Centre de bus de Lagny : une « cathédrale urbaine » exemplaire

Exemplaire. Si le vocable est galvaudé en aménagement, particulièrement les jours inauguraux, il semble que le nouveau centre de bus de la RATP, à l’angle des rues des Pyrénées et Lagny (20e arr.) soit effectivement un modèle à reproduire. Il est « beau, utile, innovant et pas cher », a résumé Valérie Pécresse.

On ne peut rater sa façade rouge, puis jaune et blanche, à l’angle des rue des Pyrénées et Lagny, à deux pas du boulevard Davout et du cours de Vincennes, tout au sud du 20° arrondissement de Paris. Le centre de bus, dessiné par Métra & associés, « présente sans doute la façade la plus marquante réalisée au cours des cinq dernières années à Paris », a fait valoir Olivier Wigniolle, DG d’Icade, promoteur du projet, lors de son inauguration, lundi 7 mars 2016.

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Le centre de bus, dessiné par Métra & associés, « présente sans doute la façade la plus marquante réalisée au cours des 5 dernières années à Paris », a fait valoir Olivier Wigniolle, DG d’Icade.

Cette cathédrale urbaine, qui s’étend sur 85 000 m2 comprend un entrepôt atelier de la RATP de 45 000 m2, en partie sous terre, 30 000 m2 de bureaux, où se sont installés les services du ministère de l’Intérieur, une crèche et un collège.

« Lignes filantes fissurées de failles »

« Le PLU a modelé la gabarit de l’ensemble, a fait valoir Brigitte Métra (Métra & associés, architecte), lors de l’inauguration de l’ensemble. « La couleur de la façade, semblable à celles des HBM qui jouxtent le centre, constitue un outil d’intégration et de dynamisation, de même que ses lignes filantes, faisant glisser le bâtiment le long des rues, et fissurées de failles, pour donner à voir le jardin intérieur », a poursuivi l’architecte. Une fresque en pied de façade célèbre la mémoire de ce lieu chargé d’histoire, ouvert le 4 décembre 1877, où fut inventée l’hippomobile (voiture à cheval).

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« Le PLU a modelé la gabarit de l’ensemble », a fait valoir Brigitte Métra (Métra & associés, architecte), lundi 7 mars, lors de l’inauguration.

Outre la forme du bâtiment, son éclairage naturel, qui concourt au bien-être de ses usagers, les agents de la RATP en particulier, qui bénéficieront de ces bulles de lumière, l’ingéniosité est également financière. « L’ensemble coûte 58 millions d’euros. 50 millions d’euros sont financés par la cession par la RATP des charges foncières à Icade et à la ville de Paris », résume Remi Feredj, directeur de l’Immobilier de la RATP.

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Le centre de bus de Lagny peut abriter 200 bus, contre 120 jusqu’à présent. © Jgp

« Et les huit millions restant seront rapidement amortis grâce aux économies générées par l’augmentation de la capacité d’accueil des bus. Les 80 bus supplémentaires abrités par le centre de Lagny venaient chaque jour d’entrepôts excentrés, ce qui représente un coût », détaille Remi Féredj.

Le projet fait la règle

« On dit souvent que le projet doit faire la règle. Là, c’est vrai », poursuit-il, soulignant la modification nécessaire du PLU et du code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP). Lors de cette inauguration, avec musique électronique et mise en lumière laser, Frédérique Calandra, maire du 20° arrondissement de Paris, a confié sa joie devant l’ouverture d’un bâtiment dont les études de concertation débutèrent au début des années 2000 et le concours d’architecte en 2005.

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« Le centre de bus de Lagny est un modèle à reproduire. Il est beau, utile, innovant et pas cher », a résumé Valérie Pécresse.

« Le centre de bus de Lagny est emblématique de la volonté de la RATP d’incarner à la fois la mobilité et la ville durable, a déclaré Elisabeth Borne. Nous devons à la fois améliorer l’offre de transport et contribuer à la vitalité et à la mixité des quartiers, en luttant contre l’étalement urbain et conjuguant les espaces », a-t-elle poursuivi.

La PDG de la régie a cité le protocole d’accord signé avec la ville de Paris prévoyant le construction de 2 000 logements d’ici à 2024, dont 50 % de sociaux et le plan bus 2025 de la RATP, qui transformera ses 4 500 bus en une flotte intégralement durable, (80 % électrique, 20 % biogaz). « Le centre de bus de Lagny est un modèle à reproduire. Il est beau, utile, innovant et pas cher », a résumé Valérie Pécresse.

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