Ateliers Jourdan–Corentin–Issoire : la RATP construit un nouveau centre de bus et 650 logements

Les travaux du projet immobilier « Les Ateliers Jourdan – Corentin – Issoire », dans le 14e arrondissement de Paris ont été lancés officiellement jeudi 19 février 2015.

Située entre le boulevard Jourdan, la rue du Père Corentin et le rue de la Tombe-Issoire (14e arr.), ces travaux se dérouleront sur une vaste parcelle de deux hectares présentant trois façades sur rues développées dans le cadre d’un programme faisant la part belle aux logements et à l’industrie, par trois agences d’architecture : Nasrine Seraji (logements sociaux), Eric Lapierre (résidence étudiante) et Marrec & Combarel (logements privés).

Les ateliers Jourdan – Corentin – Issoire : Nouveau centre de bus et 650 logements

Les ateliers Jourdan–Corentin–Issoire : Nouveau centre de bus et 650 logements. © RATP

Le programme (1) prévoit la construction de 650 logements (350 logements étudiants, 170 logements sociaux, 90 logements privés) au-dessus d’un centre bus agrandi, modernisé, et de plus grande capacité (50 places de remisage supplémentaires, soit 195 au total). Ce projet est la première illustration du protocole d’accord signé entre la ville de Paris et la RATP qui permettra la construction de 2 000 logements, dont au moins 50 % de logements sociaux, dans la cadre de la restructuration de huit sites industriels de la RATP.

Mixités fonctionnelle et sociale

Son montant s’élève à 145 millions d’euros au total (hors foncier). « Ce projet rassemble tous les ingrédients de la politique immobilière de l’entreprise publique : densification de la ville, mixité fonctionnelle et sociale (2/3 de logements sociaux), pérennité des sites industriels au cœur des agglomérations et attention particulière portée à la forme urbaine par le moyen de concours d’architecture réunissant les parties prenantes », souligne la RATP. « Econome en énergie, rationnel en construction, ce programme présente l’intérêt de voir un équipement public financé par les cessions des volumes/fonciers aux constructeurs », fait également valoir la régie.

« Cette politique répond par ailleurs à une ambition économique : financer la quasi-totalité de la modernisation de ses sites industriels par la rente foncière. Les 48 millions d’euros nécessaires à la reconstruction du centre bus sont financés par l’opération immobilière en surface et par les cessions des volumes fonciers aux constructeurs », souligne encore la régie. En revanche, la crèche, la halte-garderie et le local associatif sont financés par la municipalité.

33,5 millions de prêt Gaïa

Partenaires et financeurs Logis-Transports, filiale du groupe RATP, est désignée maître d’ouvrage unique et gère l’opération pour le compte des différents acteurs : la RATP, la SEDP – filiale immobilière du groupe RATP – et la ville de Paris. La Caisse des dépôts accompagne Logis-Transports dans cette opération par des prêts Gaïa de portage foncier pour un montant de 33,5 millions d’euros sur trois ans.

Au terme d’une première phase de travaux (réalisation du « centre bus » en infrastructure), de nouveaux prêts sur fonds d’épargne de très long terme viendront financer la construction des logements sociaux (170 logements familiaux et 350 logements étudiants) en superstructure. « Ce partenariat illustre l’engagement de la Caisse des dépôts aux côtés des bailleurs franciliens et de la ville de Paris afin de développer une offre de logements pour tous, souligne la RATP. En 2014, la Caisse des dépôts a signé sur le périmètre de Paris 837 millions d’euros de prêts sur fonds d’épargne pour la construction et l’amélioration de logements sociaux ainsi que de résidences sociales. » Livraison prévue du centre bus début 2017 et des logements mi 2017.

 

1 : Raphaël Hacquin, directeur territorial de Paris à la DRIEA préfecture de Paris, Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, Emmanuelle Cosse, vice-présidente au logement du conseil régional d’Ile-de-France, Pierre Mongin, président directeur général de la RATP, Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts, et Pascal Parent, directeur général du groupe Amallia, étaient présents lors du lancement de ce chantier.

Sur le même sujet

Top