Portfolio – Rue de Lagny : un jardin luxuriant au-dessus du dépôt de la RATP

L’ensemble Garance (Paris, 20e arr.), à la fois centre bus de la RATP, immeuble de bureaux pour le ministère de l’Intérieur, crèche-collège et parking, dessiné par Métra + Associés, vient de se voir décerner le Prix de la mixité urbaine, dans le cadre des Défis urbains d’Innovapresse. En son cœur s’étend un jardin de 3 000 m2 signé Michel Desvigne, dans un état presque naturel. L’ensemble est remarquable par la qualité de son intégration urbaine.

Brigitte Métra en connaît chaque recoin, chaque coursive, chaque allée. L’architecte du Garance, vaste ensemble de bureaux (30 000 m2), assorti d’une crèche et d’un collège (4 500 m2) posé sur un centre-bus (45 000 m2 d’ateliers, parkings pour 190 bus), est ravie : « Des salariés viennent de me dire qu’ils étaient heureux de venir travailler ici chaque matin. C’est la plus belle récompense que l’on puisse avoir », confie-t-elle. Cet immense ensemble à la façade alternant les camaïeux rouges et ocre, et le blanc, pour mieux s’intégrer dans son environnement, est percé de failles, correspondant aux séquencements des habitations à bons marché (HBM), qui l’entourent.

Dessiné par Michel Desvigne, un jardin laissé à l’état quasi naturel s’étend sur 3 000 m2. © Jgp

Façades végétalisées. ©Jgp

Le sous-sol est éclairé grâce à des nombreux puits de lumière zénithales. © Jgp

©Jgp

« Le centre bus de la RATP, implanté dans un bâtiment industriel de la fin du XIXe, devait augmenter sa capacité d’accueil et se moderniser, indique Brigitte Métra.  Sur les rues, les lignes filantes en dégradé de couleurs entourent l’ensemble qui devient espace végétal horizontal et vertical en son cœur, poursuit l’architecte. Les peaux colorées des façades sur rue reflètent les bâtiments en vis-à-vis pour mieux dialoguer avec le tissu environnant. La couleur devient ici outil d’insertion urbaine. La barrière qu’aurait pu former l’atelier est gommée par le traitement paysager du cœur d’îlot. Le rez-de-chaussée qui abrite cet atelier devient support d’images poétiques grâce à une fresque évoquant la mémoire du lieu et la vie de la ville pour les piétons rue des Pyrénées », poursuit-elle.

Fresque d’images

Les façades sont carénées en forme de métaphore des bus, respectant en leurs sommets une courbe qui suit les gabarits du plan local de l’urbanisme tout en rappelant celui des autocars. Au rez-de-jardin, à l’intérieur de l’édifice, des fresques représentent la végétation comme l’ombre portée du jardin.

Au rez-de-chaussée, une fresque d’images imprimées sur des cloisons vitrées racontent l’histoire de la RATP. Evoquant la mémoire industrielle du site et la vie de la ville, elle anime ainsi à hauteur du piéton les 160 m de long de la façade rue des Pyrénées. Elle protège l’atelier des regards tout en y laissant pénétrer la lumière naturelle. Ligne de flottaison du projet, elle signale la présence de l’équipement industriel au rez-de-chaussée et en infrastructure à 21 m de profondeur. La partie visible du bâtiment en façade n’en est que la partie émergente. Autant de mètres carrés sont construits en dessous qu’au-dessus des niveaux de la rue.

Brigitte Métra, lors de l’inauguration du centre-bus, entourée de Frédérique Calandra, maire du 20°, Valérie Pécresse, Elisabeth Borne, alors présidente de la RATP, Christophe Najdovski et Jacques Baudrier (Paris). © Jgp

L’ensemble comprend 45 000 m2 d’ateliers et des parkings pour 190 bus© Jgp

© Paul Ruault

Des fonctions opposées

Au centre du bâtiment s’étend donc un jardin dessiné par Michel Desvigne, laissé à l’état naturel, sur 3 000 m2, séparé en deux parcelles par un bâtiment, « une sorte de kiosque », indique l’architecte. « La nature est toujours présente dans mon travail, à l’état le plus vierge possible, résume Brigitte Métra. J’ai fait de l’architecture en jonglant avec les multiples contraintes et les fonctions très différentes, presque opposées de ce programme », décrit-elle.

Une réussite tant on oublie, au sein des bureaux, partie émergée de l’iceberg, qu’ils recouvrent un immense centre de garage et d’entretien des bus de la RATP. Un sous-sol éclairé grâce à des nombreux puits de lumière zénithales.

L’ensemble, dont les maîtres d’ouvrage sont la RATP-SEDP, Icade promotion et la ville de Paris, vient de recevoir le prix de la mixité urbaine décerné dans le cadre des Défis urbains d’Innovapresse. Il comprend, outre le centre-bus et sept directions du ministère de l’Intérieur, dont l’Inspection générale de la police nationale, une crèche de 66 berceaux, un collège de 10 classes, un gymnase et la rue de la Plaine transformée en cour du collège Lucie Faure réunifiant deux entités de l’équipement scolaire auparavant séparées.

Fiche technique : Projet Paris-Pyrénées « Le Garance »

Programme : centre-bus, bureaux, crèche – collège, parkings

Maitre d’ouvrage : RATP-SEDP – Icade promotion  – ville de Paris (crèche-collège)

Maitre d’œuvre :

  • Architecte : Métra + Associés
  • Bureaux d’études : structure/fluides : Arcoba
  • techniques façades : Arcora + Peletier
  • HQE : S’pace environnement + optime ;
  • Sécurité : Axce sécurité ;
  • Icpe: Apsys ;
  • Cuisine : Spooms
  • Paysage : Michel Desvigne.

Maitre d’œuvre d’exécution : Artelia / Arcoba

Equipes architectes :

  • Intérieur du collège-crèche architecte associé : Arteo
  • Centre-bus architecte en collaboration : Philippe Roux
  • Chefs de projet  M+A : Gaël Lenouenne (concours) – Olivier Foucher (pc) – Amparo Arostegui (APD-DCS) – Loïc Aublet (chantier) G. Keromnes – D. Philips – A. Rubin Pedrazzo – P. Michel – E. Martino – F. Portesine – V. Fulchignoni (ESQ/APS/PC) – M. Cardines – T. Clarens D. Letellier – F. Vadjoux – K. Malama – G. Plasson – S. Concas – F. Miretti (APD/DCS) – G. Bismuth – O. Foucher

Graphistes / artistes : 

  • Artiste fresques extérieures et intérieures : Marie Maillard
  • Images de synthèse : Toshi Kubota (bureaux rue des Pyrénées) ; Thomas St Guillain (centre-bus rue de Lagny) ; Stéphanie Lulin / Artefactory (autres)
  • Photos : Philippe Ruault / Michel Bodi / Métra + Associés
  • Maquette : Jean-Louis Courtois

Entreprise générale : Eiffage construction Ile-de-France tertiaire

Coût de la construction : 142 millions d’euros HT

Dates

  • Concours : novembre 2005
  • Début des études: juin 2006
  • Permis de construire: décembre 2007
  • Début du chantier: janvier 2012
  • Livraison: 2016 (centre-bus, bureaux, parkings)
  • Livraison 2018 (crèche-collège)

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