Ludovic Toro, maire de Coubron (Seine-Saint-Denis), conseiller régional d’Ile-de-France, président de l’Observatoire régional de la santé, conseiller métropolitain, vice-président de Grand Paris Grand Est, a tenu, le 9 avril 2018 lors de la journée organisée par la métropole sur son plan climat, un discours choc sur les conséquences de la pollution sur la santé. Le journal du Grand Paris le publie en intégralité.
Des entreprises nantaises installent un hub à Montparnasse
Sous l’impulsion de The Links et d’Explore, une dizaine d’entreprises nantaises (et une rennaise) des secteurs marketing/communication ont créé début 2018 un hub collectif d’open inovation à deux pas de la gare Montparnasse.
La Région installe un comité d’experts sur la gratuité des transports
Dans un courrier du 30 mars 2018, Valérie Pécresse annonce l’installation d’une commission sur la faisabilité de la gratuité des transports en commun en Ile-de-France en réponse à l’initiative d’Anne Hidalgo sur le sujet.
J. Azan (Novaxia) : « Le projet de loi Elan pourrait faciliter la transformation de bureaux en logements »
Le projet de loi Elan, qui doit être présenté en Conseil des ministres le 4 avril 2018, prévoit des dispositions encourageant la transformation des bureaux en logements. Quelques jours plus tôt, le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, visitait, à Paris, une opération réalisée par Novaxia, que préside Joachim Azan.
S. Troussel : « Nous demandons une révision des règles de l’Anru »
Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis habitat, s’alarme devant les baisses de financement du logement social qui fragilisent les projets de rénovation urbaine de l’office public HLM (OPH) dans son département.
15 organisations lancent le Comité industrie du futur Ile-de-France
La charte de coopération et d’engagement relative à la création du Comité industrie du futur Ile-de-France a été signée par les présidents de 15 organisations interprofessionnelles lors du salon Global Industrie, le 29 mars 2018.
Investissements étrangers : Paris au top
Le Grand Paris se classe en 3° position des 39 métropoles mondiales étudiées par le Global Investment Monitor dont la 9° édition a été dévoilée mercredi 28 mars 2018 lors du 5° Forum Grand Paris / Grand Paris Makers de Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE).
Conférence autour des « Secrets du Grand Paris » de Pascal Auzannet
Le club Acteurs du Grand Paris organise, le 11 avril 2018 à l’hôtel de ville de Paris, une conférence autour de l’auteur de « Les Secrets du Grand Paris ». Pascal Auzannet y débattra avec Maurice Leroy et Patrick Le Galès.
Formation : les enjeux du transfert de l’aménagement aux EPT
Quelles sont les modalités juridiques du transfert de la compétence aménagement aux Etablissements publics territoraux ? Avec quelles conséquences budgétaires dès 2018 ? Et sur quelles méthodes s’appuyer pour l’évaluation financière et
patrimoniale des transferts ? Les réponses détaillées lors de la formation organisée le 12 avril 2018 à Paris par Le journal du Grand Paris en partenariat avec Partenaires finances locales et le cabinet Seban.
La Fnaim du Grand Paris met le cap à l’international
Depuis un partenariat engagé avec l’Espagne en 2015, l’association des professionnels de l’immobilier franciliens s’est dotée d’un International business club. Elle mise sur l’international et l’attractivité pour trouver des relais de croissance.
Une semaine pour découvrir l’industrie connectée
La 8e édition de la semaine de l’industrie, du 26 mars au 1er avril 2018, sera l’occasion, autour de différentes manifestations, de découvrir les opportunités professionnelles proposées par le secteur, autour cette année du thème de l’industrie connectée.
PIA 3 : Etat et Région lancent un appel à projets pour les PME
L’Etat et la Région Ile-de-France ont lancé, le 20 mars 2018, un appel à projets opéré par Bpifrance destiné à soutenir l’innovation des PME Franciliennes dans sept filières stratégiques. Parallèlement, la Caisse d’épargne Ile-de-France s’est engagée à promouvoir le « prêt croissance TPE » de Bpifrance auprès de ses clients.
5 400 entreprises soutenues par Initiative Ile-de-France en 2017
Initiative Ile-de-France, réseau francilien d’accompagnement, de financement et d’hébergement des entrepreneurs, a soutenu en 2017 près de 5 400 entreprises franciliennes, permettant la création de plus de 3 700 emplois.
Mipim – P. Devedjian : « Paris-La Défense vit cette année un moment historique »
Le président des Hauts-de-Seine, qui préside également le nouvel établissement public unique Paris-La Défense, a salué au Mipim "une décentralisation attendue et salutaire pour ce quartier".
Sogaris lauréat des Mipim awards avec Chapelle international
Sogaris s'est vu décerner à Cannes le 15 mars 2018 un Mipim award pour l’hôtel logistique Chapelle international dans la catégorie "Best industrial & logistics development".
Autoroutes urbaines et périph : lancement prochain d’une consultation internationale
A la suite du groupe de travail Mobilités 2030, le Forum métropolitain du Grand Paris et l’Association des maires d’Ile-de-France vont lancer une consultation internationale pour imaginer l’avenir du périphérique et des autoroutes urbaines. L’Etat y participerait, de même que la Région. Valérie Pécresse va rencontrer Jean-Marc Nicolle, président du Forum métropolitain du Grand Paris, dans les prochains jours à ce sujet.
Tribune : Le Grand Paris doit sceller la rencontre de Paris et de la banlieue
Que se passerait-il si la basilique de Saint-Denis trônait de l’autre côté du périphérique, dans cette fabuleuse vitrine qu’est Paris, interrogent Vianney Delourme, Renaud Charles (Enlarge your Paris) et Rémi Babinet (BETC), dans une tribune.
1818-2018 : La Caisse d’Epargne fête son bicentenaire
Une soirée institutionnelle au Palais de Chaillot le 21 mars 2018, sous le haut patronage du président de la République, sera le point d’orgue du bicentenaire de la banque. La Caisse d’Epargne Ile-de-France organise une série de manifestations dans ce cadre.
Un tiers-lieu social pour le sud de Malakoff
En préfiguration depuis un an, cet espace hybride entre maison de quartier et coworking va entrer en phase de travaux pour démarrer pleinement ses activités à la rentrée 2018.
2017, grand cru pour l’immobilier de bureaux francilien
L’année 2017 aura été la plus rayonnante depuis 2007 pour l’immobilier de bureaux en Ile-de-France, relève Knight Frank le 12 mars 2018.