L’ensemble Garance (Paris, 20e arr.), à la fois centre bus de la RATP, immeuble de bureaux pour le ministère de l’Intérieur, crèche-collège et parking, dessiné par Métra + Associés, vient de se voir décerner le Prix de la mixité urbaine, dans le cadre des Défis urbains d’Innovapresse. En son cœur s’étend un jardin de 3 000 m2 signé Michel Desvigne, dans un état presque naturel. L’ensemble est remarquable par la qualité de son intégration urbaine.
Brigitte Métra en connaît chaque recoin, chaque coursive, chaque allée. L’architecte du Garance, vaste ensemble de bureaux (30 000 m2), assorti d’une crèche et d’un collège (4 500 m2) posé sur un centre-bus (45 000 m2 d’ateliers, parkings pour 190 bus), est ravie : « Des salariés viennent de me dire qu’ils étaient heureux de venir travailler ici chaque matin. C’est la plus belle récompense que l’on puisse avoir », confie-t-elle. Cet immense ensemble à la façade alternant les camaïeux rouges et ocre, et le blanc, pour mieux s’intégrer dans son environnement, est percé de failles, correspondant aux séquencements des habitations à bons marché (HBM), qui l’entourent.
« Le centre bus de la RATP, implanté dans un bâtiment industriel de la fin du XIXe, devait augmenter sa capacité d’accueil et se moderniser, indique Brigitte Métra. Sur les rues, les lignes filantes en dégradé de couleurs entourent l’ensemble qui devient espace végétal horizontal et vertical en son cœur, poursuit l’architecte. Les peaux colorées des façades sur rue reflètent les bâtiments en vis-à-vis pour mieux dialoguer avec le tissu environnant. La couleur devient ici outil d’insertion urbaine. La barrière qu’aurait pu former l’atelier est gommée par le traitement paysager du cœur d’îlot. Le rez-de-chaussée qui abrite cet atelier devient support d’images poétiques grâce à une fresque évoquant la mémoire du lieu et la vie de la ville pour les piétons rue des Pyrénées », poursuit-elle.
Fresque d’images
Les façades sont carénées en forme de métaphore des bus, respectant en leurs sommets une courbe qui suit les gabarits du plan local de l’urbanisme tout en rappelant celui des autocars. Au rez-de-jardin, à l’intérieur de l’édifice, des fresques représentent la végétation comme l’ombre portée du jardin.
Au rez-de-chaussée, une fresque d’images imprimées sur des cloisons vitrées racontent l’histoire de la RATP. Evoquant la mémoire industrielle du site et la vie de la ville, elle anime ainsi à hauteur du piéton les 160 m de long de la façade rue des Pyrénées. Elle protège l’atelier des regards tout en y laissant pénétrer la lumière naturelle. Ligne de flottaison du projet, elle signale la présence de l’équipement industriel au rez-de-chaussée et en infrastructure à 21 m de profondeur. La partie visible du bâtiment en façade n’en est que la partie émergente. Autant de mètres carrés sont construits en dessous qu’au-dessus des niveaux de la rue.
Des fonctions opposées
Au centre du bâtiment s’étend donc un jardin dessiné par Michel Desvigne, laissé à l’état naturel, sur 3 000 m2, séparé en deux parcelles par un bâtiment, « une sorte de kiosque », indique l’architecte. « La nature est toujours présente dans mon travail, à l’état le plus vierge possible, résume Brigitte Métra. J’ai fait de l’architecture en jonglant avec les multiples contraintes et les fonctions très différentes, presque opposées de ce programme », décrit-elle.
Une réussite tant on oublie, au sein des bureaux, partie émergée de l’iceberg, qu’ils recouvrent un immense centre de garage et d’entretien des bus de la RATP. Un sous-sol éclairé grâce à des nombreux puits de lumière zénithales.
L’ensemble, dont les maîtres d’ouvrage sont la RATP-SEDP, Icade promotion et la ville de Paris, vient de recevoir le prix de la mixité urbaine décerné dans le cadre des Défis urbains d’Innovapresse. Il comprend, outre le centre-bus et sept directions du ministère de l’Intérieur, dont l’Inspection générale de la police nationale, une crèche de 66 berceaux, un collège de 10 classes, un gymnase et la rue de la Plaine transformée en cour du collège Lucie Faure réunifiant deux entités de l’équipement scolaire auparavant séparées.
