La RATP inaugure un potager de 300 m2 sur le parvis de Denfert-Rochereau

Né d’un appel à idées lancé en 2016 auprès de ses voyageurs, la RATP a décidé de végétaliser ses espaces afin de renforcer la biodiversité urbaine de Paris. Après les stations Bel-air et Jaurès, c’était au tour de Denfert-Rochereau d’inaugurer, le 10 juillet 2018, 300 m2 de surfaces maraîchères.

De gauche à droite : Frédéric Lambert, directeur des espaces et des services multimodaux, et Patricia Delon, directrice du département commercial de la RATP, avec Luc Monteil, président du Cibi, signant la charte BiodiverCity. ©JGP

De la verdure en pleine ville, c’est ce que souhaite proposer la RATP au sein de ses espaces. A ce titre, Patricia Delon, directrice du département commercial de la RATP, et Frédéric Lambert, directeur des services et des espaces multimodaux, en présence de Sylvie Lekin, adjointe à la mairie du 14e arrondissement, et de Luc Monteil, président du conseil international biodiversité et immobilier (Cibi), ont inauguré un jardin de 300 m2, où se côtoient plantes aromatiques, courgettes, tomates et fraises, sur le parvis de la gare de Denfert-Rochereau.

« La RATP est engagée en matière de transition énergétique mais nous veillons aussi à une meilleure qualité de vie en ville », assure Patricia Delon avant d’ajouter :  ‘l’idée de végétaliser nos espaces est celle des voyageurs, nous comptons poursuivre cette démarche sur quatre hectares de notre patrimoine immobilier et industriel à l’horizon 2020. »

Jardins végétalisés de la RATP sur le parvis de la gare Denfert-Rochereau inaugurés le 10 juillet 2018. ©JGP

« Un supplément d’âme »

L’inauguration de ce nouveau potager était aussi l’occasion, pour la RATP, de souligner sa volonté d’inscrire sa politique en matière de biodiversité dans celle impulsée par la Capitale. « Grâce à ces actions, nous répondons favorablement à la ville de Paris et à sa volonté de déployer la biodiversité urbaine », assure Frédéric Lambert, pour qui « ces jardins sont des suppléments d’âme à l’égard de nos voyageurs ».

En outre, la charte BiodiverCity, encadrée par le Conseil international biodiversité et immobilier, a été signée par les parties prenantes, renforçant ainsi une volonté de « reconstruire la nature urbaine », selon Luc Monteil tout en « apportant aux citadins de la connaissance ».

Sur le même sujet

Top