet d’une nouvelle équipe de direction, le centre culturel fondé par l’agence BETC en 2017, se réinvente pour se positionner en "lieu culturel des voix nouvelles". Si les fondamentaux (la création, le Grand Paris et l’expérimentation) restent le socle de la démarche atypique, certains formats sont enrichis et d’autres créés, à l’instar des Nuits des magasins, tandis que le rooftop dominant le canal de l’Ourcq s’ouvre au public.

 

N. Verdillon (CBRE) : « L’Ile-de-France reste indubitablement attractive pour les investisseurs »

Alors que les banques centrales augmentent de manière exponentielle le coût de l’argent pour contrer l’inflation, les volumes investis dans l’immobilier d’entreprise en France depuis le début de l’année restent encore très favorables sur l’ensemble des classes d’actifs, constate Nicolas Verdillon, Managing director – Directeur investissements France de CBRE. Challengées désormais par la province, Paris et l’Ile-de-France continuent de tirer leur épingle de jeu. Reste à savoir pour combien de temps.

 

A. Fontaine (CBRE) : « L’attractivité des bureaux parisiens bénéficie à tous les secteurs de la Capitale »

Contre toute attente, les résultats du marché locatif francilien des bureaux au cours des neuf premiers moins de l’année sont plutôt sur une tendance positive, explique Alexandre Fontaine, Executive director agence bureaux IDF de CBRE. La reconcentration assez forte de la demande sur Paris se poursuit et profite à l’ensemble de la ville. Si la vacance se réduit dans la Capitale, elle reste élevée à La Défense et dans le croissant ouest parisien.

 

F. Malburet : « Il faut réenchanter la ville, mais aussi les bilans des promoteurs »

Cofondateur de MFR architectes avec Ronan Fournier le Ray, François Malburet présente l’histoire de l’agence parisienne installée rue de Paradis (10e arr.). Œuvrant sur des multiprogrammes sur l’ensemble du territoire, l’agence d’une vingtaine de collaborateurs a fait du logement "augmenté sa marque de fabrique, partant du constat que le logement est une source d’innovation et de création infinie dans un cadre financier tenu, un questionnement face aux défis de notre société.

 

L. Moulas (OID) : « On parle beaucoup de changement climatique, mais pas assez de biodiversité »

Rassemblant les leaders de l’industrie immobilière française, l’Observatoire de l’immobilier durable (OID) produit chaque année un baromètre de la performance énergétique et gère depuis 2020 la plateforme Bat-adapt permettant d’identifier les risques physiques liés au changement climatique d’un site. Pour aussi prendre en compte l’impact de l’immobilier sur la biodiversité, une vingtaine d’acteurs ont créé fin 2021 le programme Biodiversity impulsion group (BIG) géré par l’OID, dont Loïs Moulas, directeur général, explique l’intérêt.

 

La révision du PLU de Paris à la croisée des chemins

A quelques jours de la fin de la concertation sur l’avant-projet de règlement du futur plan local d'urbanisme bioclimatique, la ville de Paris a organisé le 21 octobre 2022 une seconde réunion d’information dédiée aux professionnels. Mais alors que ceux-ci veulent désormais des réponses précises, de nombreux points sont toujours en réflexion, ce qui révèle toute la complexité de la démarche qui prendra d’ailleurs un peu plus de temps que prévu.

 

JOP 2024 : une mission parlementaire chargée d’évaluer les retombées économiques et sociales

La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a créé le 28 septembre 2022 une mission d’information chargée d’évaluer les retombées de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur le tissu économique et associatif local. Les deux rapporteurs, Stéphane Peu et Stéphane Mazars, respectivement députés de la Seine-Saint-Denis et de l’Aveyron, en ont présenté les enjeux et objectifs le 19 octobre. Un pré-rapport sera présenté en février prochain.

 

Après B&C et Emerige, Marion Dehan rejoint WO2

Le spécialiste de l'immobilier de bureaux en bois a annoncé le 29 septembre 2022 la nomination de Marion Dehan au poste de directrice en charge de la relation avec les utilisateurs. Depuis 2020, elle était directrice de développement et des utilisateurs chez Emerige.

 

Modem : 1re université de rentrée pour Maud Gatel en qualité de secrétaire générale

La députée de Paris a été désignée secrétaire générale du Mouvement démocrate le 23 juillet 2022, par le conseil national du parti. Maud Gatel a succédé à Jean-Noël Barrot, nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications au début de l’été. Elle a, à ce titre, clôturé l'université de rentrée du Modem qui se tenaient le week-end dernier à Guidel dans le Morbihan.

 

Carton plein pour la première édition du Salon de l’immobilier bas carbone

Le nouveau Salon de l’immobilier bas carbone qui se tient jusqu’au 24 septembre au Champ-de-Mars peut se targuer d’avoir tapé dans le mille en réunissant dans une partie du Grand Palais éphémère les spécialistes de la construction dont les solutions visent à réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Une foule de professionnels était présente dès l’ouverture, rejointe en milieu de journée par le ministre du Logement Olivier Klein.

 

Des éclairages réduits sur les Champs-Elysées

Le Comité des Champs-Elysées, qui réunit les 180 enseignes, lieux de culture et propriétaires de la célèbre avenue, souhaite que dès à présent les magasins éteignent leur éclairage de 22h à 7h "au moins". Il a par ailleurs décidé de réduire les illuminations des fêtes de fin d'année, de manière à diminuer de près de moitié leur consommation d'énergie.

 
Top