Un dialogue avec son environnement
Chargé d’histoire, le site est constitué de composantes complexes et hétérogènes. L’imposant volume et les façades rosées du lycée Hélène Boucher, de même que les briques rouges-orangées des logements de la « ceinture rouge » cohabitent avec l’enduit blanc du collège, les réalisations récentes et les épannelages variés des constructions de la rue des Maraîchers. Ces différents éléments, et les tonalités du site, se reflètent en miroir dans les profils et le dégradé de nuances du bâtiment. Un dialogue s’instaure entre le nouveau bâtiment et son environnement. Ainsi inséré dans le tissu urbain, le projet conserve l’emprise du centre bus existant.
Les règles du PLU sculptent la masse construite. Le socle de l’atelier devient le support d’un grand parc urbain.
Tel un rocher « fissuré », des failles brutes et irrégulières aménagent des percées visuelles dans le prolongement des rues existantes, rythment le bâtiment à l’échelle du tissu environnant, et dévoilent un cœur d’îlot végétal. Ainsi l’ensemble architectural créé garde les traces de la mémoire du lieu, symbolisant la richesse de la mixité urbaine proposée, intégrant toutes les contraintes en y apportant une valeur ajoutée. Il traite ainsi avec délicatesse les raccords entre la ville et son contexte bâti.
« Les peaux du bâtiment collège-crèche, en strates texturées, se déploient en lignes blanches horizontales et minérales pour symboliser l’équipement public qu’elles abritent. Des lignes de fuite, cinétiques, à l’image des mouvements incessants des bus dans la ville, fusèlent l’ensemble, indiquent les architectes de Métra + Associés. Elles symbolisent les strates de la ville qui se reconstruit sur elle-même. Les couleurs des peaux extérieures sont utilisées comme support de l’inclusion recherchée. Des bandes en acier laqué, en verre sérigraphié ou transparent, se déclinent dans un dégradé de bordeaux, rouge, blanc, gris et jaune-doré, selon les tonalités des bâtiments en vis-à-vis. L’opacité des enveloppes et le pourcentage de vitrages se modifient en fonction de leur orientation et de leur exposition aux rayons solaires. Des sérigraphies de couleurs – harmonisées avec les teintes des façades à l’extérieur, grises à l’intérieur pour ne pas colorer les espaces de travail – se déclinent en quatre densités en fonction des besoins de protection solaire des espaces concernés selon leur orientation ».
Fiche technique : Projet Paris-Pyrénées « Le Garance »
Programme : centre-bus, bureaux, crèche – collège, parkings
Maitre d’ouvrage : RATP-SEDP – Icade promotion – ville de Paris (crèche-collège)
Maitre d’œuvre :
- Architecte : Métra + Associés
- Bureaux d’études : structure/fluides : Arcoba
- techniques façades : Arcora + Peletier
- HQE : S’pace environnement + optime ;
- Sécurité : Axce sécurité ;
- Icpe: Apsys ;
- Cuisine : Spooms
- Paysage : Michel Desvigne.
Maitre d’œuvre d’exécution : Artelia / Arcoba
Equipes architectes :
- Intérieur du collège-crèche architecte associé : Arteo
- Centre-bus architecte en collaboration : Philippe Roux
- Chefs de projet M+A : Gaël Lenouenne (concours) – Olivier Foucher (pc) – Amparo Arostegui (APD-DCS) – Loïc Aublet (chantier) G. Keromnes – D. Philips – A. Rubin Pedrazzo – P. Michel – E. Martino – F. Portesine – V. Fulchignoni (ESQ/APS/PC) – M. Cardines – T. Clarens D. Letellier – F. Vadjoux – K. Malama – G. Plasson – S. Concas – F. Miretti (APD/DCS) – G. Bismuth – O. Foucher
Graphistes / artistes :
- Artiste fresques extérieures et intérieures : Marie Maillard
- Images de synthèse : Toshi Kubota (bureaux rue des Pyrénées) ; Thomas St Guillain (centre-bus rue de Lagny) ; Stéphanie Lulin / Artefactory (autres)
- Photos : Philippe Ruault / Michel Bodi / Métra + Associés
- Maquette : Jean-Louis Courtois
Entreprise générale : Eiffage construction Ile-de-France tertiaire
Coût de la construction : 142 millions d’euros HT
Dates
- Concours : novembre 2005
- Début des études: juin 2006
- Permis de construire: décembre 2007
- Début du chantier: janvier 2012
- Livraison: 2016 (centre-bus, bureaux, parkings)
- Livraison 2018 (crèche-collège)